How The Estée Lauder Companies Uses Wrike for Project Management | Wrike
Veuillez saisir l'e-mail valide
Erreur du serveur. Nous sommes désolés. Attendez quelques minutes et réessayez.
Veuillez saisir l'e-mail valide
Erreur du serveur. Nous sommes désolés. Attendez quelques minutes et réessayez.
Connexion Contact ventes

Déploiement de Wrike au sein du groupe Estée Lauder Companies

Déploiement de Wrike au sein du groupe Estée Lauder Companies
Siège social
New York, New York
Secteur
Beauté
Pourquoi Wrike
Pour profiter d'une plateforme de gestion du travail facile à utiliser et simplifier ses opérations créatives mondiales
Services utilisant Wrike
Centre d'excellence créative pour Tom Ford Beauty, Clinique, La Mer, Estée Lauder et Bobbi Brown
Intégrations
Microsoft Teams, Outlook, Clickbait, Quickbase
Solutions précédentes
Workfront, Excel, Teams, Sharepoint, Asana
Défis principaux
  • Faible taux d'adoption de Workfront en raison de sa complexité
  • Équipes dispersées appliquant différentes procédures
  • Tâches et suivi dans différents systèmes
Fonctionnalités clés
  • Extension pour Adobe AEM et DAM
  • Reporting et tableaux de bord centralisés pour les équipes mondiales
  • Interface intuitive et outils de révision natifs, faciles à utiliser

Le groupe Estée Lauder Companies est le leader mondial des cosmétiques de luxe, ravissant les consommateurs avec des produits et des expériences révolutionnaires qui les incitent à exprimer leur beauté unique. Avec son portefeuille diversifié de plus de 25 marques vendues dans 150 pays et régions, Estée Lauder est la seule société entièrement dédiée au maquillage, aux soins pour la peau et les cheveux, et aux parfums haut de gamme.

Le défi

En 2017, Estée Lauder Companies prend conscience de l'obsolescence de ses processus créatifs et se lance dans une transformation marketing et créative. En l'absence de systèmes de gestion des actifs ou d'espaces de travail numériques, les équipes « devaient se contenter de dossiers physiques et envoyer des clés USB dans le monde entier », se souvient Jessica Wolfe, vice-présidente du marketing mondial de Tom Ford Beauty pour Estée Lauder Companies.

Au départ, Estée Lauder Companies avait choisi Workfront pour gérer ses opérations et projets créatifs. Mais après avoir analysé les indicateurs d'adoption pendant un an et demi, le Centre d'excellence créative d'Estée Lauder Companies a commencé à chercher une autre solution de gestion du travail. « Nous souhaitions automatiser notre gestion de projet et instaurer une plus grande transparence entre nos différentes équipes créatives, aussi bien au niveau national qu'international. Nous avions besoin d'un outil plus adapté à cet objectif », affirme Mme Wolfe.

La solution 

Estée Lauder Companies a envisagé d'autres outils prisés tels qu'Asana et Microsoft Projects, mais c'est la solution de gestion du travail collaboratif de Wrike qui a été retenue.

« Nous avons procédé à une analyse assez rigoureuse », estime Caroline Frangos, directrice exécutive des Opérations créatives mondiales. « Vu l'ampleur et la complexité du groupe Estée Lauder Companies, et comme chaque marque a son propre fonctionnement, nous voulions nous assurer que les utilisateurs finaux adopteraient notre solution, car la gestion du changement peut s'avérer délicate mais le but était une adoption maximale de l'outil ».

Tom Alpers, vice-président des Opérations créatives et de l'accélération au sein du service marketing mondial de Tom Ford Beauty, revient également sur le processus de sélection : « Il y a eu de nombreuses discussions entre les équipes créatives, mais également avec les équipes informatiques pour nous assurer de la sécurité de l'outil choisi, de sa capacité à s'intégrer à d'autres plateformes de notre pile technologique et de son respect de toutes les exigences de sécurité ».

Puisque Wrike propose une plateforme simple, facile à utiliser et une sécurité avancée, les équipes d'Estée Lauder avaient hâte de tester leur nouvel outil collaboratif. « Après avoir travaillé dans des conditions très archaïques, les équipes ont trouvé en Wrike un outil réellement visuel, intuitif, simple et flexible », affirme Mme Frangos. « Dans un environnement corporatif très impersonnel comme le nôtre, Wrike apporte une touche humaine et conviviale. Son intuitivité est un vrai bonheur pour les créatifs et les opérations créatives en général », ajoute Olivia Legere, vice-présidente du Centre d'excellence créative mondial.

1
« Chacune de nos 30 marques a sa propre manière de travailler. Wrike assure la cohérence à travers notre entreprise pour nous permettre d'établir des rapports fidèles tout en laissant place à la personnalisation ».

Une interface simplifiée et de meilleures fonctionnalités

Estée Lauder a rapidement compris à quel point Wrike était intuitif : il offre aux dirigeants la simplicité et la transparence dont ils ont besoin pour gérer efficacement le travail créatif. « Nous gérons des projets créatifs et Wrike est un excellent outil pour cela, car nous avons besoin d'une interface agréable », affirme Mme Wolfe. « L'interface ne doit pas être chargée, mal faite ou lente. Elle doit être épurée, intuitive et facile à utiliser, comme Wrike. En outre, il est facile de lancer et d'importer des projets dans Wrike, ce qui règle le problème d'adoption que nous avions avec Workfront ».

En utilisant Wrike, les équipes d'Estée Lauder ont identifié des méthodes de travail plus simples pour réaliser les mêmes tâches. « Les équipes sont motivées pour troquer les modèles très compliqués pour les blueprints de Wrike car cela leur permet de simplifier l'exécution de leurs projets en plus d'avoir un outil simple sur lequel les planifier », explique Mme Frangos.

Wrike allie la simplicité à des fonctionnalités pratiques et puissantes qui permettent aux créatifs du groupe Estée Lauder de développer efficacement des ressources de qualité. « La fonctionnalité de révision offre tout simplement une meilleure expérience utilisateur », explique M. Alpers. « Wrike enregistre une nouvelle version à chaque modification ; c'est vraiment judicieux ! Il crée une archive, donc si vous avez besoin de voir ce qui s'est passé et pourquoi une décision a été prise au cours d'une des révisions, vous avez accès à toutes ces informations dans Wrike, avec la comparaison côte à côte, facile à utiliser ».

« Pour notre équipe de conception créative, l'extension de Wrike pour Adobe Creative Cloud est également vraiment intéressante », continue M. Alpers. « L'interface et l'expérience utilisateur de l'extension sont très intuitives dans Wrike ».

Une puissance accrue pour respecter les normes et favoriser l'agilité

Simplifier les processus mondiaux pour optimiser l'efficacité, tout en offrant à chaque équipe la possibilité de travailler comme elle le souhaite : voilà un défi de taille pour le Centre d'excellence créative d'Estée Lauder Companies qui utilise Wrike pour gérer efficacement 30 équipes créatives différentes à travers plusieurs pays et fuseaux horaires.

« Si chacune de nos marques possède ses propres méthodes de travail, nous avons découvert que nos processus de développement créatif n'étaient pas si éloignés les uns des autres », poursuit Mme Legere. « Nous avons tous eu maille à partir avec les contenus multilingues et l'utilisation de différentes taxonomies, mais Wrike a simplifié les choses en nous permettant d'uniformiser nos approches. Cela nous a beaucoup soulagés, car le mot « tâche » signifie désormais la même chose pour toutes les équipes. Wrike nous a montré que nous avions plus de points communs dans nos manières de travailler que ce que nous imaginions ».

Même si les principaux processus des marques d'Estée Lauder Companies sont relativement similaires, chaque équipe ou pays travaille un peu à sa manière, et la versatilité de Wrike aide tout le monde à respecter les bonnes pratiques structurelles tout en fonctionnant de la manière qui lui convient le mieux. « Nos flux de travail sont standardisés et les blueprints comportent certains processus que toutes les équipes doivent respecter », explique Mme Frangos. « Mais elles peuvent y ajouter les particularités et les étapes spécifiques dont elles ont besoin. Nous disposons également d'un formulaire de demande standard que chaque marque peut adapter à ses besoins ».

La flexibilité de Wrike augmente également l'agilité des équipes créatives. « Nos priorités commerciales évoluent constamment », affirme M. Alpers. « Puisque nous suivons tous les mêmes processus et que tout est dans Wrike, nous pouvons implémenter rapidement tous les changements apportés aux processus créatifs et informer tout le monde en temps réel. Ce qui était un processus manuel est désormais un processus très simple et transparent avec les calendriers visuels et les diagrammes de Gantt ».

1
« Avec Workfront, nous avions toujours besoin d'Excel pour suivre nos tâches. Mais avec Wrike, tout est au même endroit. C'est précisément ce qui nous rendra plus efficaces. »

Des capacités d'intégration accrues et un support au cours de la COVID-19

Quelles que soient les circonstances, le déploiement d'un nouvel outil peut présenter des défis, et l'année 2020 s'est avérée très singulière à cet égard. Alors que ses équipes télétravaillaient en raison de la pandémie, Estée Lauder a pu compter sur le soutien des services professionnels de Wrike, avec lesquels elle avait déjà conclu un partenariat. « Nous avions déjà beaucoup travaillé sur le déploiement lorsque les bureaux ont fermé leurs portes », se souvient M. Alpers.

« Nous ne savions pas comment fonctionnerait la formation à distance pour nos équipes, ni comment nous pourrions mener à bien les dernières étapes de configuration auprès des marques alors qu'il nous était impossible de nous réunir dans une même pièce. Mais j'étais à la fois extrêmement content et reconnaissant que l'équipe Wrike reste à nos côtés tout au long de ce cauchemar ».

« L'agilité de l'équipe Wrike qui nous a guidés au cours de ces six à neuf mois de turbulences a été déterminante », insiste Mme Frangos. « Le personnel de Wrike a l'habitude d'utiliser l'outil et de travailler et collaborer à distance ; ce n'est pas le cas de nos équipes. Notre culture est axée sur les rencontres en personne. La manière dont l'équipe Wrike a collaboré avec nous et la nouvelle méthode de travail qu'elle nous a montrée se sont avérées extrêmement utiles ».

« Plus nous travaillons aux côtés des équipes Wrike, plus nous sommes convaincus qu'elles deviendront des partenaires stratégiques à long terme », ajoute Mme Legere. « Leur agilité, leur souplesse et leur capacité à évoluer en cas de situation chaotique ont été très précieuses, et elles continueront de l'être pour nous ».

Conclusion

À mesure qu'Estée Lauder Companies continue de déployer le système de gestion du travail collaboratif de Wrike auprès de ses marques mondiales, la société de cosmétiques cherche à tester d'autres fonctionnalités polyvalentes de la plateforme.

« Nous attendons avec impatience la fonctionnalité des rapports », affirme Mme Wolfe. « Nous avons envie de savoir si nos équipes réussissent à développer, créer et exécuter des campagnes dans les délais, conformément au budget et de manière efficace. Nous avons hâte de disposer d'une fonctionnalité qui nous permette de visualiser et d'établir des rapports de performance de nos équipes créatives pour les différentes marques et les différents pays. L'identification des aspects de nos processus qui doivent être rectifiés nous aidera à utiliser les données de manière à nous améliorer ».

« J'ai hâte de découvrir la fonctionnalité de charge de travail. Nous n'avons pas encore travaillé avec les marques pour estimer le nombre d'heures nécessaires pour chaque tâche, ce qui leur permettrait d'affiner leur besoin en ressources humaines », note Mme Frangos. « Je suis également impatiente de voir comment elles établiront les calendriers pour tenir compte des risques des projets entrants et permettre à la direction de consulter la date de début programmée et la date de début réelle ».

« Je me réjouis du lancement d'Analytics, qui nous permettra d'identifier les domaines dans lesquels nous pourrons améliorer nos processus », affirme M. Alpers. « J'ai hâte de pouvoir analyser le projet de manière réatroactive, de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, et de partager ces données avec d'autres équipes pour les aider à résoudre leurs problèmes. Avec Wrike, toutes ces données seront à notre disposition, ce qui nous aidera à améliorer nos processus à l'avenir ».

Globalement, le groupe Estée Lauder Companies est ravi de disposer d'une plateforme de gestion du travail facile à utiliser qui permettra aux équipes de mieux travailler et de livrer un travail de meilleure qualité pour l'entreprise dans son ensemble. « L'un des principaux objectifs du déploiement de Wrike était de renforcer les processus de travail au niveau national et mondial. Pour moi, c'est un signe de réussite. Nous sommes tout à fait convaincus d'avoir choisi un outil qui améliorera la collaboration entre nos équipes mondiales », conclut Mme Legere.

Découvrez comment Wrike peut aider votre entreprise

Programmez un créneau pour vous entretenir avec nos experts.

Nous contacter

Please enter the valid email
Server error. We're really sorry. Wait a few minutes and try again.
Log in Contact Sales

Estée Lauder’s Wrike Deployment Story

Estée Lauder’s Wrike Deployment Story
Headquarters
New York, New York
Industry
Beauty
Why Wrike
Needed an easy-to-use work management platform to streamline global creative operations
Departments Using Wrike
Creative Center of Excellence for Tom Ford Beauty, Clinique, La Mer, Estée Lauder, and Bobbi Brown
Integrations
Microsoft Teams, Outlook, Clickbait, Quickbase
Previous Solutions
Workfront, Excel, Teams, Sharepoint, Asana
Top Challenges
  • Low adoption of Workfront due to complexity
  • Dispersed teams following different procedures
  • Working and tracking in multiple systems
Feature Highlights
  • Extension with Adobe AEM and DAM
  • Centralized reporting and dashboards across global teams
  • Intuitive UI and easy-to-use native proofing tools

Estée Lauder is the global leader in prestige beauty — delighting consumers with transformative products and experiences, inspiring them to express their individual beauty. It is the only company focused solely on prestige makeup, skin care, fragrance, and hair care with a diverse portfolio of 25+ brands sold in approximately 150 countries and territories.

The Challenge

In 2017, the Estée Lauder Companies began a journey of marketing and creative transformation after realizing that its creative processes were antiquated. Without a digital asset management system or digital workspace, teams “were left with physical file folders and sending thumb drives around the world,” recalls Jessica Wolfe, Vice President of Tom Ford Beauty Global Marketing for The Estée Lauder Companies.

Estée Lauder initially chose Workfront to help them manage their creative operations and projects. But after a year and a half of reviewing adoption metrics, the Creative Center of Excellence at Estée Lauder began looking for an alternative work management solution. “We wanted to have more automated project management, more transparency between our various creative teams between regions and global. We needed a tool that’s more fit for that purpose,” states Wolfe.

The Solution

Estée Lauder considered other popular tools like Asana and Microsoft Projects, but Wrike’s collaborative work management solution was identified as the winner.

“We went through a pretty rigorous analysis process,” reflects Caroline Frangos, Executive Director of Global Creative Operations. “Since Estée Lauder is so big and so complex and each brand operates differently, we wanted to make sure that the end users were ultimately on board because change management can be difficult, and we really wanted people to adopt the tool.”

Tom Alpers, Vice President of Creative Operations and Acceleration at Tom Ford Beauty Global Marketing, also recalls the vetting process: “There was a lot of conversation between not only the creative teams, but also the IT infrastructure to make sure that whatever tool we chose was also going to be safe and appropriate to link with other platforms in our tech stack and meet all the security requirements.”

Because Wrike delivers a simple and easy-to-use platform and enterprise-level security, Estée Lauder teams were eager to get started with their new collaborative tool. “After working in such archaic ways, the teams were really sold on how visual, intuitive, simple, and flexible Wrike is,” says Frangos. “We’re a very corporate environment, and Wrike feels a little bit more personal, more creative friendly. Its intuitive nature just felt right for both creative operations and creatives,” adds Olivia Legere, Vice President of the Global Creative Center of Excellence.

1
“Each of our 30 brands has their own way of working. Wrike gives us consistency across our enterprise so we can report properly, but also allow for individualization.”

Simpler UI with better functionality

Estée Lauder quickly realized how intuitive Wrike was, giving leadership the simplicity and transparency they needed to effectively manage creative work. “We manage creative projects, and Wrike is a great tool for that because creatives want a nice interface,” says Wolfe. “So the UI shouldn’t be bulky, clunky, or slow. It needs to be clean, intuitive, and easy to use like Wrike. It’s also easy to initiate and load projects in Wrike, which is helping us avoid the adoption issue we had with Workfront.”

By using Wrike, Estée Lauder teams have identified simpler ways of completing the same work. “So teams are willing to move from very complicated templates to Wrike Blueprints because it’s a great opportunity for them to simplify how they’re running their programs in addition to having a simpler tool to run their programs on,” explains Frangos.

Wrike’s simplicity is also paired with powerful and practical functionality that enables Estée Lauder creatives to develop high-quality assets effectively. “The proofing functionality is just an easier user experience,” begins Alpers. “I love how Wrike saves a new version every time changes are made. It creates an archive, so if you need to see what has happened and why a decision was made three proofs ago, it’s all there in an easy-to-use side-by-side comparison.”

“Wrike’s extension to the Adobe Creative Cloud is also a big thumbs up from our creative design team,” continues Alpers. “The interface and user experience in the extension is very intuitive in Wrike.”

More power to enforce standards & encourage agility

To effectively manage 30 different creative teams across multiple regions and time zones, the Creative Center of Excellence at Estée Lauder uses Wrike to strike a unique balance: standardize global processes to maximize efficiency while still empowering each team with the flexibility to work how they want.

“Our brands have individual ways of working, but we’ve discovered that our creative development processes don’t differ that much,” elaborates Legere. “We’ve just all been talking about things in different languages and using a different taxonomy. So Wrike’s demystified that by allowing us to standardize our approach in Wrike. It alleviated a huge pain point for us because now a ‘task’ means the same thing to every team. Wrike has shown us that we are more common in our ways of working than we thought.”

Even though Estée Lauder brands’ general processes are relatively similar, every team and region does work a little differently — and Wrike’s versatility helps everyone follow structural best practices while working how they work best. “Our workflows are standardized, and the Blueprints have required steps in them that all teams have to adhere to,” explains Frangos. “But they’re able to add on to them the specific nuances and steps that they need to. We also have a standardized request form that every brand can tailor to exactly what they need.”

Wrike’s flexibility also increases the creative teams’ agility. “Our business priorities are continuously pivoting,” says Alpers. “Because we all follow the same processes and have everything in Wrike, we can implement any changes to the creative processes quickly and update everybody in real time. This used to be a manual process, but now it’s very easy and transparent with the visual timelines and Gantt charts.”

1
“With Workfront, we still needed Excel to track work. But with Wrike, everything’s going to be in one place. That is what’s going to make us more efficient.”

Superior onboarding & support during COVID-19

Deploying a new tool can be challenging under any circumstances, and 2020 was anything but normal. As teams shifted to remote work during the pandemic, Estée Lauder relied on their existing partnership with Wrike’s Professional Services team for support. “We had done so much work on deployment, and then all the offices closed,” recalls Alpers.

“We didn’t know how remote training would work for our teams, and how we could do the final stages of configuration for the brands when we can’t be in the same room together. But I was both extremely pleased and grateful for the Wrike team sticking with us during this whole nightmare.”

“The agility of the Wrike team to guide us through these wild six to nine months is a huge win,” boasts Frangos. “Wrike staff are used to operating in the tool and working and collaborating remotely; whereas, our teams are not. We have a big in-person meeting culture. The way the Wrike team has partnered with us and shown us a different way of working has been tremendous.”

“The more Wrike works with us, the more we trust that we’re developing a long-term strategic partner,” adds Legere. “Their agility, nimbleness, and ability to pivot when chaos happens has been and will continue to be very valuable.”

The Conclusion

As Estée Lauder continues to deploy Wrike’s collaborative work management system across its global brands, the beauty company is eager to experience and experiment with more of the platform’s versatile features.

“We’re looking forward to the reporting functionality,” says Wolfe. “We want to know that our teams are working successfully to develop, create, and execute campaigns on time, on budget, and with highly effective assets. Having a way to visualize and report how our creative teams across brands and regions are performing and identifying which stages of our processes need fixing will help us use data to improve.”

“I’m excited to see how the workload function comes into play. We haven’t worked with brands yet to put in estimated hours against each task so that we can help them refine resourcing,” notes Frangos. “I’m also anxious to see how they’re able to forecast timelines where they could actually raise risk against programs coming in — so leadership can see a forecasted view of when work should start versus when it actually does.”

“I’m looking forward to launching Analytics to see where we can improve our processes,” says Alpers. “I can’t wait to be able to retroactively look at a program, see what works, see what didn’t work, and share that data with other teams to help them solve those problems. With Wrike, all that data will be there to inform our processes moving forward.”

Overall, Estée Lauder is excited to have an easy-to-use work management platform that will empower teams to work better and deliver better results for the enterprise as a whole. “One of the primary objectives of choosing Wrike was to reinforce global and regional ways of working. That, to me, will be the sign of success. We’re very confident that we’ve selected a tool that will improve work between our global teams,” concludes Legere.

Find out how Wrike can help your business

Schedule some time to talk with one of our experts.

Contact us