Comment Walmart utilise Wrike pour sa gestion de projet | Wrike
Veuillez saisir l'e-mail valide
Erreur du serveur. Nous sommes désolés. Attendez quelques minutes et réessayez.
Veuillez saisir l'e-mail valide
Erreur du serveur. Nous sommes désolés. Attendez quelques minutes et réessayez.
Connexion Contact ventes

Walmart Canada automatise ses processus et démontre la valeur de ses projets grâce à Wrike

Walmart Canada automatise ses processus et démontre la valeur de ses projets grâce à Wrike

Fondée en 1994, Walmart Canada compte aujourd'hui 2,4 millions de clients en ligne ou dans ses plus de 400 magasins répartis dans tout le pays. En tant que plus grand détaillant au monde, son objectif est d'améliorer la qualité de vie des consommateurs en leur permettant de faire des économies. Avec plus de 11 500 points de vente dans 27 pays sous 55 enseignes, Walmart recherche constamment de nouveaux moyens d'offrir de la valeur à ses clients et à ses communautés dans le monde entier.

Approbation
instantanée des projets
Des appels pour s'enquérir des statuts
moins nombreux et moins longs

Le défi

En mars 2019, Walmart Canada a créé une équipe d'amélioration continue dans le but de renforcer la productivité et l'efficacité au sein de son service des transports. « Nous nous concentrons sur le développement et la conduite des projets, le soutien opérationnel et l'analyse des données de la flotte », explique Carolyn Lum, directrice principale de l'amélioration continue chez Walmart Canada. « Nous gérons l'ensemble du processus lié aux immobilisations pour le service des transports, nous apportons un soutien opérationnel et nous formulons des recommandations auprès de l'équipe dirigeante ».

Lorsque Carolyn Lum est entrée en poste, nous lui avons remis un document Excel censé assurer à lui seul le suivi de tous les projets de transport et de l'ensemble du portefeuille. « Il comportait à peu près 50 lignes, avec parfois un seul mot par cellule », se souvient-elle. « Les collaborateurs utilisaient des bloc-notes, des tableurs, ou simplement ce qu'ils avaient sous la main », sourit Nicole Fakhri, responsable de l'amélioration continue.

Le binôme savait que son équipe aurait besoin d'un meilleur système de gestion de projet pour simplifier son travail et mener à bien ses projets efficacement. « Notre objectif était de disposer d'un espace unique, offrant une visibilité totale sur le travail en cours. Un aperçu complet, que tout le monde pourrait consulter à sa guise, et qui nous éviterait les appels, les e-mails et les réunions pour faire le point sur des parties de projets », explique Carolyn Lum.

La solution 

Impatiente de renoncer à sa gestion de projet manuelle et inadéquate, l'équipe d'amélioration continue a retenu le système de gestion du travail collaboratif de Wrike pour l'accompagner dans sa transformation. Grâce à Wrike, Walmart Canada a pu améliorer sa communication, organiser et contextualiser ses projets, automatiser les approbations, et tirer parti des statistiques clés et des tableaux de bord pour éclairer sa prise de décisions.

1
« Sans Wrike, il serait difficile de s'assurer que les bons projets sont lancés et que l'on dispose de toutes les informations nécessaires. »

Aligner les projets sur les stratégies de l'entreprise

Wrike permet à Walmart Canada d’avoir une approche plus stratégique vis-à-vis de chaque projet à entreprendre. « Nous pouvons classer les projets en prenant en compte l'ensemble du portefeuille, explique Nicole Fakhri. Nous sommes en mesure de choisir les bons projets, de les mettre en correspondance avec notre stratégie, et de nous assurer que nous disposons des ressources nécessaires pour les exécuter ».

« Wrike permet à la direction de répondre à des questions clés, poursuit Nicole Fakhri : Sur quoi travaillons-nous déjà ? Est-ce que le projet correspond aux valeurs de l’entreprise ? Est-ce qu’il va dans le sens de nos objectifs stratégiques annuels ? Est-ce qu’il est adapté à notre structure organisationnelle ? Avons-nous la capacité et les ressources pour le mener à bien ? Est-ce qu’il nous permettra d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés d'ici cinq ans ? ». L'équipe commence également à utiliser le rapport de Wrike sur les compétences en gestion du travail, pour affiner sa stratégie de gestion du travail selon les bonnes pratiques du secteur.

Simplifier les processus de demande et d'approbation

Wrike aide l’équipe de Walmart Canada à condenser et automatiser les tâches répétitives, comme la demande et l’approbation de nouveaux projets.

L’équipe d’amélioration continue utilise les formulaires de demande personnalisés de Wrike pour faciliter la réception des projets et inciter les utilisateurs à justifier leurs demandes. « Le formulaire de demande que nous utilisons pour le service des transports s'inspire de toutes les bonnes pratiques en matière de gestion de projet que nous avons mises en place jusqu'à maintenant, commence Carolyn Lum. Pour chaque nouvelle demande de projet, l'intéressé doit remplir tous les champs qui, comme nous le lui avons enseigné, sont requis dans un cahier des charges ».

« Nous avons également automatisé les approbations de projets grâce aux blueprints, qui génèrent les premières tâches dont un projet a besoin pour démarrer, rappelle Nicole Fakhri : l'ajout des tâches du projet, la vérification de sa viabilité financière et de la disponibilité des informations et des ressources, ainsi que l'obtention préalable des approbations nécessaires ». Grâce à l'utilisation de cette fonctionnalité d'approbation dans Wrike, l'équipe d'amélioration continue dispose d'une trace écrite virtuelle pour chaque projet, ce qui apporte plus de transparence pour la gestion de projet.

Démontrer l'impact de chaque projet sur l'entreprise

La plateforme Wrike permet également à l'équipe d'amélioration continue d'estimer l'impact commercial et la valeur de chaque projet mené à bien. « L'un des principaux avantages de Wrike est de nous donner la possibilité de suivre et de valider nos projets », explique Carolyn Lum. « Lorsqu'un projet est terminé, nous le déplaçons dans un dossier suivi dans notre espace. C'est là que Nicole Fakhri et un autre membre de notre équipe vérifiera si les économies générées correspondent bien à ce qui était escompté. Nous n'avions jamais fait cela avant. Nous avions l'habitude d'exécuter un projet, puis de le considérer comme terminé. Aujourd'hui, Wrike nous permet de revenir dessus et de déterminer si nous avons besoin de corriger certaines choses ou d'entreprendre un autre projet si nous n'atteignons pas nos objectifs ».

Cette analyse de la contribution de chaque projet à nos objectifs commerciaux permet à Walmart Canada de se concentrer sur sa trajectoire à long terme et sur son impact global. « Nous disposons d'une vue d'ensemble sur les projets réalisés par l'équipe. Nous pouvons évaluer les économies que nous faisons et nos progrès en matière d'émissions de CO2. Quel que soit l'élément que nous souhaitons suivre, c'est extrêmement utile de le faire au niveau des projets et du portefeuille », précise Nicole Fakhri.

Simplifier la révision des documents et le contrôle des versions

L'éditeur de document et le contrôle des versions figurent parmi les fonctionnalités de Wrike préférées de l'équipe. « Ça a tout changé, s'enthousiasme Nicole Fakhri. Le fait de savoir que l'on travaille sur la version la plus récente, qui contient toutes les modifications, et de corriger directement le fichier en sachant que tout le monde le verra, c'est génial ! Il s'agit d'un outil extrêmement collaboratif ».

Carolyn Lum est ravie car Wrike a résolu les problèmes liés aux versions des fichiers : « Le contrôle des versions peut se révéler très compliqué lorsque autant de personnes travaillent sur un même projet. Nous avons utilisé Wrike dans le cadre de l'un de nos plus gros projets transversaux. Pour notre première conférence sur les données de la chaîne d'approvisionnement, nous avons demandé à tout le monde de renseigner ses données via un formulaire de demande, que nous avons ensuite converti en projet. Nous disposons donc désormais d'un document maître contenant toutes les données de l'ensemble du service, ce qui n'existait pas au préalable ».

Grâce à Wrike, l'équipe de Walmart Canada a la possibilité de recueillir des commentaires et de partager les documents facilement. Cela lui permet de mieux travailler et de se concentrer sur ses tâches au lieu de perdre du temps à deviner à quoi correspond chaque document.

1
« L'un des principaux avantages de Wrike est qu'il nous permet, pour la toute première fois, de bénéficier d'une excellente visibilité sur l'ensemble du portefeuille dans un seul et même espace, avec des données mises à jour temps réel. »

Utiliser les analyses visuelles et les rapports pour éclairer la prise de décisions

Les analyses avancées prédéfinies de Wrike offrent à l'équipe d'amélioration continue « un aperçu complet de notre portefeuille dans son ensemble, affirme Nicole Fakhri. Les diagrammes circulaires et les éléments interactifs sont vraiment utiles. C'est une façon rapide de voir ce qui est en backlog, à échéance, ou en retard ». La possibilité de comparer les calendriers des projet en cours avec les précédents permet à Nicole Fakhri et à son équipe de comprendre pourquoi certaines tâches entraînent des retards de livraison.

« Les cadres adorent la vue globale du portefeuille dans Wrike, souligne Carolyn Lum. Lorsque nous avons présenté les progrès accomplis au sein du service des transports, ainsi que la vue globale du portefeuille, notre direction nous a avoué qu'une telle visibilité dépassait toutes ses attentes. C'est à ce moment-là qu'elle nous a donné le feu vert pour étendre le déploiement de Wrike à d'autres services ».

Nicole Fakhri utilise également le reporting dans Wrike pour avoir une meilleure idée de l'état des finances et des ressources du service. « J'apprécie beaucoup les rapports en temps réel, confie-t-elle. Je les utilise pour savoir sur combien de projets une personne travaille, combien d'économies nous avons générées sur l'ensemble d'un portefeuille, ou le montant des fonds que nous avons prévu d'affecter l'année prochaine ». Ce type d'informations aide l'équipe des transports de Walmart Canada à gérer les charges de travail et à prioriser les projets qui favorisent le développement de l'entreprise.

Favoriser l'adoption de l'outil grâce à un déploiement facile et un programme de formation original

Pour aider son équipe à adopter Wrike et à déployer efficacement ce système de gestion du travail collaboratif, Walmart Canada a fait appel aux services professionnels de Wrike. « Wrike nous a guidés tout au long du processus de déploiement et de formation de l'équipe des transports », explique Carolyn Lum. « Ils ont été formidables, ils nous ont apporté une mine de connaissances ! Ils ont invité l'équipe à revoir ses processus, en lui demandant de penser différemment, et l'ont finalement aidée à optimiser les processus de façon à être plus efficace ». Des réunions hedomadaires, animées par le responsable de la réussite client en charge de Walmart Canada, ont par ailleurs permis à l'équipe de continuer à s'améliorer. En savoir plus sur la collaboration de Walmart avec l'équipe des services professionnels de Wrike dans le cadre du déploiement.

Pour favoriser l'adoption de l'outil par les nouveaux utilisateurs et renforcer les connaissances de ceux qui l'utilisaient déjà, Carolyn Lum et Nicole Fakhri ont créé ce qu'elles appellent « Wrike pour tous », une réunion virtuelle hebdomadaire et ouverte à tout le monde, où chacun peut poser des questions sur Wrike. « Nous voulions susciter l'enthousiasme vis-à-vis de Wrike, expliquer pourquoi nous l'utilisions et faire comprendre que nous l'avons choisi pour faciliter les choses », confie Nicole Fakhri. « Nous souhaitions créer un espace où les utilisateurs puissent demander de l'aide en toute confiance, ajoute Carolyn Lum. Cet espace favorise l'implication de tous ». En savoir plus sur le programme de formation original de Walmart Canada.

1
« Wrike nous a aidés à regrouper notre équipe d'amélioration continue dans un seul et même espace, à créer une source unique d'informations, à améliorer nos méthodes de travail et à éliminer les tâches sans valeur ajoutée. »

Les résultats

Wrike a bouleversé la gestion de projet de Walmart Canada, qui est passée d'un système manuel à base de tableurs à un processus stratégique et sophistiqué. L'entreprise regroupe désormais tous ses échanges dans un même espace et peut collaborer plus efficacement et contextualiser les projets et les tâches. Grâce aux formulaires de demande et aux fonctionnalités d'approbation, les projets sont traités selon les priorités définies. Enfin, les statistiques clés et les rapports de Wrike permettent à l'équipe d'amélioration continue de formuler des recommandations éclairées auprès de la direction.

« Tout est dans Wrike, résume Carolyn Lum. Fini les e-mails et les échanges téléphoniques quotidiens. Nous visualisons la charge de travail, les économies, les plannings, le portefeuille... tout ! Les appels téléphoniques sont rares aujourd'hui. Nous n'y avons recours que pour demander de l'assistance ou nous mettre d'accord sur la suite à donner. Nous invitons chacun à la concision : pas de présentation, juste une description de son projet dans Wrike. »

Siège social
Mississauga, Ontario
Secteur
Vente au détail, vente en ligne, vente en gros
Nombre de salariés
+ de 90 000
Solutions précédentes
Excel, bloc-notes
Pourquoi Wrike
Pour disposer d'une plateforme unique et améliorer la collaboration, la clarté, l'exécution et les informations
Services utilisant Wrike
Amélioration continue, PMO, stratégie, transports, planification de la chaîne d'approvisionnement, opérations logistiques est/ouest (pour tous les centres de distribution), réinvention de la chaîne d'approvisionnement/de bout en bout, marketing, studio d'e-commerce
Fonctionnalités clés
  • Diagrammes visuels interactifs
  • Contrôle automatique des versions
  • Rapports financiers et sur la charge de travail
  • Tableaux de bord offrant un aperçu sur l'ensemble du portefeuille
Défis principaux
Une gestion à base de tableurs, un manque de connaissance en matière de gestion de projet, une communication cloisonnée, aucune visibilité sur le portefeuille

Découvrez comment Wrike peut aider votre entreprise

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts.

Nous contacter

Please enter the valid email
Server error. We're really sorry. Wait a few minutes and try again.
Log in Contact Sales

Walmart Canada Automates Processes & Proves Project Value With Wrike

Walmart Canada Automates Processes & Proves Project Value With Wrike
Headquarters
Mississauga, Ontario
Industry
Retail, E-commerce, Wholesale Operations
# of Employees
90,000+
# of Users
255
Wrike Products
Enterprise, Wrike Proof, Wrike Analyze, Wrike Integrate, Deployment
Why Wrike
A single platform to improve collaboration, clarity, execution, and insights
Departments Using Wrike
Continuous Improvement, PMO, Strategy, Transportation, Supply Chain Planning, Logistics Operations East and West (encompasses all distribution centers), Supply Chain Reinvention/End to End, Marketing, E-commerce Studio
Feature Highlights
  • Visual, interactive charts within Wrike Analyze
  • Automatic document versioning within Wrike Proof
  • Key financial and workload reports
  • Bird’s-eye dashboards of the entire portfolio
Top Challenges
Stuck in spreadsheets, Minimal project management knowledge, Siloed communication, No portfolio visibility
Previous Solutions
Excel, Notebooks

Established in 1994, Walmart Canada serves 2.4 million customers online or in one of their 400+ stores nationwide. As the largest global retailer, Walmart is intentional about helping people save money so they can live better. With more than 11,500 retail units under 55 banners in 27 countries, Walmart remains committed to creating opportunities that bring value to customers and communities around the world.

Instant
project approval
Fewer
& shorter status update calls

The Challenge

In March 2019, Walmart Canada created the Continuous Improvement team to help increase productivity and drive efficiency within the Transportation department. “We focus on project development, project governance, operational support, and fleet analytics,” explains Carolyn Lum, Senior Manager of Continuous Improvement at Walmart Canada. “We govern the entire capital process for the Transportation team, provide operational support, and develop business recommendations for senior management.”

When Lum first came into this role, she was handed a single Excel spreadsheet meant to track all Transportation projects and the active pipeline. “It was about 50 lines, and some of them had one word in a cell,” recalls Lum. “Associates were just doing things in notebooks, spreadsheets, or whatever was available to them,” reflects Nicole Fakhri, Manager of Continuous Improvement.

The pair knew their team would need a better project management system in order to streamline the work and complete projects efficiently. “Our ultimate vision was to have one place, one pipeline with full visibility. Just one complete picture, where anyone could go in at any time, without having all these calls, emails, and fragmented project review meetings,” says Lum.

The Solution

Eager to transition away from their insufficient and manual project management style, the Continuous Improvement team selected Wrike’s collaborative work management system to see them through this transformation. With Wrike, Walmart Canada has streamlined communication, organized and contextualized projects, automated project approvals, and leveraged key analytics and dashboard views to inform their business decisions.

Nicole Fakhri, Manager of Continuous Improvement, Walmart Canada
“Without Wrike, it’d be difficult to make sure the right projects are getting started and that we have all the details we need.”

Aligning projects to corporate strategies

Wrike empowers Walmart Canada to be more strategic in which projects they initiate. “You can rank projects and stack them against the entire pipeline,” explains Fakhri. “We’re able to select the right projects, align them to our strategy, and ensure all the right resources are in place to execute them.”

“Wrike allows management to answer some key questions,” continues Fakhri. “What are we already working on? Does it align with our corporate pillars? Does it align with what we’re trying to achieve within our strategy this year? Does this align with our corporate structure? Do we have the bandwidth and resources to attempt this? Does it actually get us where we need to go in five years?” Their team is also beginning to leverage Wrike’s Work Management Proficiency Index to help them prescriptively guide their work management strategy according to industry best practices.

Streamlining request and approval processes

Wrike helps the Walmart Canada team condense and automate repetitive tasks, such as requesting and approving new projects.

The Continuous Improvement team uses Wrike’s custom request forms to easily manage their project intake and force requesters to consider the reasons behind their request. “The main request form we use in Transportation is an extension of all the project management best practices we’ve been putting in place,” begins Lum. “Anytime anyone wants a new project added to the pipeline, they have to fill out all the fields that we’ve taught them are required for a business case.”

“We’ve also automated the project approvals through a Blueprint,” notes Fakhri, “which initiates the first few tasks that any project needs before it can start: add project tasks, make sure your finances are in order, ensure you have the information and resources you need, and obtain any necessary approval ahead of time.” By using the approval feature in Wrike for this process, the Continuous Improvement team ensures that every project has its own virtual paper trail and adds a new level of transparency to their projects.

Proving each project’s impact on the business

The Wrike platform also allows the Continuous Improvement team to quantify the business impact and value of each completed project. “One of the biggest benefits is that we’re actually tracking and validating our projects,” explains Lum. “Once a project is executed, we move it into a monitored folder within our Space, which is where Fakhri and another member of our team will validate the projected savings to see if the project is delivering on what it promised it would. This was something that we’ve never done before. We used to just get a project completed and consider it done. But now Wrike lets us look at it again and assess if we need to revisit and add a supplemental project if we’re not reaching our goals.”

Being able to assess each project’s contribution toward business goals empowers Walmart Canada to focus on their long-term trajectory and global impact. “We have a bird’s-eye view of what we have achieved across the entire team. We can track the actual savings we are incurring and how much CO2 emissions we’re reducing. Whatever it is that we’re trying to track, it’s so helpful to be able to see it at the project and portfolio level,” says Fakhri.

Simplifying document revisions and versioning

One of the team’s favorite Wrike features is the document editor and versioning within Wrike Proof. “It was a game-changer,” boasts Fakhri. “Knowing that you’re on the most recent version, you’ve seen all the edits, you can directly make a change right there that will populate for anyone else to see. It’s a very collaborative tool.

Lum is thrilled that Wrike has solved their previous versioning issues: “Version control is so difficult when there are so many hands in every single project. We used Wrike Proof for one of our largest cross-functional projects. For our first Supply Chain Data Summit, we had everyone input all their data elements through a request form that we then put into a project. So now there’s one master set of full data elements for the entire division which never existed before.”

Wrike gives Walmart Canada the clear feedback and easy document sharing they needed to work better and focus on the task at hand instead of struggling to decipher which documents are which.

Carolyn Lum, Senior Manager of Continuous Improvement, Walmart Canada
“Having that visibility within Wrike of the entire pipeline in one place with real-time data that’s consistently there is one of the biggest benefits and something we’ve never had before.”

Using visual analytics and reports to inform decisions

The pre-built, advanced analytics within Wrike gives the Continuous Improvement team “a comprehensive overview of our portfolio as a whole,” says Fakhri. “The visual pie charts and interactive elements of Analyze are really helpful. I can quickly see what’s in the backlog, what’s due, what’s off its timeline.” And the ability to compare current project timelines with previous timelines helps Fakhri and her team understand how certain tasks impact their on-time delivery.

“The executives love the view of the pipeline through Analyze,” notes Lum. “When we presented what we’ve built out for the Transportation Space and the full view of the pipeline, our leadership said, ‘To have this kind of visibility into the pipeline is more than we ever could have asked for.’ And that’s when they gave the green light to expand Wrike beyond our team.”

Fakhri also uses the reporting within Wrike to get a better pulse of the department’s finances and resourcing. “I really like the real-time reports,” she says. “I use them to describe how many projects one person’s working on, how much savings there is across all of the projects within a pipeline, or how much savings or capital money we have booked for next year.” These kinds of insights help the Walmart Canada Transportation team manage workloads and prioritize projects that grow the business.

Increasing adoption with easy deployment and unique training program

To help their team get onboarded to Wrike and effectively deploy the collaborative work management system, Walmart Canada turned to Wrike Professional Services. “The Wrike team guided us through the full deployment process and training of the Transportation team,” says Lum. “They were truly amazing. They were such a wealth of knowledge and consistently challenged the team with processes, asked us to think in different ways, and ultimately helped us optimize our processes making us operate more productively.” Plus, the Wrike Customer Success Manager assigned to Walmart Canada helps them continue their improvement via engaging weekly meetings.

To encourage adoption with new hires and further empower existing Wrike users, Lum and Fakhri created what they call Wrike Open House — an open-ended, weekly virtual meeting where anyone can ask any Wrike questions. “We wanted people to feel excited about Wrike and understand why we were using it and that we chose it to make their life easier,” explains Fakhri. “We wanted a safe space for them to come and ask for help,” adds Lum. “When you have that space, it gets people engaged.”

Francis Lalonde, Vice President of Transportation, Walmart Canada
“Wrike helped us centralize our Continuous Improvement team into one place, create one version of the truth, improve our ways of working, and eliminate non-value-adding work.”

Results

Wrike has transformed project management at Walmart Canada from a DIY spreadsheet approach to a sophisticated and strategic operation. With all their communication in one location, they can collaborate more effectively and easily provide context for each project and task. By leveraging Wrike’s request forms and approval features, they ensure that the right projects are being activated and prioritized. And key analytics and reports within Wrike help the Continuous Improvement team make informed recommendations to leadership.

“Everything is in Wrike,” concludes Lum. “No more emails. No more daily phone calls. We can see workload, savings, timelines, pipeline — everything. Our calls are now very high level and focus on support and next steps. We tell everyone to not make any sort of presentation; simply walk us through your project in Wrike.”

Find out how Wrike can help your business

Schedule some time to talk with one of our experts.

Contact us