Si vous disposez d'une équipe technique ultra-compétente et que vous gérez plusieurs projets à la fois, les logiciels de gestion de projet open source constituent peut-être la solution adaptée à vos besoins. 

Avec des technologies telles que le « no-code », qui facilitent désormais la création et le déploiement de logiciels, les équipes peuvent réaliser des économies conséquentes en associant des logiciels de gestion de projets open source aux outils no-code nécessaires à leur travail. 

Il est cependant important de peser le pour et le contre de chacune des options avant de choisir le bon type de logiciel de gestion de projets pour votre entreprise. Avant de plonger dans les arcanes des logiciels de gestion de projets open source, passons rapidement en revue les cinq principaux types de logiciels de gestion de projets disponibles en ligne.

  1. Logiciels de gestion de projets open source : vous pouvez les télécharger, les modifier et les redistribuer sous licence sans avoir à payer de frais.
  2. Logiciels de gestion de projets gratuits (freeware) : leur téléchargement est gratuit, mais il n'est pas possible de les modifier ou de les redistribuer.
  3. Logiciels de gestion de projets partagés (shareware) : le paiement d'un faible montant vous assure une utilisation sans interruption du logiciel.
  4. Logiciels de gestion de projets freemium : vous disposez d'un usage limité d'un logiciel propriétaire dont, par exemple, le nombre de fonctionnalités ou la capacité sont limités.
  5. Essais gratuits de logiciels de gestion de projets : les essais gratuits de logiciels de gestion de projets offrent tous les avantages d'un logiciel premium spécifique pour une durée limitée.

Examinez les besoins de votre équipe, les exigences en termes de flux de travail, et votre capacité technique avant de décider si un logiciel de gestion des projets open source est le bon choix. Recueillez les suggestions et les commentaires des membres de votre équipe afin de déterminer les fonctionnalités à privilégier et les facteurs à considérer au moment de choisir le meilleur logiciel de gestion de projets pour votre organisation.

Vous envisagez d'adopter un logiciel de gestion de projets open source ?

Alors que vous examinez les différentes options, vous serez peut-être séduit par les logiciels open source du fait de l'avantage évident que présente leur gratuité.

Cependant, avant de sauter à pieds joints, souvenez-vous que cette grande générosité est synonyme de grande responsabilité. Les logiciels de gestion de projets open source requièrent davantage d'attention, puisqu'ils ne sont fournis par aucun fournisseur ou entreprise qui pourrait offrir un service client ou un support technique spécialisé à ses utilisateurs. Au lieu de cela, ils sont créés et gérés par des communautés croissantes de développeurs bénévoles, qui ne peuvent être tenus responsables des bugs, défaillances ou problèmes de développement que pourrait présenter le logiciel. 

Avec les logiciels open source, vous devez assurer vos propres support et administration. Dans l'idéal, vous disposez d'une équipe technique ou d'un technicien fiable pour gérer le logiciel, remédier aux bugs et aux problèmes, et le personnaliser à vos besoins afin d'en tirer le meilleur parti. 

Les coûts cachés des logiciels de gestion de projets open source gratuits

Comme nous l'avons établi, un logiciel open source peut être téléchargé gratuitement, mais certains coûts cachés peuvent ralentir le progrès de votre équipe et les opérations de l'entreprise si la question n'est pas résolue à temps. 

Parmi les éléments à considérer en priorité, examinez les coûts irrécupérables. Chaque minute que vos collaborateurs passent à modifier ou réparer le logiciel de gestion de projets open source, ou encore à chercher des solutions, est une minute qu'ils ne consacrent pas à une tâche générant des revenus. 

Dans une configuration open source, votre équipe technique consacrera davantage de temps à la personnalisation, la maintenance et la résolution des problèmes associés au logiciel. Cela inclut les difficultés en matière de sécurité, les mises à jour et les fonctionnalités

Bien que vous économisiez les frais initiaux, vous serez peut-être amené à dépenser davantage par la suite pour que le logiciel continue de répondre à vos besoins en gestion de projets. 

Avant d'intégrer un logiciel open source à votre entreprise, réfléchissez aux éléments suivants : 

  • Disposez-vous d'une équipe de support technique compétente et disponible à la demande ? Il peut s'agir d'une équipe de développeurs internes ou d'une agence de services professionnels.
  • Avez-vous besoin de caractéristiques spécifiques et de fonctionnalités de gestion de projets qui ne sont pas disponibles dans les logiciels propriétaires ?
  • Votre équipe informatique et celle de développement disposent-elles de suffisamment de temps pour assurer la maintenance du logiciel tout en accomplissant leurs tâches principales ?

Les outils de gestion de projets open source sont gratuits, accessibles et personnalisables, mais ils requièrent un personnel suffisant pour les personnaliser et des techniques de programmation complexes.

Avantages et inconvénients des outils de gestion de projets open source 

Comme vous l'aurez compris, les outils de gestion de projets open source présentent des avantages et des inconvénients. 

Pour pouvoir profiter des avantages des logiciels de gestion de projets open source tels que Project Open, Open Project et Kanboard, vous devez pouvoir compter sur l'appui technique d'une équipe informatique ou d'une personne qui dispose des compétences nécessaires pour exploiter les documents de référence et échanger avec les communautés de développeurs afin de résoudre les problèmes rencontrés. 

Vous trouverez ci-après une liste résumant les avantages et inconvénients des outils de gestion de projets open source. 

Avantages des logiciels de gestion de projets open source

  1. Rentabilité : la plupart des logiciels open source sont gratuits, ce qui en fait une option rentable. Vous pouvez également acheter un logiciel open source auprès d'un fournisseur réputé, qui a développé et reconditionné le logiciel pour les équipes moins versées en technologie. Que vous obteniez votre logiciel directement à la source ou que vous l'achetiez auprès d'un fournisseur, les frais seront probablement minimes par rapport aux autres options.
  2. Personnalisation : un autre avantage conséquent des logiciels de gestion des projets open source est la possibilité qu'ils offrent aux utilisateurs de les moduler et de les améliorer de façon à répondre aux besoins exacts de leur équipe et de l'entreprise. De nombreuses communautés de développeurs sont affiliées aux logiciels open source - elles fournissent une assistance, des ressources et des solutions pour corriger les bugs, les dysfonctionnements et les problèmes courants des logiciels. Un concept fondamental de l'open source est que les logiciels sont constamment optimisés au fil du temps, alors qu'utilisateurs et développeurs détectent les failles et ajoutent des fonctionnalités. 

Inconvénients des logiciels de gestion de projets open source

  1. Technologie orpheline : dans la mesure où les logiciels open source sont gérés par une communauté de développeurs bénévoles, ces derniers ne sont que peu responsabilisés quant à la cohérence du développement et de la mise à jour du logiciel. Du fait d'un manque de suivi, les outils open source disparaissent parfois du marché, ce qui constitue une source de risques pour les utilisateurs du logiciel. Si vous décidez de vous engager sur la voie de l'open source, gardez à l'esprit la possibilité que le logiciel dans lequel vous créez les systèmes et flux de travail de votre équipe puisse être abandonné par ses développeurs et devenir hors d'usage à un moment donné. 
  2. Manque de support aux utilisateurs : les logiciels open source sont généralement développés dans un environnement artisanal. Les utilisateurs doivent souvent détecter, gérer et résoudre les problèmes eux-mêmes. Vous pouvez également consulter des forums de développeurs sur Internet, comme StackOverflow, ou tenter de trouver des sites dédiés sur lesquels les développeurs bénévoles mettent à disposition des ressources d'assistance. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de votre logiciel open source, n'attendez pas pour rechercher des solutions qui vous permettront de préserver vos systèmes de travail. 
  3. Problèmes de sécurité : les logiciels open source étant conçus pour permettre à tous de modifier le code, la responsabilité de la sécurité des organisations revient aux utilisateurs. Bien que les communautés de développeurs bénévoles s'efforcent de collaborer afin de garantir la sécurité des organisations et d'inspirer la confiance dans ces solutions, les chances de subir une attaque par un pirate ou de télécharger du code malveillant au moment de remédier aux bugs ou de mettre à jour le logiciel sont élevées. 

Wrike Freemium, une alternative aux logiciels de gestion de projets open source 

La version freemium de Wrike constitue une excellente alternative aux outils de gestion de projets open source. 

Entièrement gratuite, elle permet d'ajouter un nombre illimité d'utilisateurs à votre espace de travail. Vos équipes peuvent ainsi s'agrandir sans se soucier d'éventuels coûts supplémentaires en matière de logiciel de gestion de projets. 

Wrike Freemium apporte organisation et cohérence à vos équipes, processus et flux de travail collaboratif. Wrike aide les dirigeants et les chefs de projets à décloisonner les équipes, améliorer la collaboration entre services et gagner en visibilité à différentes étapes et divers niveaux des projets en cours. 

Le logiciel de Wrike constitue une source unique d'informations, à l'image d'un siège social numérique pour votre entreprise. Il est hautement sécurisé, interactif et entièrement basé dans le cloud, ce qui signifie que vos collaborateurs peuvent s'y connecter facilement pour transmettre des informations actualisées, indépendamment de leur emplacement. 

Wrike Freemium offre, à chacun de ses utilisateurs, un stockage gratuit capable d'accueillir 2GO de données. Vous pouvez basculer entre différents affichages et permettre ainsi à vos équipes de travailler dans un environnement dans lequel elles se sentent à l'aise et qui contribue au mieux à leur flux de travail. 

En ce qui concerne l'accès gratuit au logiciel, Wrike s'efforce toujours de permettre les collaborations internes et externes lorsque le recours à des fournisseurs, chercheurs et agences professionnelles est nécessaire. Vous pouvez facilement intégrer votre logiciel de gestion de projets Wrike avec d'autres applications de travail afin de créer un flux de travail fluide. 

Si vous envisagez d'adopter un logiciel open source, notamment pour la gestion de projets, vous devriez prendre le temps d'essayer Wrike Freemium avant de vous engager. 

Évaluez les avantages et les coûts cachés des logiciels open source avant de faire le grand saut, et souvenez-vous que, tout comme les logiciels open source, Wrike Freemium restera gratuit. Cependant, sur la durée, vous bénéficierez de l'ajout de fonctionnalités précieuses, dans le cadre d'un processus fiable de développement par phase. Commencez votre essai Wrike gratuit dès aujourd'hui.