L'enthousiasme et l'énergie étaient au rendez-vous pour cette 2ème journée de Wrike Collaborate, la 1ère conférence dédiée aux utilisateurs de Wrike. Nos équipes avaient débuté avec une session générale, suivie d'un déjeuner de networking, pour terminer avec des ateliers en groupes divers et riches d'enrichissement. Retour sur quelques-un des meilleurs moments de l'événement !

Une tasse à la fois

retour-sur-wrike-collaborate-croissance-disruptive-ia-automatisation-feuille-de-route-du-produit-wrike

Patricia DuChene, vice-présidente des ventes et directrice générale de Wrike pour la région EMEA, est montée sur scène pour une conversation fascinante avec Jacob Jaber, directeur général de Philz Coffee. Celui-ci a raconté comment il a transformé la petite boutique Philz Coffee en une marque nationale comptant près de 50 cafés dans l'ensemble des Etats-Unis. Il a exposé les principes directeurs requis pour créer une organisation à fort rendement.

Voici quelques commentaires intéressants :

« Au début, notre affaire était insignifiante. Nous devions gagner nos clients. Aujourd'hui, quand vous entrez dans un de nos établissements, il y a la queue. Et cette queue elle se mérite ! Petit à petit, nous nous sommes développés, en nous efforçant de toujours offrir une expérience client exceptionnelle », confie Jacob Jaber. « Nous apportons un service aux clients, pas seulement du café… Nous aimons penser que nous faisons affaire avec des individus plutôt que de penser que nous faisons affaire dans le café ».

Jaber a également souligné l'importance de recruter des collaborateurs qui partagent les valeurs de l'entreprise.

« Nous suivons le concept « CCE »  : caractère, compétence et expérience ». Au départ, nous faisons attention au caractère. Nous recherchons des personnes qui partagent notre prédisposition à respecter les valeurs », ajoute Jacob Jaber. « Il faut d'abord traduire ces valeurs en traits caractéristiques. Et ensuite traduire ces traits caractéristiques en pratiques de recrutement ».

Stimuler une croissance disruptive porteuse de transformation

retour-sur-wrike-collaborate-croissance-disruptive-ia-automatisation-feuille-de-route-du-produit-wrike

Est ensuite intervenue, Charlene Li, auteure à succès et analyste principale chez Altimeter, qui fut une présentation sur les idées fausses concernant la disruption. Son argument : ce n'est pas la disruption qui mène à une croissance exceptionnelle, c'est l'inverse. Pour obtenir une croissance exceptionnelle, il faut obtenir l'alignement de l'ensemble de l'organisation, mais aussi de la direction, de la culture et des pratiques de travail.

Voici quelques-uns de ses conseils pour obtenir une croissance disruptive porteuse de transformation :

  • « Il y a une chose que les entreprises disruptives qui stimulent la croissance font très bien. Elles poursuivent la partie mobile la plus rapide de leur écosystème : les clients qui réagissent le plus vite et qui s'éloignent de plus en plus d'eux », affirme-t-elle. « Portez toute votre attention sur les clients du futur et faites tout votre possible pour les suivre car c'est là que réside la croissance… Le plus difficile pour une entreprise est d'imaginer le futur vers lequel tout le monde voudra aller ».
  • « L'innovation, ce n'est pas faire de grands sauts, c'est faire des petits pas, mais de manière constante », explique Charlene Li.
  • Surmonter la peur ou l'échec est capital. « Faites de l'apprentissage quelque chose de sûr et de positif, sinon vos collaborateurs ne seront pas en mesure d'apporter des changements majeurs », met en garde Charlene Li. « Cela a à voir avec le fait de s'habituer à prendre des risques et à se sentir à l'aise avec cela ».

Remodeler l'entreprise avec l'IA et l'automatisation

retour-sur-wrike-collaborate-croissance-disruptive-ia-automatisation-feuille-de-route-du-produit-wrike

Andrew Filev, directeur général de Wrike, a ensuite pris le relais sur scène pour diriger une discussion sur l'intelligence artificielle. Les intervenants ont relaté la façon dont ils avaient appliqué avec succès l'IA et l'automatisation afin d'améliorer les opérations, les services et les produits.

La table-ronde réunissait :

  • Indy Guha, vice-président du marketing d'entreprise chez Signifyd
  • Amir Ashkenazi, fondateur d'Uncommon Co.
  • Bryan Helmig, directeur technique et co-fondateur de Zapier
  • Shashi Upadhyay, directeur général et co-fondateur de Lattice Engines

Les participants, travaillant tous dans des start-ups hih-tech, utilisant ou développant l'IA et l'automatisation, se sont exprimés avec passion sur les tendances qu'ils entrevoyaient.

« L'automatisation permet aux personnes de faire ce qu'ils font de mieux », affirme Indy Guha.

« N'adoptez pas l'IA juste parce qu'elle est à la mode ; pensez aux objectifs que vous avez vraiment besoin d'atteindre », conseille Amir Ashkenazi. « Je demande aux membres de mon équipe d'envisager leur travail de deux façons. Il y a le travail classique que nous accomplissons tous les jours et puis il y a un autre travail dont personne ne parle : changer notre travail pour pouvoir mieux le faire d'ici 6 mois ».

Bryan Helmig a donné un conseil pour mieux tirer parti de l'automatisation. « Commencez par un petit rien. Concentrez-vous sur un outil que vous utilisez beaucoup en interne (e-mail, messagerie instantanée, tableurs) et saisissez l'occasion pour vous initier à l'automatisation », a-t-il recommandé.

Shashi Upadhyay a révélé le pouvoir de l'intelligence artificielle. « Le grand avantage de l'IA, c'est qu'elle permet de réunir toutes les données et de créer une compréhension commune des clients et du point du parcours où ils se trouvent ».

La feuille de route de Wrike : l'espace de travail numérique par excellence

Après une pause café, généreusement offerte par le sponsor de la conférence Philz Coffee, Andrew Filev retournait sur scène pour faire quelques annonces importantes à propos de Wrike.

retour-sur-wrike-collaborate-croissance-disruptive-ia-automatisation-feuille-de-route-du-produit-wrike

Wrike Marketing

Nous allons lancer une version actualisée de Wrike Marketing en novembre. Nous disposons de nouvelles fonctionnalités et de fonctionnalités améliorées, notamment :

  • La révision de Wrike : l'expérience du processus de révision et d'approbation a été améliorée avec une interface intuitive et claire qui permet l'insertion de commentaires flottants associés à des annotations spécifiques, pour une meilleure expérience utilisateur.

    La fonctionnalité de révision par un invité permet aux parties prenantes qui n'ont pas de compte de participer au processus de révision, ce qui simplifie le cycle de révision en réduisant énormément le temps nécessaire depuis la réception du projet jusqu'au produit final.
  • La publication de Wrike : Wrike s'est associée à MediaValet et Bynder, leaders de la gestion des actifs numériques (Digital Asset Management), pour mettre à disposition de votre équipe des éléments de la marque pré-approuvés.

    Les équipes peuvent désormais publier des éléments approuvés sur leurs solution DAM directement depuis les tâches Wrike. Rechercher et pré-visualiser les fichiers DAM dans Wrike vous fait économiser du temps et minimise les demandes créatives récurrentes. Vous pouvez télécharger les fichiers depuis votre solution DAM vers Wrike, les partager avec les parties prenantes et réviser les modifications en utilisant la fonctionnalité de révision de Wrike.

Les ressources de Wrike

Une des fonctionnalités les plus demandées par les clients est celle de la gestion des ressources. Avec les ressources de Wrike, vous pouvez planifier le travail de manière efficace, gérer la charge de travail et donner priorité aux projets en fonction des disponibilités.

L'affichage de la charge de travail est intuitive et donne aux responsables une visibilité complète sur la charge de travail et la disponibilité de chaque personne. Vous pouvez déplacer les tâches par glisser-déposer et ajuster de façon stratégique le nombre d'heures allouées à chaque membre de l'équipe pour optimiser la planification et l'allocation des ressources.

L'intégration de Wrike

La fonctionnalité d'intégration de Wrike donne aux entreprises la possibilité d'automatiser les flux de travail rapidement et simplement et de créer des intégrations avec plus de 400 applications dans le Cloud ou sur site. L'intégration Wrike est dotée de flux de travail automatisés intégrés, mais peut également être personnalisée sans que l'intervention du développeur soit nécessaire.

Wrike Lock

Pour les clients accordant une grande importance à la sécurité, la fonctionnalité Wrike Lock offre une sécurité sans égal pour les données sur le Cloud, en permettant aux clients de gérer leurs propres clés de cryptage pour toutes leurs données Wrike. Cela offre un meilleur contrôle et une meilleure visibilité sur l'accès aux données, et permet notamment de suivre, d'approuver ou de rejeter les demandes de données.

Génération de rapports avancée

Andrew Filev a également annoncé une nouvelle connexion à la plateforme Tableau. Elle permet aux clients d'accéder à la fonctionnalité de génération de rapports avancée pour une meilleure visibilité sur les flux de travail et une meilleure compréhension de l'impact de leur travail. Les clients peuvent lier leurs activités et leurs efforts aux résultats commerciaux et les dirigeants peuvent identifier des tendances et des opportunités pour améliorer la performance et maximiser le retour sur investissement.

Ateliers et pistes pour aller plus loin

https://www.wrike.com/fr/blog/5-bonnes-pratiques-pour-gerer-les-demandes-de-travail-entrantes/

Les participants ont terminé la conférence avec une série d'ateliers en groupe :

Pour les équipes Marketing et les équipes créatives

Créer des campagnes créatives à fort impact
MediaValet a expliqué comment ils ont exploité Wrike pour gérer un plus grand nombre d'éléments créatifs, tout en réduisant les délais et les budgets de production.

Adopter la méthodologie Lean pour augmenter la production
Keck Medicine de l'Université de Californie du Sud a raconté comment l'organisme a atteint des résultats sans précédent en adoptant la méthodologie Lean en se reposant sur Wrike pour gérer le flux de demandes Marketing et un grand volume de projets.

Pour la gestion de projets

Comment démarrer votre Project correctement
LinkedIn raconte comment les équipes ont utilisé les formulaires de demande Wrike et les modèles pré-configurés pour lancer leurs projets correctement sans ne jamais rien manquer.

Outils et techniques pour créer des équipes collaboratives
Jeff Meacham de GiANT Worldwide a expliqué comment ils avaient utilisé des outils de communication pratiques pour permettre à tous les employés d'être entendus et de créer un environnement de travail positif pour tout le monde.

Utiliser Wrike pour livrer des résultats à grande échelle
Des intervenants de Philz Coffee ont révélé comment atteindre des résultats dynamiques et mesurables avec Wrike.

Conseils Wrike

Gestion de projets
Les membres de Wrike se sont exprimés sur l'importance de la gestion des ressources basique et ont présenté la fonctionnalité des ressources de Wrike, qui vient d'être annoncée.

Analyse des tableaux de bord et des rapports de Wrike
Nous avons analysé en détail les meilleures pratiques pour tirer pleinement parti des fonctionnalités des tableaux de bord et des rapports, afin que vous puissiez créer un environnement de travail personnalisé.

Séance de questions et réponses en direct
Pour clore notre conférence, nous avons invité les participants à poser des questions aux experts pouvant enrichir le débat, afin qu'ils puissent repartir avec des solutions adaptées intéressantes.

Découvrez les meilleurs moments de la 1ère journée de la conférence Collaborate de cette année et tenez-vous informés pour savoir ce que nous vous réservons l'année prochaine !

Vous êtes intéressés par Wrike ? Inscrivez-vous à un essai gratuit !