En matière de gestion de projet, avec un bon calendrier, la bataille est déjà à moitié gagnée. Les responsables doivent s'assurer que tous les membres de l'équipe sont sur la bonne voie, respectent les délais et gardent toujours les objectifs communs en ligne de mire. Pour tout accomplir dans les délais et le budget impartis, il faut faire preuve de stratégie et de prévoyance. c'est pourquoi il est indispensable de préparer un planning de plan de projet clair.

Il existe plusieurs manières de mettre en place un modèle de planning de plan de projet. Ainsi, chaque responsable doit trouver celle qui correspond aux besoins de son équipe. Ensuite, vous devrez faire les bons choix pour que les salariés ne cessent de progresser dans leurs tâches individuelles, même lorsque leur environnement se complique. Voici quelques considérations à prendre en compte pour établir le planning de gestion d'un projet :

1. Fixez des échéances réalistes à vos plans de projet

Un responsable n'atteint de bons résultats que s'il a une idée précise des ressources et du temps dont son équipe a besoin pour réaliser la tâche. C'est pourquoi il est si importance de faire preuve de réflexion et de réalisme pour définir les échéances et les livrables sur le calendrier. Les gens ont naturellement tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour finaliser une tâche. Pour éviter ce problème, il revient aux chefs de projet de s'assurer qu'ils évaluent correctement le temps à allouer à chaque tâche.

2. Maintenez une communication ouverte entre les acteurs d’un projet

Établir un planning et s'y tenir permet un dialogue ouvert et honnête entre tous les acteurs d'un projet. Les responsables doivent penser à actualiser régulièrement son état et à faire part des progrès de l'équipe aux différents intervenants. De cette manière, les collaborateurs peuvent prévenir qu'un livrable aura probablement du retard et suggérer d'autres possibilités pour travailler plus efficacement.

3. Munissez-vous des bons outils de gestion de projet

Le logiciel utilisé par une équipe pour gérer son temps peut jour un rôle fondamental dans la réussite ou l'échec d'un projet. Ceux qui utilisent un modèle de plan de projet Excel risquent de passer à côté de certaines opportunités intéressantes. Choisir une solution de gestion de projet capable de créer des diagrammes de Gantt détaillés, comme Wrike, comporte bien des avantages :

  • Tout le monde connait parfaitement ses responsabilités et les éventuels conflits de planning.
  • L'équipe sait comment les différentes tâches s'imbriquent les unes aux autres.
  • Les responsables peuvent anticiper les pics d'activité et ajuster leur planning de plan de projet en conséquence.

L'élaboration d'un modèle de suivi de projet et l'utilisation d'un logiciel pour suivre l'évolution permet au chef de projet de fournir à son équipe l'assistance et les informations dont elle a besoin pour finaliser le projet dans les temps impartis.

4. Préparez-vous à devoir modifier votre planning de plan de projet

Ce n'est pas parce que vous anticipez que vous devez vous montrer inflexible par la suite. Un bon chef de projet sait bien qu'il y aura forcément des problèmes ou des retards, or la façon dont il fait face à ces difficultés est déterminante dans la réussite du projet. Si vous savez où en est chacun des membres de l'équipe dans son travail, il est plus facile de procéder aux ajustements nécessaires pour éviter trop de retard ou trop de dépenses.

Le secret pour que l'équipe atteigne ses objectifs est de commencer par élaborer un planning de plan de projet détaillé. Ensuite, il faut savoir superviser, bien communiquer et faire des changements si nécessaire.

Ressources supplémentaires sur la gestion de projet

  • Exemple de plan de projet