TGI Fridays augmente le nombre et la qualité des projets stratégiques, entre départements

Meredith Selden

Directrice des processus d'intégration

Kimberly Otte

Chef de projet de l'innovation menus

TGI Fridays — TGI Fridays détient les franchises et licences de marque de plus de 900 restaurants et ce dans 60 pays. C'est un leader reconnu de la restauration décontractée, avec plus 74 000 salariés. Sa promesse : « Ici, c'est toujours vendredi ».

Leur histoire

La branche américaine de TGI Fridays a vu une augmentation des projets stratégiques marketing et inter-fonctionnels.

Ces projets sont destinés à une équipe étendue comprenant les services Marketing, Opérations Stratégiques, Développement, Finance, Ressources et Informatique, et pour une quantité de tâches, allant d'une dizaine à plusieurs centaines. Comme les livrables sont principalement des documents imprimés distribués aux restaurants, il est essentiel de respecter délais et budgets. Les projets tels que les lancements de nouveaux plats sont mesurés en fonction d'augmentations spécifiques des pourcentages de vente, et de mesures opérationnelles tel que l'atteinte de l'objectif "0 réimpressions après le lancement".

Avant l'adoption de Wrike, ces projets étaient gérés grâce à Word, Excel et par e-mail. « Gérer tous les détails des tâches dans Excel, c'était fastidieux », explique Meredith Selden, Directrice des Processus d'Intégration. « À un moment donné, je gérais un tableur avec 15 onglets, j'étais alors incapable de comprendre comment les projets s'imbriquaient, et quel était le chemin critique des projets », affirme Kimberly Otte, Chef de Projet de l'Innovation Menus. « Les éléments se perdaient dans les e-mails. Nous ne parvenions pas à retrouver les dernières pièces jointes, ou bien elles étaient obsolètes », indique-t-elle.

Selden et son équipe ont comparé Wrike à Smartsheet et JIRA, et ils ont finalement sélectionné Wrike. « Je préfère Wrike parce que je le trouve plus intuitif. Je l'ai testé avec 10 autres personnes de notre équipe projets », affirme Selden.

Company story photo/image
Ça a été le jour et la nuit. Pouvoir gérer les dépendances dans le calendrier, identifier les chemins critiques, prendre des instantanés de calendriers et les partager pour que les parties prenantes soient sur la même longueur d'ondes...

Meredith Selden

Directrice des processus d'intégration

Wrike va plus loin. Suivre chaque détail de chaque tâche pour s'assurer que tous les éléments sont en place le jour du lancement représentait une grande difficulté ; Wrike nous permet de faire cela de manière plus précise, et donc de réduire les coûts.

Meredith Selden

Directrice des processus d'intégration

Leur Victoire

Meredith Selden et Kimberly Otte ont développé des phases de plan de lancement, pour piloter Wrike de département en département.

« J'ai essayé d'inclure certains des utilisateurs les plus influents ou communicatifs dans le processus de test afin de pouvoir compter sur leur soutien dès le début », explique Meredith. « J'ai organisé des formations pour chacun des services. J'ai même développé une présentation PowerPoint montrant des exemples de la façon dont je voulais utiliser le logiciel, dans le but de faciliter la transition de l'ancien processus au nouveau système. Ensuite, j'ai réalisé un suivi quotidien ou hebdomadaire des utilisateurs les plus actifs. » Les services Informatique et Développement de l'apprentissage ont été les premiers formés. Ils se sont adaptés plus vite car ils utilisaient déjà un système de gestion de projet et de partage de fichiers auparavant (comme JIRA et Basecamp).

Une optimisation du lancement des nouveaux produits et des résultats sur le terrain

Meredith Selden et Kimberly Otte utilisaient Wrike pour optimiser les processus complexes lors du lancement de nouveaux éléments du menu. Cela impliquait généralement une équipe de 30 personnes de différents services, et se répercutait sur 900 restaurants. Meredith a créé des modèles de projet dans Wrike pour s'assurer que chaque détail est analysé, attribué et programmé afin d'éviter les erreurs. « Les avantages se ressentent au niveau de la qualité de mise en œuvre », indique Kimberly. « Wrike va plus loin. Suivre chaque détail de chaque tâche pour s'assurer que tous les éléments sont en place le jour du lancement représentait une grande difficulté ; Wrike nous permet de faire cela de manière plus précise, et donc de réduire les coûts », confie celle-ci.

Grâce à une plus grande rapidité et un moindre fardeau administratif, le nombre de projets stratégiques actifs a augmenté d'environ 1/3, sans aucun personnel supplémentaire, après l'implantation de Wrike.

Notre succès est devenu celui des restaurants sur le terrain. « Nous sommes là pour simplifier les choses pour ceux qui travaillent dans les restaurants. Si nous ne livrons pas tous les éléments le jour J, ils perdent confiance en nous », affirme Kimberly. « Au cours des six derniers mois, nous avons obtenu de meilleurs retours des personnes sur le terrain. Les restaurants affirment que nous les prenons davantage en considération. Nous répondons plus rapidement, et avec une meilleure qualité de réponse », explique Meredith Selden. « Plus de restaurants disent vouloir participer et se portent volontaires pour les tests. Si nos plus grands pools de franchisés veulent participer, ils peuvent en inciter d'autres à nous rejoindre. »

Meredith ajoute, « Nous étendons maintenant la portée de Wrike des projets Marketing à tous les projets des États-Unis pour que chaque service puisse profiter pleinement de Wrike pour la mise en œuvre des projets. Cela va nous permettre d'y voir plus clair sur la projection des ressources, mais aussi pour identifier et répondre aux contraintes. »

Company story photo/image

Une meilleure visibilité sur les projets pour les responsables et les dirigeants

Les rapports et les tableaux de bord sont utilisés conjointement pour informer les responsables et les équipes de différents services, des statuts des projets. « Nous nous sommes engagés à tout transférer dans Wrike », indique Meredith Selden. « Nous partageons avec nos dirigeants les mesures de performance, avec un diagramme représentant toutes les tâches finalisées et en retard. Nous utilisons les analyses pour créer un diagramme personnalisé de tous les dossiers de haut niveau. Ces diagrammes sont essentiels pour la performance, ils sont personnalisés pour inclure uniquement certains éléments. Nous faisons cela comme initiatives de marques et y incluons les équipes des départements Informatique, Finance et Numérique, afin de visualiser les tâches en retard pour une date particulière. Cela nous aide à voir la charge de travail et à gérer les tâches en retard. »

Une intégration plus rapide des nouveaux membres d'équipe

Meredith utilise Wrike pour orienter les nouveaux membres par départements sur les projets, plus rapidement qu'auparavant. « L'intégration des nouveaux membres dans l'organisation est beaucoup plus rapide. Cela nous permet d'organiser notre travail, de concevoir les différents flux, et d'assigner les tâches de façon à ce qu'ils puissent les récupérer dans "Mon travail" et démarrer. »

Lorsque nous l'intégrons dans Wrike, tout devient visible et facile à communiquer.

Kimberly Otte

Chef de projet de l'innovation menus

Leurs super pouvoirs

Power icon

Tableaux de bord partagés pour les équipes et les dirigeants

Meredith Selden utilise les tableaux de bord pour que les équipes puissent suivre les projets. « Nous partageons les tableaux de bord avec toute l'équipe pour montrer les étapes importantes de chaque projet », affirme-t-elle. « Nous pouvons consulter les tableaux de bord sur l'application mobile, et j'ai également créé des tableaux de bord personnalisés pour que les dirigeants voient le travail en retard. Ils peuvent ainsi les consulter rapidement lors des réunions. »

Power icon

Modèles de projets

Grâce aux modèles de projet Wrike, la gestion des projets inter-fonctionnels de grande ampleur a été considérablement améliorée. « Si le projet est dans Wrike, tout le monde peut y avoir accès », constate Kimberly Otte. « Les gens peuvent y accéder et les informations sont partagées entre toutes les parties prenantes. Il règne une certaine sérénité, car nous avons l'assurance que les objectifs finaux sont atteints et que toutes les parties qui devaient être réalisées sont réellement finalisées. »

Power icon

Affichage personnalisable individuellement

Les personnes gèrent leur propre travail en utilisant l'affichage qu'ils préfèrent. « J'adore l'onglet "Mon travail" et pouvoir visualiser les tâches qui se chevauchent, c'est incroyablement utile », confie Kimberly. « La possibilité d'avoir un flux où l'on peut consulter toutes les mises à jour et les partages de fichiers », affirme-t-elle. « J'apprécie le fait que dans wrike, on trouve toujours les fichiers les plus récents et les plus importants. On est informé lorsque les documents ont changé, c'est très utile. Et puis, j'adore cliquer sur le bouton indiquant qu'une tâche est finalisée », nous dit-elle.

D'autres histoires

Faites les choses plus rapidement
avec le logiciel de gestion de projet Wrike !

Email professionnel

TGI Fridays Increases the Number and Quality of Cross-Departmental Strategic Projects

Meredith Selden

Director of Process Integration

Kimberly Otte

Menu Innovation Project Manager

TGI Fridays — TGI Friday's franchises and licenses more than 900 restaurants in 60 countries. A leader in casual dining with over 74,000 employees, it's brand promise is "In Here, It's Always Friday".

Their story

Within the U.S. group of TGI Friday's, there has been an increase in marketing and cross-functional strategic projects.

These projects are assigned to a large team from Marketing, Strategic Operations, Development, Finance, Sourcing, and IT, and range from a handful to hundreds of tasks. Because most deliverables are printed items distributed to restaurants, substantial lead time is critical to on-time, on-budget delivery. Projects, such as new menu item launches, are measured against specific sales percentage increases, and operational metrics such as goals of zero reprints post-launch.

Before Wrike was implemented, these projects were managed via Word and Excel templates, and email. "It's overwhelming trying to manage all of the task details in Excel," says Meredith Selden, Director of Process Integration. "At one time I was managing one file with 15 tabs, but I wasn't able to understand how projects overlap and understand the critical path of projects," says Otte. "Things were lost in email. We couldn't find the latest attachment, or it was out of date," says Kimberly Otte, Menu Innovation Project Manager.

Selden and her team compared Wrike to Smartsheet and JIRA and ultimately, the team selected Wrike. "I liked Wrike the best because I thought it was the most intuitive. I tested it with 10 other people on our project team," says Selden.

Company story photo/image
It's been night and day. Being able to manage dependencies in the timeline view, identify the critical paths, and take a snapshot of the timeline and share that to get sponsors on the same page.

Meredith Selden

Director of Process Integration

Wrike takes things to another level. Keeping track of every detail and every task to ensure all elements are in place on launch day was a challenge; Wrike enables us to do it more accurately, thereby decreasing our costs.

Meredith Selden

Director of Process Integration

Their victory

Selden and Otte developed a phased roll-out plan, piloting Wrike department by department.

"I tried to include some of the most vocal or influential users in the testing process to get their buy-in earlier," says Selden. "I held training courses with every single department. I even developed a Powerpoint deck and took them through examples of how I wanted to use the software to help transition old processes to new processes. Afterwards, I followed up individually with some heavy users, daily or weekly." IT & Learning Development were among the first group trained. They adapted quicker because they already used a project management and file sharing systems in the past (like JIRA and Basecamp).

Optimizing New Product Launches and Delivering Results to the Field

Selden and Otte used Wrike to optimize complex processes with launching new menu items. They typically involve a cross-functional team of 30 people across departments, and impacting over 900 restaurants. Selden created project templates in Wrike to ensure every detail is captured, assigned, and scheduled to prevent errors. "The benefit is more around the quality of the implementation," says Otte. "Wrike takes things to another level. Keeping track of every detail and every task to ensure all elements are in place on launch day was a challenge; Wrike enables us to do it more accurately, thereby decreasing our costs," says Otte.

Thanks to added speed and lower administrative burden, the number of active strategic projects has also increased by approximately one-third without adding any staff after Wrike was implemented.

Our success has become the local field restaurants' success."We're here to make life easier for those in the restaurants. If we don't deliver all elements on the live date, they lose trust in us," says Otte. "Over the past 6 months, we've gotten better feedback from the field. Restaurants say that we think more about them. We respond more quickly, with better quality," said Selden. "They volunteer to participate in tests. We have more restaurants being more vocal about participating. If our largest pool of franchisees want to participate, then they can lead others to join."

Selden added, "We're now expanding the scope of Wrike from Marketing Projects to All USA Projects so that every department will leverage Wrike for project implementation. This will allow us a better view on resource projections, to identify and solve for constraints.”

Company story photo/image

Increased Project Visibility Among Executives and Managers

Reports and Dashboards are used together to inform executives and cross-functional teams of project status. "We made a commitment to move it all into Wrike," says Selden. "For our VPs, we share performance metrics including a chart of total tasks completed and overdue. We use the Analytics view to create a custom chart across our top-level folders. This is a critical chart for performance, and customized to only include certain teams. We do this for brand initiatives, and include IT, Finance, and Digital teams, and look at overdue tasks by a particular date. This helps us look at the workload and measure overdue tasks."

Faster Onboarding of New Team Members

Selden uses Wrike to orient new team members to cross-functional projects quicker than ever before. "It's easier to onboard new team members into the organization. It has allowed us to organize our work and think through all the different work streams, and assign tasks out in a way that they can pick them up on the My Work tab and make them happen."

If we get it into Wrike, it gets visibility, it gets communicated.

Kimberly Otte

Menu Innovation Project Manager

Their superpowers

Power icon

Shared Team & Executive Dashboards

Selden leverages dashboards for team tracking of projects. "We share a Dashboard with the entire team to show the critical milestones on every project," says Selden. "We'll reference the Dashboards on the mobile app and I've also created custom dashboards for VPs to show them what is overdue. They use it for a quick reference in meetings."

Power icon

Project Templates

With the use of Wrike project templates, the management of large cross-functional projects has been significantly improved. "Had that project had been in Wrike, then everyone would have seen that it was there," says Otte. "People can see it and information is shared to everyone involved. There is some sort of peace, of making sure that the end goal is achieved, and all the different parts that have to happen, actually happen."

Power icon

Flexible Views for Individuals

Individuals manage their own work using their own preferred views. "I love the My Work tab, and being able to look at which things are overlapping - it is so incredibly helpful," says Otte. "The ability to have a Stream, where you can keep up with all of your updates and file sharing," says Otte. "I love that in Wrike, you can always find the latest and greatest file. You know when docs have changed - incredibly helpful," says Otte. "And, I love checking tasks complete," says Otte.

More stories

Get things done faster with Wrike
project management tool!

Enter your business email
/