Comment BigCommerce utilise Wrike pour sa gestion de projet | Wrike
Veuillez saisir l'e-mail valide
Erreur du serveur. Nous sommes désolés. Attendez quelques minutes et réessayez.
Veuillez saisir l'e-mail valide
Erreur du serveur. Nous sommes désolés. Attendez quelques minutes et réessayez.
Connexion Contact ventes

BigCommerce optimise ses systèmes pour faire évoluer ses services

BigCommerce optimise ses systèmes pour faire évoluer ses services
Siège social
Austin, Texas
Secteur
Vente en ligne, SaaS
Nombre de salariés
+ de 600
Nbre d'utilisateurs
91 
Défis principaux
Systèmes disparates, reporting et suivi du temps insuffisants, incapacité à évaluer la marge prévisionnelle, manque de visibilité sur le portefeuille
Pourquoi Wrike
Pour son système de gestion du travail collaboratif évolutif permettant d'uniformiser les processus et offrant un reporting puissant, des flux de travail personnalisés et une visibilité totale sur le portefeuille
Services utilisant Wrike
Services de migration des données, gestion de projets d'implantation, architecture de solutions, formation et développement, réussite client
Fonctionnalités clés
Reporting personnalisé et vues sous forme d'instantanés, suivi du temps pour les prévisions et l'affectation des ressources, vue d'ensemble des portefeuilles de projets
Solutions précédentes
Smartsheet, Microsoft Project, Asana, Klient, FinancialForce, Jira

Fondée en 2009, BigCommerce est une société de technologie cotée en bourse, proposant une plateforme SaaS de commerce en ligne. La société basée à Austin ambitionne d'aider les commerçants à augmenter leurs ventes à chaque étape de leur croissance, grâce à une solution conçue pour permettre aux entreprises d'évoluer aisément et de concrétiser leur vision efficacement et sans compromis

50 %
de réduction du délai de génération des rapports
102 %
d'augmentation du taux d'adoption en une année

Le défi

BigCommerce avait recours aux e-mails et aux tableurs pour gérer ses projets de services professionnels. Mais lorsque l'entreprise a décidé de changer de cap et de cibler de plus grandes marques mondiales, elle s'est rendu compte que son système à l'ancienne ne lui permettait pas d'évoluer.

« Nous voulions les plus grandes entreprises au monde, se souvient Patrick O’Connor, responsable des services professionnels de l'équipe de migration des données. Mais on ne peut pas se développer en gérant ses projets dans Google Drive. Nous avions beaucoup de mal à suivre les dates ou le statut actuel de nos projets. Lorsque tout est fait de façon disparate, les responsables n'arrivent pas harmoniser leurs processus ni à rendre compte de ce qui se passe car les tableurs Excel, les documents Google Docs et les tableaux Trello ne sont pas compatibles entre eux ».

« Des systèmes comme Smartsheet ou Microsoft Project ne permettent pas de suivre l'évolution de l'entreprise, ni de voir le volume d'affaires d'un chef de projet », explique Neal McCoy, directeur senior des services professionnels. « À tout moment, il faut être capable de voir ce qui est dans les temps et ce qui ne l'est pas, mais aussi de suivre ses indicateurs et ses données dans l'ensemble du portefeuille, surtout si son service gère plus de 100 projets à la fois ».

La solution 

Le chef de file de la vente en ligne a commencé à envisager de meilleures façons de travailler pour atteindre ses objectifs stratégiques de croissance. « Nous avons cherché un système de gestion de projet capable de nous aider à standardiser les choses, à améliorer notre reporting et à offrir une meilleure visibilité à nos clients, et ce, au sein d'une seule et même plateforme », explique Patrick O’Connor. « Nous avions besoin d'une solution logicielle pour nous aider à gérer une bonne partie de nos interactions avec nos clients, notamment en ce qui concerne l'adoption de l'outil », ajoute Neal McCoy.

Après avoir analysé des systèmes tels que Smartsheet, Microsoft Project, Asana, FinancialForce, Klient, et Jira, l'équipe des services professionnels de BigCommerce a considéré que Wrike était le système de gestion du travail collaboratif le plus à même de simplifier ses processus et son reporting, et de suivre l'évolution de son activité.

1
« Wrike améliore notre délai de rentabilisation et la satisfaction de nos clients en favorisant les performances des chefs de projet, ce qui renforce leur efficacité auprès des clients. »

De nombreuses méthodes sur une seule et même plateforme

« BigCommerce a choisi le système de gestion du travail le plus polyvalent du marché, ce qui permet à ses équipes de services et ses clients de suivre les flux de travil et les processus qu'ils utilisent habituellement. « Dans le monde de la vente en ligne, on travaille avec beaucoup d'agences de design » précise Neal McCoy. « Certaines agences préfèrent la méthode Waterfall, et d'autres la gestion agile ; nous devons donc faire preuve de flexibilité et être capable d'en tenir compte lorsque nous accueillons les clients sur notre plateforme. »

Wrike permet aux clients, aux ingénieurs, aux responsables et à tout autre intervenant de travailler selon la méthode qui leur convient le mieux. « En interne, nous utilisons un tableau Kanban et la gestion agile », poursuit Patrick O’Connor. « Et nous avons également quelques flux de travail personnalisés créés au niveau des projets et des tâches ».

De meilleurs rapports pour de meilleures prévisions

BigCommerce, dont la stratégie repose sur son expansion, apprécie que Wrike fournisse les informations et la visibilité nécessaires pour faire des prévisions et planifier les choses. Selon Neal McCoy, les meilleures fonctionnalités de Wrike sont « le reporting, la possibilité de visualiser les projets sous forme d'instantanés, mais aussi de consulter l'utilisation de l'équipe. Wrike m'aide à planifier et à comprendre les coûts au sein de mon organisation ».

Patrick O’Connor teste des fonctionnalités dans Wrike pour analyser l'efficacité de son équipe à chaque étape des projets, afin d'évaluer les tâches les plus chronophages de chaque projet. « Mon rapport personnalisé sur la durée des étapes des projets m'indique combien de temps elles durent en moyenne. Je peux ensuite utiliser ces données pour comprendre ce qui nous a pris le plus de temps, pourquoi une étape a été retardée, et quel a été l'impact d'un nouveau processus sur le délai d'exécution. »

Les rapports et les statistiques de Wrike ont également aidé BigCommerce à prendre des décisions éclairées et à mieux prévoir ses coûts et ses besoins en personnel. « Grâce au suivi du temps de Wrike, explique Patrick O’Connor, je peux mieux estimer le temps que nous passons sur les projets et le comparer au montant facturé, afin de mieux anticiper les goulots d'étranglement et les besoins en personnel. » Neal McCoy ajoute : « [Patrick O’Connor] a également eu l'idée d'intégrer le coût interne des équipes de déploiement pour confronter cette dépense au projet réel ». Grâce aux outils de reporting uniques de Wrike, le service a amélioré ses prévisions, sa planification et l'affectation des ressources.

1
« L'obtention de données analysées par Wrike a été cruciale. Le fait de pouvoir prendre des décisions éclairées s'est révélé déterminant. »

Les équipes fonctionnent mieux dans un espace de travail flexible et collaboratif

Comme l'ensemble du pôle des services professionnels travaille dans Wrike, les équipes collaborent de façon plus efficace et procèdent à des changements stratégiques plus tôt. « Tout est uniformisé dans Wrike, ce qui favorise l'itération des processus et nous permet d'apporter des modifications de façon beaucoup plus rapide et collaborative, constate Patrick O’Connor. Si je souhaite modifier quelque chose que j'ai testé, c'est tout simple. Il suffit de faire la modification au niveau du Blueprint [template] et le changement est effectif. Nous apprenons et nous adaptons beaucoup plus rapidement, ce qui nous a été vraiment bénéfique. »

Les autres équipes de services professionnels avec lesquelles Patrick O'Connor travaille sur l'architecture de solutions et la réussite client ont également apprécié la polyvalence de Wrike. « Wrike a contribué de manière inestimable à offrir de la transparence aux autres équipes, notamment sur le temps consacré à chaque projet par les architectes de solutions », ajoute Mark Seung, responsable architecture de solutions pour l'entreprise. Scott Leroy, responsable d'équipe de gestion de comptes techniques, souligne que « Wrike a été un excellent outil pour nos TAM : ils ont pu suivre les heures facturables pour chaque projet, organiser leurs tâches et rendre compte des plus importantes pour chaque projet. »

Des intégrations clés pour centraliser le travail dans Wrike

Après avoir réussi à rassembler autant de processus dans Wrike, BigCommerce souhaite tirer parti de certaines intégrations clés et continuer à optimiser ses systèmes.

« J'utilise l'intégration avec Slack, précise Patrick O’Connor. Je vois facilement ce sur quoi chacun a travaillé aujourd'hui, et quels projets ont été retardés. Nous sommes également en train de créer un connecteur Salesforce, pour lancer des projets automatiquement avec un Blueprint et transférer les mises à jour de Wrike dans Salesforce, ainsi qu'un connecteur Jira pour partager l'ouverture et la résolution des tickets. »

Neal McCoy ajoute : « J'ai hâte que Wrike soit entièrement intégré à notre application Salesforce pour visualiser les projets en cours, ceux qui sont sur la bonne voie, ou en phase de validation, et l'utilisation actuelle des ressources. Ce sera génial aussi de disposer de notre plan annuel dans les deux systèmes et que les données Wrike alimentent Salesforce de façon à ce que le reporting soit à jour dans l'ensemble de l'organisation. »

En intégrant plus de travail dans Wrike, BigCommerce pourra continuer à travailler plus rapidement, à mettre tout le monde sur la même longueur d'onde et à accéder aux informations nécessaires pour prendre des décisions stratégiques.

Conclusion

Le système de gestion du travail collaboratif de Wrike a aidé le pôle des services professionnels de BigCommerce à simplifier ses processus et son reporting, et à développer ses activités.

« Nous avons gagné en rapidité, notamment pour les gros projets d'entreprise », conclut Patrick O'Connor. « Il y a moins de modifications à faire et moins de confusion. Les cadres sont moins sollicités car les exigences sont clairement définies et décrites à chaque niveau. »

« Wrike a amélioré les performances des chefs de projet et renforcé leur efficacité auprès des clients, observe Neal McCoy. Le fait que tous les projets soient regroupés dans un même espace aide énormément nos responsables et les rend beaucoup plus efficaces. Wrike donne également à la direction la visibilité nécessaire pour voir les projets en cours et remettre les projets bloqués sur la bonne voie. Non seulement le délai de rentabilisation est amélioré, mais aussi la satisfaction client, qui sont nos principaux indicateurs clés de performance. »

Découvrez comment Wrike peut aider votre entreprise

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts.

Nous contacter

Please enter the valid email
Server error. We're really sorry. Wait a few minutes and try again.
Log in Contact Sales

BigCommerce Streamlines Systems to Scale Services

BigCommerce Streamlines Systems to Scale Services
Headquarters
Austin, Texas
Industry
eCommerce, SaaS
# of Employees
600+
# of Users
91
Top Challenges
Disjointed systems, Lack of reporting and time tracking, Inability to forecast margins, Poor portfolio visibility
Why Wrike
A scalable collaborative work management system to unify processes and deliver powerful reporting, custom workflows, and full portfolio visibility
Departments Using Wrike
Data Migration Services, Implementation Project Management, Solutions Architects, Learning and Development, and Customer Success Management
Feature Highlights
Custom reporting and snapshot views, Hours tracking for forecasting and resourcing, Birds-eye view of project portfolios
Previous Solutions
Smartsheet, Microsoft Project, Asana, Klient, FinancialForce, Jira

Founded in 2009, BigCommerce is a publicly-traded technology company offering a SaaS eCommerce platform. The Austin-based company aims to help merchants sell more at every stage of business growth with software designed to enable businesses to scale seamlessly and realize their visions efficiently and without compromise.

50%
less reporting time
102%
adoption rate increase in one year

The Challenge

BigCommerce was stuck using email and spreadsheets to manage professional services projects. But when the company decided to pivot and target larger household brand names, it realized the current DIY system couldn’t scale alongside them.

“We wanted the biggest companies in the world,” recalls Patrick O’Connor, Manager of Professional Services on the Data Migration team. “But managing projects in Google Drive doesn’t scale. It was really hard to keep track of dates or the current status of our projects. When you’re doing everything disjointly, managers have no way to align their processes or report on what’s going on. You just can’t have an Excel sheet, a Google Doc, and a Trello board talk to each other.”

“Systems like Smartsheet or Microsoft Project don’t allow you to scale across your business and see the portfolio of a project manager’s book of business,” explains Neal McCoy, Senior Director Professional Services. “You need to be able to see what’s on schedule and what’s not. You need to be able to measure your metrics and your data across the portfolio — especially when you’re managing over 100 projects in your queue as a department globally at any given time.”

The Solution

The eCommerce leader began its search for a better way to work and meet their strategic growth goals. “We went looking for a project management system that would help us standardize things, improve our reporting, give our customers more visibility, and have all those aspects in one platform,” explains O’Connor. “We needed a software solution that could help us manage a lot of our interactions with our customers, especially for onboarding,” adds McCoy.

After vetting systems like Smartsheet, Microsoft Project, Asana, FinancialForce, Klient, and Jira, the Professional Services department at BigCommerce selected Wrike as the collaborative work management system that could help it streamline processes, simplify reporting, and scale the business.

1
“Wrike improves our time to value and customer satisfaction by creating greater efficiency with the project manager, which makes them more effective with their customers.”

Multiple methodologies in one platform

Because BigCommerce selected the most versatile work management system, its professional services teams and customers can follow its preferred workflows and processes. “In the eCommerce world, you work with a lot of design agencies,” says McCoy. “We find that some design agencies prefer Waterfall, and some prefer Agile, so we need to be flexible and be able to accommodate that as we’re onboarding customers on our platform.”

Wrike empowers clients, engineers, managers, and everyone in between to work how they work best. “Behind the scenes, we use a Kanban board and Agile,” continues O’Connor. “And we have a few custom workflows built as well at the project and the task level.”

Better reporting delivers better forecasting

With a strong strategic focus on scaling its business, BigCommerce loves that Wrike gives it the insights and visibility needed to predict and plan accurately. McCoy says his favorite aspects of Wrike are “the reporting, the ability to see things in a snapshot, and also being able to look at the team’s utilization. Wrike helps me plan and understand the costs in my organization.”

O’Connor is experimenting within Wrike to analyze his team’s efficiency by project phase, so he can determine which aspects of each project are most time-consuming. “My customized project phase duration report shows me how long project phases take on average. Then I can use that data to understand what our longest phase is, why a phase is delayed, and how a new process impacted turnaround times.”

Wrike’s reporting and analytics also help BigCommerce make informed business decisions and better predict its costs and resourcing needs. “With the hours reporting and tracking in Wrike,” explains O’Connor, “I can better understand how much time we spend on projects against how much we’re charging. So I can better forecast when we’re going to hit bottlenecks or when we need to hire.” McCoy adds, “Another thing [O’Connor] is experimenting with in Wrike is putting in the cost rate for our deployment employees, and measuring that up against the actual project.” The unique reporting tools in Wrike help the department improve forecasting, planning, and resource allocation.

1
“Getting data-driven insights from Wrike has been crucial. Being able to truly make informed decisions has made a real impact.”

Teams can work better in a collaborative, flexible workspace

With the entire Professional Services department working in Wrike, the teams can collaborate more effectively and make strategic adjustments sooner. “Having everything standardized in Wrike makes iterating our process and making updates a lot faster and more collaborative,” notes O’Connor. “If I want to change something I’ve tested, then I can just release it. I just make a change at a Blueprint [template] level, and it’s out there. We’re able to learn and adapt a lot faster, which has been really beneficial.”

Wrike’s versatility also benefits O’Connor’s other Professional Services teammates on the Solution Architects and Customer Success Management teams. “Wrike has been invaluable in providing transparency to other teams on hours used by the Solution Architects on each project,” adds Mark Seung, Enterprise Solutions Architect Manager. Scott Leroy, Team Manager of Technical Account Management, notes, “Wrike has been a great tool for our TAMs to track their billable hours on each project, keep their tasks organized, and report on which tasks each project is being leveraged more heavily.”

Key integrations are centralizing work in Wrike

After successfully consolidating so many processes into Wrike, BigCommerce hopes to leverage some key integrations and further streamline systems.

“I use the Slack integration,” says O’Connor. “I can quickly see what people have been working on in Wrike today and which projects got pushed back. We’re also building a Salesforce connector so we can automatically kick off projects with a Blueprint and push Wrike updates into Salesforce. We’re also building a Jira connector to share when tickets are opened or completed.”

“I look forward to having Wrike fully integrated with our Salesforce instance,” adds McCoy, “so I can look at my pipeline and see what’s in best case, commit, and current utilization. It’ll also be great to have our annual plan in both systems as well and have that Wrike data feed our Salesforce so it can influence reporting across the organization.”

By bringing more work into Wrike, BigCommerce can continue to work faster, keep everyone aligned, and access the insights needed to make strategic decisions.

The Conclusion

Having Wrike’s collaborative work management system has helped the Professional Services department at BigCommerce streamline processes, simplify reporting, and scale the business.

“We’re especially getting faster with Large Enterprise Projects,” concludes O’Connor. “There’s less rework. There’s less confusion. There’s less escalation because expectations are clearly set and documented at every level.”

“Wrike gives us the ability to create greater efficiency with the project manager and makes them more effective with their customers,” adds McCoy. “Having all their projects organized in one place is extremely helpful to our managers; it makes them more effective and more efficient. Wrike also gives leadership the visibility to see what’s on track and how to get things back on track, so it has improved both time to value and customer satisfaction, which are our main KPIs.”

Find out how Wrike can help your business

Schedule some time to talk with one of our experts.

Contact us