Comment le leader mondial des logiciels optimise ses campagnes Marketing

Fabian Schenk

Chef de projets Marketing

TeamViewer est un leader mondial en matière de solutions d'accès réseaux à distance. Fondée en Allemagne en 2005, son logiciel est aujourd'hui installé sur 1,5 milliard d'appareils du monde entier. Les 700 employés de la société (de 40 nationalités différentes) travaillent dur pour aider les utilisateurs à surmonter sans difficulté les obstacles liés à la localisation. TeamViewer compte Philips, Avaya, et le Centre national d'études spatiales français (CNES) parmi ses clients.

Leur histoire

TeamViewer connaissant une très forte croissance, l'entreprise avait besoin de laisser tomber ses flux de travail « ad hoc » 

Prenons en exemple les éoliennes : les équipements informatiques qui les contrôlent se trouvent souvent dans les parties supérieures des imposantes structures allongées qui supportent leurs pales. Ce n'est donc pas étonnant que les monteurs d'éoliennes passent leur temps à grimper dans les airs. C'est ce genre de problème que TeamViewer peut éviter : le logiciel leader du marché permet aux monteurs d'éoliennes de contrôler les machines à l'aide d'un appareil mobile, à distance, au pied des éoliennes. Leader mondial de logiciel d'accès et de support à distance, la société allemande offre une solution de surveillance, un système de gestion des tickets et des outils de réunions en ligne, parmi d'autres fonctionnalités.

Company story photo/image
En réalité beaucoup de temps est consacré au développement et aux nouvelles fonctionnalités - De nouvelles fonctionnalités voient le jour toutes les deux semaines. Je suis donc persuadé que nous sommes prêts pour l'avenir avec Wrike.

Fabian Schenk

Chef de projets Marketing

TeamViewer connaît une forte croissance. Depuis 2005, huit nouveau bureaux ont ouvert en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie, en Arménie et aux Etats-Unis. À ses débuts, son équipe Marketing répondait aux demandes de façon ad hoc ; les collaborateurs géraient les projets en utilisant les e-mails, les tableurs, ou même leur mémoire. Mais avec l'expansion sont arrivés de nouveaux défis : une même équipe croulait sous les demandes, sa boîte de réception se remplissant de briefs de plus en plus complexes. Un changement s'imposait. « Nous nous sommes rendus compte que nous étions arrivés à un point où nous ne pouvions plus continuer sans un outil de gestion de projet », explique Fabian Schenk, chef de projet Marketing chez TeamViewer.

Le manque de transparence de notre processus d'approbation et de révision et le nombre croissant de projets rendaient nécessaire l'utilisation d'un outil de gestion de projet offrant une fonctionnalité pour la révision et l'approbation. Avec Wrike, nous avons pu faire d'une pierre deux coups.

Fabian Schenk

Chef de projets Marketing

Leur victoire

Wrike veille à ce que tout ce dont l'équipe Marketing a besoin se trouve dans une seul endroit

Fabian Schenck a envisagé plusieurs solutions. Mais plusieurs éléments étaient claires : le nouvel outil devait être simple et intuitif et offrir des fonctionnalités plus avancées qu'un simple logiciel de planification de projets. La fonctionnalité de Révision et Approbation était plus qu'indispensable pour l'équipe Marketing. Il était absolument nécessaire qu'elle laisse tomber son système traditionnel basé sur des échanges d'e-mails ; un système qui engendrait souvent des malentendus et des pertes d'informations.  « Le manque de transparence de notre processus de révision et d'approbation et le nombre croissant de projets rendaient nécessaire l'utilisation d'un outil de gestion de projet offrant une fonctionnalité pour ce processus », explique Fabian Schenk. « Avec Wrike, nous avons pu faire d'une pierre deux coups » 

Après avoir étudié plusieurs options, Fabian Schenk opta pour la version Entreprise de Wrike, celle-ci offrant une fonctionnalité d'authentification unique et répondant aux politiques de sécurité internes très strictes de TeamViewer, ce qui était essentiel. L'équipe opta également pour la fonctionnalité complémentaire de Révision & Approbation.

Les priorités de l'équipe Marketing Teamviewer ? La génération de leads et la notoriété de la marque. « Wrike nous a aidé à définir l'ensemble du processus de création de nos campagnes Marketing, du début jusqu'à la fin », ajoute Fabian Schenk, « par exemple, il existe un modèle qui comprend toutes les tâches nécessaires à la création d'une campagne e-mail », cela représente un contraste évident avec leur ancien système : « Au lieu d'avoir une tâche, nous aurions eu dix e-mails, et un commentaire sur trois auraient été faits dans un autre e-mail  », confie-t-il. « Wrike a considérablement réduit nos e-mails de communications internes...et notre frustration ».

Company story photo/image

Avant que Fabian Schenk ne mette en place Wrike pour toute l'équipe Marketing, il coordonna un petit groupe de discussion interne pour voir comment les choses fonctionneraient s'ils adoptaient l'outil. L'équipe se livra à un brainstorming pour déterminer le genre d'éléments dont ils auraient besoin pour des campagnes types : le nombre d'e-mails à envoyer, par exemple, ou le besoin en affiches et annonces publicitaires. Une fois ces éléments définis, Wrike a été mis en place pour le reste de‑l'équipe.

Après la mise en place, certains ont néanmoins exprimé leurs réserves : ils appréhendaient le fait de passer à un système complètement nouveau. Mais ils ont trouvé Wrike extrêmement simple à utiliser et TeamViewer a proposé des formations en interne pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions.

Wrike met en outre à disposition des entreprises des spécialistes du déploiement pour faciliter de genre de transitions. « Je recommande vivement de faire appel au service de déploiement », ajoute Fabian Schenk. « L'assistance, l'aide en ligne et le contact direct avec Wrike est vraiment génial ».

L'équipe Marketing adore adapter les fonctionnalités Wrike. En ce moment elle utilise les formulaires de demande pour mettre à jour le site Web de TeamViewer et envisage de les utiliser plus tard pour la gestion de la localisation. Cela permettra à l'équipe de garder une trace de tout ce qui devra être traduit. Fabian Schenk apprécie que l'outil permettent aux utilisateurs de personnaliser des fonctionnalités existantes, mais aussi le fait que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement.

« Vous réalisez que beaucoup de temps est consacré au développement et aux nouvelles fonctionnalités - De nouvelles fonctionnalités voient le jour toutes les deux semaines. Je suis donc persuadé que nous sommes prêts pour l'avenir avec Wrike », explique ce dernier.

Leurs super pouvoirs

Power icon

Calendrier

Avec l'affichage Diagramme de Gantt, l'ensemble du processus de planification peut être visualisé et ajusté. On peut facilement comprendre comment les tâches sont liées les unes avec les autres. L'équipe Marketing de TeamViewer trouve cela extrêmement utile : « la description des dépendances et des statuts vous offre un bon aperçu de ce qui est à faire et de ce qui va se passer », explique Fabian Schenk.

Power icon

Commentaires et @mentions

La possibilité de commenter des tâches et de notifier les collègues avec des @mentions facilite la communication, explique Fabian Schenk. Il apprécie particulièrement les notifications par e-mail : « Que les collaborateurs travaillent sur Outlook ou sur Wrike, ils verront les mises à jour des statuts immédiatement. Cela favorise la gestion des informations et la transparence », ajoute-t-il. Wrike offre également une fonctionnalité de révision et d'approbation qui permet de faire des @mentions directement sur des fichiers images ou vidéos.

Power icon

Modèles

Les modèles de Wrike permettent aux équipes de configurer des structures afin de ne pas avoir à commencer des tâches de zéro. « Nous utilisons les modèles principalement pour les tâches basés sur des projets, tels que les campagnes d'e-mail », explique Schenk. Les modèles sont particulièrement utiles pour les projets fréquents trop complexes pour être représentés par un flux de travail personnalisé.

D'autres histoires

Faites les choses plus rapidement
avec le logiciel de gestion de projet Wrike !

Email professionnel

How global software leader TeamViewer optimizes its marketing campaigns

Fabian Schenk

Marketing Project Manager

TeamViewer is a global leader in remote access solutions. Founded in Germany in 2005, its software is now installed on 1.5 billion devices all over the world. The company’s 700 employees – who comprise 40 nationalities – work hard to help users easily overcome geographical limits. TeamViewer counts Philips, Avaya, and the French Space Agency (CNES) among its customers.

Their story

TeamViewer is growing quickly so it needed to ditch ad-hoc workflows

Here’s the thing about wind turbines: the computers that control them are often high up on the towering, stem-like structures that support their blades. So it’s hardly surprising to learn that wind farm technicians spend a lot of time climbing ladders. This is the kind of problem TeamViewer solves: with the market leader’s software, turbine workers can take control of the giant fans using a mobile device, remotely, from the ground. As a world leader in remote access and support, the German company offers a monitoring solution, a ticketing system, and online meeting capabilities, among other features.

Company story photo/image
You realize that a lot of time is devoted to development and new functionalities – new features are added every two weeks. Therefore, I am sure that we are fit for the future with Wrike.

Fabian Schenk

Marketing Project Manager

TeamViewer is growing fast. Since 2005, eight new offices have opened across Germany, the UK, Australia, Armenia, and the USA. In the early days, its marketing team worked on an ad-hoc basis, dealing with projects using emails, spreadsheets, and even committing some to memory. But with expansion came challenges: the same team was flooded with demands on their time as inboxes filled up with ever more complicated briefs. Something had to change. "We realized that we were at a point where it just didn’t work anymore without a project management tool," says Fabian Schenk, TeamViewer’s Marketing Project Manager.

The lack of transparency in our approval and review process and the growing number of projects required a project management tool that had a feature for proofing and approval. Thanks to Wrike, we were able to kill two birds with one stone.

Fabian Schenk

Marketing Project Manager

Their victory

Wrike makes sure everything the marketing team needs is in one place

Schenk looked into various solutions. Some things were certain, though: the new tool had to be simple and intuitive, and provide features that allowed it to operate as more than just project planning software. Above all, a must-have for the marketing team was a proofing and approval feature. They needed to ditch their system of emailing back and forth; a system that often resulted in miscommunication and lost information. "The lack of transparency in our approval and review process and the growing number of projects required a project management tool that had a feature for proofing and approval," Schenk says. "Thanks to Wrike, we were able to kill two birds with one stone."

After assessing a range of options, Schenk decided to go with the Enterprise version of Wrike because it provided a single sign-on functionality, and crucially, it complied with TeamViewer’s strict internal security policies. The team also decided to go with Wrike’s Proofing & Approval add on.

TeamViewer’s marketing squad has clear priorities: lead generation and brand awareness. "Wrike helps us to map out the entire production process for our marketing campaigns from start to finish," Schenk explains, "for example, there's a template that includes all tasks that we need to create email campaigns." This stands in marked contrast to their old system: "Instead of one task we would have had ten emails, every third comment would have been another email," he says. "Wrike has definitely reduced our internal emails – and frustration."

Company story photo/image

Before Schenk rolled out Wrike for all marketing staff, he convened a small internal focus group to test how it might work, going forward. This team got busy brainstorming the kinds of deliverables they would need for typical campaigns: the number of emails that should be sent, for example, or if posters and advertisements might be needed. When these processes were mapped out, Wrike was deployed team‑wide.

After the roll out, some of the squad had reservations, though: they were nervous about moving to a whole new system. But they found Wrike extremely easy to use and TeamViewer provided internal training in order to make the transition as smooth as possible.

In addition, Wrike provides companies with deployment specialists to help with transitions like this. "I would recommend taking advantage of Wrike's deployment expertise," Schenk adds. "The support, the online help, and the direct contact with Wrike employees is just great."

The marketing team loves customising Wrike features. Right now, they are using request forms to update the TeamViewer website but they also plan to use them for localization management in the near future. This will allow the team to keep track of everything that needs to be translated. Schenk likes that the tool not only allows users to customize existing features, but that Wrike releases new features regularly.

"You realize that a lot of time is devoted to development and new functionalities – new features are added every two weeks. Therefore, I am sure that we are fit for the future with Wrike,” says Schenk.

Their superpowers

Power icon

Timeline

With Wrike’s Timeline view, the entire planning process can be visualized and adjusted, It’s easy to see how tasks are related to one another. TeamViewer’s marketing squad finds this incredibly useful: "Depicting the dependencies and statuses gives you a good overview of what needs to be done and what's going to happen," says Schenk.

Power icon

Comments and @mentions

The ability to comment on individual tasks and notify colleagues with @mentions makes communication easy, Schenk says. He especially likes Wrike’s email notifications: "No matter if a team member works in Outlook or in Wrike – they will see status updates immediately. This promotes knowledge management and transparency," he says. Wrike also provides a proofing and approval feature which allows @mentions to be submitted directly to image or video files.

Power icon

Templates

Wrike’s template feature allows teams to set up frameworks so they don’t have to start tasks from scratch. "We use templates primarily for project-based tasks, such as email campaigns," Schenk explains. Templates are especially useful for frequent projects that are too complex to be represented by a customized workflow.

More stories

Get things done faster with Wrike
project management tool!

Enter your business email