Veuillez saisir l'e-mail valide
Erreur du serveur. Nous sommes désolés. Attendez quelques minutes et réessayez.
Connexion Contact ventes

Siemens Smart Infrastructure et Wrike : standardiser les processus et automatiser la livraison de projets à l'échelle mondiale

Siemens Smart Infrastructure et Wrike : standardiser les processus et automatiser la livraison de projets à l'échelle mondiale
Client
Siemens Smart Infrastructure
Siège social
Zoug, Suisse
Nombre d'utilisateurs
14 000
Secteur
Automatisation et systèmes de commande des bâtiments, systèmes énergétiques, commande et électrification du réseau, logiciels, solutions de stockage intelligentes.
Principaux défis
Systèmes compartimentés, équipes dispersées à l'international, volumes importants et envergure des projets, technologies disparates qui augmentent les risques liés à la sécurité
Fonctionnalités clés
  • Tableaux de bord intuitifs
  • Flux de travail et modèles personnalisés
  • SaaS compatible avec les appareils mobiles
  • Intégration avec SAP
  • Niveau de sécurité professionnel
  • Support Premium 24h/24, 7j/7
Services utilisant Wrike
Avant-vente, ventes, gestion et exécution de projets, commissionnement, ingénierie, grandes entreprises, Business Excellence, finance, achats, gestion de la qualité, environnement, santé et sécurité, ainsi que des entités externes telles que les fournisseurs tiers et les clients
Pourquoi Wrike ?
Notre système de gestion du travail collaboratif permet d'améliorer la sécurité, de rationaliser les systèmes, de standardiser les processus et de gérer les opérations à l'échelle mondiale.

Fondée à Berlin en 1847, Siemens est une entreprise de technologie axée sur l'industrie, les infrastructures, la mobilité et les soins de santé. Les technologies qu'elle développe aident les usines à optimiser l'utilisation de leurs ressources, renforcent la résilience des chaînes d'approvisionnement, rendent les bâtiments et les réseaux plus intelligents, les transports plus propres et plus confortables et améliorent les soins de santé. Siemens permet ainsi à ses clients de transformer les secteurs clés de l'économie et d'améliorer le quotidien de milliards de personnes. L'entreprise compte environ 293 000 collaborateurs dans le monde entier.

Siemens Smart Infrastructure contribue à développer des infrastructures intelligentes et adaptatives pour le monde d'aujourd'hui et de demain. Elle offre des réponses aux défis pressants que représentent l'urbanisation et le changement climatique, en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et les industries. Smart Infrastructure offre à ses clients un portefeuille complet et unique de produits, systèmes, solutions et services, de la production jusqu’à la consommation d’énergie.

Au sein de Siemens Smart Infrastructure, l'équipe de standardisation mondiale est chargée d'améliorer les opérations internes et d'harmoniser les processus pour la livraison de projets et l'offre de services dans plus de 20 pays, répartis sur quatre régions : Amériques, Europe, Allemagne et Moyen-Orient-Asie-Pacifique.

14 000
utilisateurs dans + de 20 pays
10 %
de productivité en plus
250
flux de travail personnalisés

Le défi

« Notre principal défi n'est pas uniquement l'exécution de projets d'envergure », explique Hannes Leitner, responsable de l'exécution de projets chez Siemens Smart Infrastructure. « Nous exécutons également de nombreux petits projets allant de 50 à 100 000 dollars, pour lesquels nous nous devons d'être efficaces en termes de marge. La quantité et la diversité des projets nous compliquent la tâche. Ces projets impliquent, en outre, une multitude de groupes, parmi lesquels le commissionnement, les achats, l'administration commerciale, l'ingénierie, la gestion de la qualité, de l'environnement, de la santé et de la sécurité, les prestataires tiers et les installateurs partenaires, ou encore la gestion de la clientèle, pour ne citer qu'eux. »

« Nous voulions réduire le temps de travail pour être plus compétitifs, tout en offrant un outil collaboratif à l'échelle mondiale, poursuit Leitner. Auparavant, nos collaborateurs utilisaient une variété d'outils de saisie dont les normes, la fiabilité et la sécurité étaient hétérogènes. Nous savions que nous devions trouver un meilleur moyen de stimuler l'efficacité et d'atteindre nos objectifs opérationnels. »

« Nos gestionnaires de projet, leurs équipes et toutes les personnes impliquées dans ces régions exécutent les projets clients, ce qui constitue leur domaine d'expertise », explique Christina Fischer, chef de produit Monde chez Siemens Smart Infrastructure. « Ils apportent chaque jour de la valeur ajoutée à nos clients externes, et ils doivent pouvoir se concentrer sur cela. Nous voulions fournir aux chefs de projet une plateforme collaborative de pointe, qui relierait tous les collaborateurs impliqués dans la livraison de projets clients et profiterait aux clients en améliorant la transparence et l'harmonisation. »

La solution

Il y a environ quatre ans, l'équipe de standardisation mondiale a commencé à rechercher un outil de gestion du travail utilisable à l'échelle mondiale. « Pour nous, la satisfaction utilisateur, la convivialité et l'intuitivité de cet outil étaient des éléments clés, se souvient Leitner. Nous voulions que nos collaborateurs puissent se dire " Voila un outil qui va m'être utile. C'est là que je vais pouvoir trouver le soutien dont j'ai besoin dans mon travail." »

Après avoir comparé différents outils, l'équipe de Leitner a choisi la plateforme de gestion du travail collaboratif polyvalente et intuitive de Wrike. Ce choix a généré une réduction significative du temps de travail, une meilleure compétitivité, une plus grande satisfaction des employés et un retour sur investissement optimisé, tout présentant des avantages pour les clients en offrant une solution cohérente et efficace.

« À ma connaissance, parmi tous les outils que nous avons présentés à notre équipe dans la région Amériques, Wrike est particulièrement apprécié », rapporte Damian Robles, responsable des normes opérationnelles dans l'équipe Amériques.

La mise en œuvre de Wrike chez Siemens Smart Infrastructure est fondée sur une approche agile qui s'étend sur près de quatre ans et comprend un déploiement continu dans plus de 20 pays, une intégration personnalisée des utilisateurs pour chaque pays et le développement de nouvelles fonctionnalités au fil du temps, avec des systèmes de remontée de l’information impliquant les responsables de région et les pays actifs.

1
« La convivialité de la solution est un plus, mais les intégrations et le niveau de sécurité offerts par Wrike apportent une véritable valeur ajoutée. »

Des données plus sécurisées et une meilleure standardisation à l'échelle mondiale

« Avant Wrike, nos collaborateurs utilisaient des outils de saisie isolés. Pour collaborer ou communiquer, ils créaient des groupes de chat ou partageaient les documents relatifs à leurs projets en les stockant sur le cloud », explique Leitner. L'utilisation de systèmes compartimentés peut créer une communication fragmentée, compliquer le suivi de réponses ou de ressources et accroître les risques liés à la sécurité.

« La sécurité est primordiale, souligne Leitner. Désormais, Wrike est aligné sur les normes internes de notre entreprise, et les utilisateurs peuvent y ajouter toutes leurs données confidentielles sans avoir à craindre de failles de sécurité ou de problèmes de conformité. »

« Les chefs de projet peuvent compter sur la fiabilité et la sécurité de Wrike dans des configurations de mobilité, ce qui est un très gros avantage, ajoute Fischer. Nous avons, par exemple, de bons retours des ingénieurs de terrain qui utilisent Wrike sur des tablettes. Ils peuvent faire signer les documents aux clients directement, ou les modifier et communiquer sans attendre les modifications à leurs collègues. »

En consolidant le processus d'exécution de projet et la collaboration d'équipe dans l'espace de travail numérique de Wrike, l'équipe de standardisation mondiale a amélioré la sécurité des données, fourni un système mondial facilitant la standardisation et permis aux équipes internationales locales de travailler de partout.

Une interface intuitive qui favorise l'adoption

Dans son processus d'évaluation des solutions de gestion du travail, l'équipe de standardisation mondiale s'est également concentrée sur la convivialité et la facilité d'utilisation.

« Wrike est simple à comprendre et à utiliser, constate Fischer. Les tableaux de bord, par exemple, permettent de gérer le travail de manière personnalisée, qu'il s'agisse d'organiser votre équipe ou de filtrer des données. Les équipes peuvent voir immédiatement sur quoi elles travaillent, si elles doivent réduire les risques ou transférer une tâche à l'échelon supérieur. »

Grâce à la plateforme Wrike, Siemens Smart Infrastructure dispose d'un outil intuitif offrant plus de transparence sur les projets et la gestion des tâches, ce qui lui permet d'améliorer la qualité des projets et du service pour plus d'efficacité. « Pour pouvoir réduire le temps de travail sur un projet, il faut que Wrike soit largement adopté, explique Leitner. Nous avons développé un tableau de bord basé sur des KPI, qui nous permet de mesurer l'adoption grâce à des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Nous avons défini des objectifs d'adoption en collaboration avec nos équipes régionales et nous leur avons demandées de suivre les progrès à l'aide du tableau de bord, tout en faisant régulièrement le point et en planifiant des actions avec les pays. »

Avec Wrike, les équipes de Leitner et Fischer peuvent démontrer de quelle manière leurs efforts opérationnels sont alignés sur les stratégies et les objectifs de l'entreprise, qui incluent notamment la réduction du temps de travail par projet .

1
« Wrike offre des fonctionnalités utiles et prêtes à l'emploi essentielles aux entreprises. Nous configurons des tableaux de bord qui permettent une meilleure collaboration et une gestion des tâches plus fluide au sein des équipes fonctionnelles dans les différentes branches. Les flux de travail personnalisés et les formulaires de demande conditionnels s'adaptent et permettent une gestion du travail efficace dans les régions. L'estimation des efforts dans la gestion des ressources de Wrike est également une fonctionnalité utile. Les modifications des échéances ou des tâches sont faciles à suivre et consolider grâce aux diagrammes de Gantt, ce qui simplifie la planification. »

Des flux de travail personnalisés pour standardiser les processus tout en conservant de la flexibilité au niveau local

Siemens Smart Infrastructure offre une large gamme de solutions et de services dans diverses régions du monde. De ce fait, toutes les équipes ne travaillent pas forcément de la même façon, et les exigences et contraintes à prendre en compte dans l'exécution des projets peuvent également varier.

« Nous créons dans Wrike des modèles de projet et des flux de travail de bout en bout afin de nous adapter à la réalité de chaque pays, explique Leitner. Nous avons créé un modèle de projet flexible, qui permet de refléter la taille et la complexité du projet du client. Nous avons également personnalisé Wrike en fonction de quatre domaines inhérents aux bâtiments : le confort, la sécurité, la sécurité incendie et les services de performance énergétique. Par exemple, dans les projets de sécurité incendie, il existe une multitude de tâches spécifiques. En outre, le projet peut varier en fonction du type de client : centres de données, hôpitaux, hôtels ou encore complexes industriels. » La polyvalence de Wrike offre aux pays et aux équipes locales dans les différentes branches la flexibilité nécessaire pour exécuter les projets en fonction des exigences locales, tout en respectant les normes mondiales.

Siemens Smart Infrastructure profite également de la flexibilité de Wrike en développant des intégrations API clés pour rationaliser la réception de projets. « Nous utilisons une intégration avec notre système SAP. Une fois qu'un projet est réservé, il est automatiquement créé dans Wrike à l'aide du modèle adéquat, et les données y sont intégrées, poursuit Fischer. Le chef de projet est automatiquement assigné dans Wrike, et également dans SAP. » La possibilité d'automatiser ce type de tâches répétitives et administratives permet aux équipes locales de travailler plus rapidement et au responsable du pays de se concentrer sur des initiatives plus stratégiques qui profiteront à l'entreprise.

Une meilleure collaboration et un soutien accru

L'équipe de standardisation mondiale de Siemens Smart Infrastructure apprécie la façon dont Wrike facilite la collaboration et aide les collaborateurs à mieux travailler ensemble. « La collaboration est le facteur humain clé, estime Fischer. Nos équipes se sentent impliquées et enthousiastes à l'idée de travailler sur une plateforme collaborative numérique. On doit cela au fait que Wrike est un outil convivial, efficace et collaboratif, qui permet à nos experts à travers le monde de tisser de véritables liens. »

L'équipe de standardisation mondiale apprécie aussi le Support Premium offert par Wrike. « Nous aimons le fait que nos interlocuteurs soient si réactifs et impliqués, reconnait Leitner. Nous avons même un responsable de la réussite client attitré qui accompagne le changement et fait remonter les problèmes que nous rencontrons. » Robles partage cet avis et ajoute que « les très nombreux articles explicatifs et vidéos pédagogiques, ainsi que l'aide de la communauté d'utilisateurs de Wrike, sont particulièrement utiles. »

1
« Wrike fournit une infrastructure système flexible et facile à configurer en fonction des besoins de notre entreprise. Bien que les cas d'utilisation diffèrent au sein de notre organisation, nous travaillons tous sur des projets et pouvons harmoniser nos processus à l'échelle mondiale sur les fonctions clés, ainsi qu'échanger nos bonnes pratiques de mise en œuvre à travers le monde. »

Conclusion

Par sa polyvalence, le système de gestion du travail collaboratif de Wrike a aidé l'équipe de standardisation mondiale - ainsi que les entités régionales et nationales de Siemens Smart Infrastructure - à réduire les coûts de main-d'œuvre, rationaliser les systèmes et améliorer la collaboration. En déployant Wrike auprès de plus de 14 000 utilisateurs répartis dans plus de 20 pays, Siemens Smart Infrastructure cherche à améliorer sa productivité d'environ 10 %.

« Wrike nous aide à collaborer du mieux possible et apporte à nos équipes le soutien dont elles ont besoin pour mieux travailler. Nous avons pu déployer à l'échelle mondiale un outil sécurisé et intégré », conclut Leitner.

« Les utilisateurs cherchent constamment des moyens de développer nos cas d'utilisation actuels, car Wrike les empêche de se noyer dans les détails, ajoute Robles. La valeur de leurs efforts est également plus facile à percevoir. »

« Nous pouvons désormais nous assurer que certaines étapes de nos processus standardisés ont bien été suivies, approuvées et consultées par les personnes concernées, explique Fischer. Wrike aide tout simplement les gens à bien travailler ensemble. »

Découvrez comment Wrike peut aider votre entreprise

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts.

Nous contacter

Please enter the valid email
Server error. We're really sorry. Wait a few minutes and try again.
Log in Contact Sales

Siemens Smart Infrastructure and Wrike: Standardizing Processes and Automating Project Delivery on a Global Scale

Siemens Smart Infrastructure and Wrike: Standardizing Processes and Automating Project Delivery on a Global Scale
Customer
Siemens Smart Infrastructure
Headquarters
Zug, Switzerland
# of Users
14,000
Industry
Building automation and control systems, energy systems, grid control and electrification, software, smart storage solutions
Top Challenges
Siloed systems, Dispersed international teams, Large volume and scale of projects, Disjointed tech added security risk
Feature Highlights
  • Intuitive, at-a-glance dashboards
  • Custom workflows and templates
  • Mobile-ready SaaS
  • Integration with SAP
  • Enterprise-grade security
  • Premium Support 24x7
Departments Using Wrike
Pre-Sales, Sales, Project Management and Execution, Commissioning, Engineering, Enterprise Business, Business Excellence, Finance, Procurement, Quality Management, Environment & Health & Safety, as well as external parties like third-party suppliers and customers
Why Wrike
A collaborative work management system to improve security, streamline systems, standardize processes, and operate globally

Founded in Berlin, Germany in 1847, Siemens is a technology company focused on industry, infrastructure, mobility, and healthcare. Creating technologies for more resource-efficient factories and resilient supply chains to smarter buildings and grids, to cleaner, comfortable transportation and advanced healthcare, the company empowers customers to transform the industries that form the backbone of economies, improving the everyday for billions of people. The company has around 293,000 employees worldwide.

Siemens Smart Infrastructure is shaping the market for intelligent, adaptive infrastructure for today and the future. It addresses the pressing challenges of urbanization and climate change by connecting energy systems, buildings, and industries. Smart Infrastructure provides customers with a comprehensive end-to-end portfolio from a single source — with products, systems, solutions, and services from the point of power generation all the way to consumption.

Within Siemens Smart Infrastructure, the Global Standardization team is responsible for improving internal operations and harmonizing processes for project delivery and service offerings in over 20 countries across four regions: Americas, Europe, Germany, and Middle East-Asia Pacific.

14,000
users in 20+ countries
10%
improved productivity
250
custom workflows

The Challenge

“Our main challenge is not only the execution of vast projects,” explains Hannes Leitner, Process Owner Project Execution at Siemens Smart Infrastructure. “We also execute many small projects around $50–100,000, and our challenge is to be margin efficient with those projects. The quantity and diversity of projects is challenging. Additionally, these projects involve multiple groups such as commissioning, procurement, business administration, engineering, quality management, EHS management, third-party contractors and installation partners, customer management, and more.”

“We wanted to reduce labor time so we could be more competitive, and at the same time offer a collaboration tool on a global scale,” continues Leitner. “Previously, people used a variety of input tools with differing standards, reliability, and data security. We knew we needed to find a better way to drive efficiency and reach our operational goals.”

“Our project managers, their teams, and the involved parties in the regions execute customer projects — which is also their core expertise,” says Christina Fischer, Global Product Manager at Siemens Smart Infrastructure. “They create essential business value for our external customers every day. They should be able to focus on that. Our vision was to provide a central state-of-the-art collaboration platform for project managers, connecting all employees involved in delivering customer projects, increasing transparency and harmonization for the benefit of the customer.”

The Solution

About four years ago, the Global Standardization team began to look for a global work management tool. “One thing that was key to us in the process was the user satisfaction, usability, and intuitiveness of the tool,” recalls Leitner. “We wanted people to be able to say, ‘Hey, this tool is something I can work with. This is where I can get the support I need for my work.’”

After evaluating several tools, Leitner’s team selected Wrike’s versatile and intuitive work management and collaboration platform. This led to significantly reduced labor time, increased competitiveness, more employee satisfaction, optimized return on investment, and produced benefits for customers with a coherent and competent solution.

“In my experience, of all the tools we have introduced in our team in the Americas region,” begins Operations Standards Manager Damian Robles of the North American team, “Wrike is very well accepted.”

The Wrike implementation at Siemens Smart Infrastructure is characterized by an agile approach spanning nearly four years, including continuous deployment in over 20 countries, customized onboarding of users by country, and development of new features over time with feedback loops involving region heads and active countries.

1
“Good usability helps, but Wrike’s strong integrations and security bring a lot of value.”

Increased data security and global standardization

“Before Wrike, people were using isolated input tools. When it came to collaboration or communication, they’d set up chat groups or used cloud storage for sharing project documents,” notes Leitner. Siloed systems can lead to fragmented communication, obstacles in tracking down answers or assets, and increased security risk.

“Security matters,” emphasizes Leitner. “Now, Wrike is aligned to our internal enterprise standards, and the users can add all their confidential data in Wrike without having to fear security breaches or compliance issues.”

“The project managers can trust Wrike’s reliability and security with the mobile-ready aspect, which is a very big drawing point,” adds Fischer. “For example, we have good feedback from engineers in the field using Wrike on tablets. They can let customers sign documents directly, make changes to working documents, or communicate adjustments to their colleagues on the go.”

By consolidating the project execution process and team collaboration into Wrike’s digital workspace, the Global Standardization team has increased data security, provided a global core for standardization, and empowered international local teams to work from anywhere.

Intuitive interface helps drive adoption

When assessing work management solutions, the Global Standardization team also focused on usability and ease of use.

“Wrike is easy to understand and use,” says Fischer. “For example, the dashboards are a customizable way of managing work — whether it’s organizing your team or filtering data. A team can see at a glance what they are working on right now or if they need to mitigate risk or escalate a task.”

With Wrike’s platform in place, Siemens Smart Infrastructure had an intuitive way to increase transparency of project and task management and improve project and service quality, ultimately driving efficiency. “In order to reduce the amount of labor time on a project, we need a good adoption of Wrike,” explains Leitner. “We built a KPI-based adoption dashboard, where we found a way to measure adoption through defined quantitative and qualitative metrics. Together with our regions, we set targets for the adoption and ask them to track them through the dashboard, following up and planning actions in regular touchpoints with the countries.”

With Wrike, Leitner and Fischer’s team can demonstrate how its operational efforts align to corporate strategies and goals like reducing labor time per project.

1
“Wrike offers some helpful, out-of-the-box features that are essential for enterprise use. We set up the dashboards so collaboration and task management work best across functional teams in branches. Custom workflows and conditional request forms also support and scale up to efficient work management in the regions. Additionally, the effort estimation in Wrike's resource management is helpful. Changes in due dates or tasks are easily tracked and consolidated, supported by the Gantt chart view — which makes planning easy.”

Custom workflows to standardize processes and keep local work flexibility

Siemens Smart Infrastructure delivers a wide variety of solutions and services across multiple geographic regions, so many of the teams work differently from one another or have different requirements and constraints to consider when executing projects.

“In Wrike, we create project templates and end-to-end workflows to fit the reality in the countries,” begins Leitner. “We created a flexible project template, where the project reflects the size and complexity of the customer project. And we also customized Wrike according to four different building disciplines: comfort, security, fire safety, and energy and performance services. For example, in fire safety projects there are a multitude of tasks specific to fire safety. On top of that, the project might differ depending on the type of the customer like data centers, hospitals, hotels, or industrial complexes.” Wrike’s versatility gives the countries and local teams in the branches the flexibility to execute projects according to local requirements, while at the same time following global standards.

Siemens Smart Infrastructure also leverages Wrike’s flexibility by developing key API integrations to streamline project intake. “We use an integration with our SAP system. Once a project is booked, the project is automatically created in Wrike with the right project template and filled with data,” notes Fischer. “Then in Wrike, we have an automatic assignment of the project manager, who is also set in SAP.” The ability to automate these kinds of repeatable and administrative tasks allows the local teams to work faster and the country responsible to focus on more strategic initiatives that will benefit the business.

Improved collaboration and support

The Global Standardization team at Siemens Smart Infrastructure values how Wrike supports collaboration and helps the team work better together. “Collaboration is the key human factor,” says Fischer. “We’re getting people involved and enthused about working in a digital collaborative platform. It all comes back to Wrike being a usable, impactful, and collaborative tool, fostering meaningful connections between our experts across the globe.”

The Global Standardization team also appreciates the Premium Support at Wrike. “We like people being so responsive and so engaged,” reflects Leitner. “We even have a dedicated customer success manager, who is supporting change, and escalating issues.” Robles agrees, adding that “The vast amount of instructional videos, help articles, and community support from Wrike users is very helpful.”

1
“Wrike provides a flexible system infrastructure that is easily configured to meet our business needs. While there are differences in the use cases across our organization, we are all working on projects and are able to standardize globally, on key functions, as well as exchange best practices in our implementation around the world.”

The Conclusion

Wrike’s versatile and collaborative work management system has helped the Global Standardization team — as well as the regional and country stakeholders at Siemens Smart Infrastructure — to reduce labor costs, streamline systems, and increase collaboration. By deploying Wrike to more than 14,000 users in over 20 countries, Siemens Smart Infrastructure aims to improve productivity by around 10%.

“Wrike helps us collaborate in the best possible way, and it gives our teams the support they need to work better. We could roll out a tool on a global scale, and we were also able to offer a secure and an integrated tool,” concludes Leitner.

“The users are consistently looking for ways to enhance our current use cases because Wrike prevents them from getting bogged down,” adds Robles. “Additionally, the value of their work effort is more clearly understood.”

“Now, we can ensure that certain steps of our standardized processes have been followed, approved, and viewed by the right people,” explains Fischer. “Wrike simply helps people work well together.

Find out how Wrike can help your business

Schedule some time to talk with one of our experts.

Contact us