Modèle pour décomposer des projets complexes

Une approche efficace, par étapes, de la gestion de projet. Ce modèle décompose les projets complexes en phases opérationnelles, ce qui vous permet d'assigner des dates d'échéance aux tâches et de suivre la progression sur un calendrier visuel.

1 projet5 dossiers10 exemples de tâches1 tableau de bord
#Gestion de produit

Une approche organisée des projets complexes, pour livrer dans les délais et le budget impartis

Les projets complexes requièrent une approche par étapes pour être menés dans les délais et le budget impartis et conformément au cahier des charges. La gestion des projets complexes exige des chefs de projet d'identifier et de comprendre les dépendances impactant d'autres parties du projet. Les obstacles associés pourraient ralentir, voire interrompre le travail : vous devez être prêts à vous adapter ou à les contourner pour poursuivre l'avancement du projet.

Wrike facilite la gestion des projets d'envergure. Le modèle de projet complexe avec différentes phases est pré-configuré avec 5 dossiers qui représentent les phases et les tâches du projet ayant des dépendances, celles-ci pouvant être visualisées dans l'affichage Diagramme de Gantt. En tirant partie de certaines des fonctionnalités les plus puissantes de Wrike, ce modèle offre une vision globale qui vous aidera à gérer les projets complexes de manière aussi fluide que possible.

Pourquoi avez-vous besoin de ce modèle

Travaillez plus vite avec les modèles Wrike

Essai gratuit de 14 jours. Installation facile. Annulation possible à tout moment.

Comment utiliser le modèle de projet complexe avec différentes phases dans Wrike

Ce modèle présente comment démarrer rapidement avec Wrike. Utilisez-le comme projet de référence pour la planification d'événements dans Wrike ou pour commencer à gérer un événement réel aujourd'hui. Le guide ci-dessous vous montrera comment :

  • Décomposer votre projet en tâches et les assigner
  • Planifier votre projet et suivre la performance à l'aide de l'affichage Tableau
  • Surveiller la progression de la planification de l'événement grâce aux tableaux de bord


video preview

Commencez par définir les phases de votre projet. Utilisez les dossiers pour représenter chaque phase. Ce modèle propose 5 exemples de phases pour vous aider à démarrer :

  • Démarrage
  • Planning
  • Développement
  • Test
  • Lancement

Vous pouvez librement ajouter, renommer ou supprimer chacune de ces phases et personnaliser ce modèle selon vos besoins.

Ensuite, décomposez chaque phase en éléments exploitables appelés tâches. Les tâches peuvent être assignées à un ou plusieurs membres de votre équipe. Ce modèle comprend quelques exemples de tâches pour les deux premières phases, qui peuvent être renommées ou supprimées selon vos besoins. Pour assigner une tâche, sélectionnez-la dans la liste, cliquez sur Ajouter un chargé de mission, et sélectionnez un membre de votre équipe. Si cette personne n'utilise pas encore Wrike, saisissez simplement son adresse électronique, et une invitation à rejoindre Wrike lui sera envoyée.

Après avoir assigné la tâche, cliquez sur le sélecteur de date pour fixer la date de début et de fin.

Pour voir la progression de votre projet, cliquez sur le nom de l'événement dans l'arborescence de dossiers, dans la partie gauche, et cliquez sur l'affichage diagramme de Gantt. Ceci permet d'afficher le projet et toutes les tâches et dépendances sur un calendrier interactif et dynamique. Vous pouvez vous concentrer sur une phase ou visualiser l'intégralité du projet. Pour modifier la durée des tâches, il vous suffit de faire glisser le marqueur de la date d'échéance. Les jalons sont fixes et doivent être reprogrammés séparément. 

Utilisez le tableau de bord pré-configuré pour voir les tâches qui ont débuté, celles qui sont en retard, ou celles qui arrivent à échéance cette semaine. Pour personnaliser ce tableau de bord, cliquez sur Nouveau widget en haut de l'écran et sélectionnez n'importe lequel de nos widgets utiles. Ces widgets sont configurés pour afficher différentes données, de sorte que vous puissiez obtenir toutes les informations essentielles dont vous avez besoin en un coup d’œil.

Prêts à essayer ce modèle dans Wrike ?

Essai gratuit de 14 jours. Installation facile. Annulation possible à tout moment.

Ressources pour les projets complexes

Apprenez à partir d'études de cas pertinentes, d'e-books et de livres blancs.

Complex Project With Phases Template

An effective, phased approach to project management. This template breaks complex projects down into manageable phases, allowing you to assign due dates to tasks and track progress on a visual timeline.

Enter your business email
1 project5 folders10 sample tasks1 dashboard
#Product Management

An organized approach to large projects so you can deliver on time and on budget

Complex projects call for a phased approach to ensure development happens on time, on budget, and to spec. Complex project management requires project managers to identify and understand dependencies that impact other parts of the project. Roadblocks in these areas could slow or even halt work, so you must be ready to adapt or work around them to keep the project moving forward.

Wrike makes managing large, complex projects easy. The Complex Project With Phases Template comes pre-configured with 5 folders that represent project phases and tasks with dependencies that can be viewed in the Gantt chart view. By taking advantage of some of Wrike’s most powerful features, this template gives a bird-eye view that will help you manage complex projects as smoothly as possible.

Why you need this template

Get work done faster with Wrike templates

Enter your business email
Free 14-day trial. Easy setup. Cancel any time.

How to use the Complex Project With Phases Template in Wrike

This template demonstrates how to manage a project with multiple phases. The guide below will show you how to:

Start by defining the phases of your project. Use folders to represent each phase. This template comes with 5 sample phases to get you started:

  • Initiation
  • Planning
  • Development
  • Testing
  • Launch

Feel free to add, rename, or delete any of these phases and customize this template to meet your needs.

Next, break down each phase into actionable items called tasks. Tasks can be assigned to one or more members of your team. This template includes some sample tasks for the first 2 phases that can be renamed or deleted as needed. To assign a task, select it from the list, click Add assignee, and select a member of your team. If the person is not in Wrike yet, simply add their email address and an invitation to join Wrike will be sent to them.

After a task has been assigned, click on the date selector to set the start and due date.

To get an overview of progress, click on the event name in the folder tree on the left, and then click on the Gantt Chart view. This displays the project and all tasks and dependencies on an interactive and dynamic timeline. You can focus on one phase or view the entire project. To adjust the length of any task, simply drag the due-date marker. Milestones are fixed and must be rescheduled independently. 

Use the preconfigured dashboard to see which tasks have been started, are overdue, or due this week. To customize this dashboard, click New Widget at the top of the screen and select any one of our helpful widgets. These widgets are configured to display a variety of data, so you can get all the critical information you need at a glance.

Ready to try this template in Wrike?

Enter your business email
Free 14-day trial. Easy setup. Cancel any time.

Complex Project resources

Learn from insightful case studies, ebooks, and whitepapers.