Bienvenue dans le guide des 4 P du marketing pour le marketeur moderne. Découvrons l'histoire des 4 P du marketing, leur importance et leur forme actuelle. Nous vous montrerons surtout comment les mettre en œuvre efficacement avec des outils de pointe tels qu'un logiciel de gestion de projet. C'est parti !

Le mix marketing : un concept révolutionnaire

Avant d'aborder les 4 P du marketing, commençons par le mix marketing. L'histoire de ce dernier dans le monde de l'entreprise est intéressante et ses avantages indéniables. Une fois en promotion, votre mix marketing est pratiquement imparable. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur le mix marketing et le lien avec les 4 P du marketing.

Quand le mix marketing a-t-il été inventé ?

Si l'histoire a oublié les créateurs de nombreux concepts et théories, le mix marketing est la plupart du temps attribué à E. Jerome McCarthy, mais certaines sources indiquent que Neil Borden serait à l'origine du terme. Nous nous concentrerons sur le premier.

E. Jerome McCarthy était un professeur américain et l'auteur de manuels encore utilisés aujourd'hui par de nombreuses universités. Il a publié le concept pour la première fois en 1960. L'idée d'un modèle marketing standardisé et universel n'étant pas largement répandue, le mix marketing est rapidement devenu une référence auprès des professionnels de tout le pays.

En fait, l'idée d'une théorie marketing était encore tellement nouvelle que l'avénement du concept a chamboulé le secteur pour toujours.

Qu'est ce que le mix marketing ?

Le mix marketing est un modèle universel de promotion de produits applicable à tous les secteurs. Les 4 piliers conçus par E. Jerome McCarthy — communication (« promotion » en anglais), produit, prix et distribution (« place » en anglais) — forment à part égale un grand cercle marketing continu.

Cette méthode d'organisation a toujours aidé les professionnels du marketing et développeurs de produits à collaborer, définir des objectifs clairs et suivre l'avancement en toute cohérence. Cette théorie a été mise à jour depuis sa création pour répondre aux besoins et développements technologiques de notre monde moderne, mais nous en parlerons plus loin dans l'article.

Pourquoi le mix marketing est-il important ?

En plus d'avoir révolutionné le secteur, le mix marketing a de nombreux avantages :

  • Il attire de nouveaux clients potentiels. Vous pouvez vous concentrer sur des zones spécifiques pour stimuler la reconnaissance de votre marque et atteindre des groupes cibles.
  • Il permet de convaincre les clients potentiels existants. Vous pouvez essayer des mixes différents pour déterminer à quoi vos prospects répondent le plus.
  • Il rend la communication plus efficace. Il est facile d'être sur la même longueur d'onde quand tout le monde comprend le plan d'attaque en un coup d'œil.
  • Il définit des rôles et responsabilités. Chaque section fait face à ses propres difficultés, mais celles-ci étant clairement définies, il est facile d'affecter les bonnes personnes aux bonnes tâches.
  • Il aide les décideurs à répartir les ressources et définir la marche à suivre. Certains sujets nécessitent plus de soutien que d'autres, en fonction de vos objectifs.
  • Il illustre la situation globale de votre entreprise, essentielles aux tâches telles que le développement de futurs produits, l'évaluation de l'avancement et la cohésion de l'équipe.

Qu'est-ce que la communication et pourquoi est-ce important dans le mix marketing ?

Votre mix marketing peut être le meilleur du monde : si personne n'en entend parler, il n'y aura aucun impact sur les ventes. La communication est un composant principal du mix marketing, mais peut également être considérée comme un projet à part entière. En fait, vous pouvez être enclin à coupler un mix de communication à votre mix marketing.

Quel est le rapport entre le mix marketing et les 4 P du marketing ?

La confusion entre le mix marketing et les 4 P du marketing vient du fait que certains professionnels les utilisent de façon interchangeable et d'autres non. En réalité, le mix marketing et les 4 P du marketing sont deux entités entièrement différentes (mais reliées).

Le mix marketing consiste à proposer le bon produit aux bonnes personnes au bon endroit et au bon moment. La définition des 4 P est similaire, mais ceux-ci représentent une application pratique et peuvent être utilisés comme méthode d'exécution du mix marketing. En simplifiant à l'extrême, si le mix marketing est le parapluie, les 4 P du marketing se trouvent en dessous.

Maintenant que le mix marketing et sa différence avec les 4 P du marketing n'ont plus de secret pour vous, plongeons dans notre sujet principal.

[postbanner]

Les 4 P du marketing : tout ce que vous devez savoir

Nous pouvons être reconnaissants à E. Jerome McCarthy pour l'invention des 4 P du marketing en plus du mix marketing. Le modèle de classification marketing propose désormais un système tangible dédié aux professionnels qui leur permet de collaborer, d'augmenter leurs ventes et d'atteindre leurs objectifs de façon plus réaliste.

Pourquoi les 4 P du marketing ont-ils été inventés ?

Les 4 P du marketing sont principalement utiles à la décomposition d'une idée générale en étapes pratiques. Lorsque vous êtes en mesure de catégoriser les différents secteurs du marketing, il est plus facile de lancer de nouvelles idées, de définir des références réalistes et d'atteindre vos objectifs dans les temps.

Rappelez-vous qu'à l'époque, il n'y avait pas d'autres plans détaillés que les professionnels du marketing pouvaient suivre. Ces derniers étaient livrés à eux-mêmes et, souvent, recommençaient à zéro à chaque nouveau produit. Grâce aux 4 P du marketing, ils ont enfin pu identifier, organiser et exécuter les dizaines d'actions requises pour mener à bien une campagne.

À quoi correspondent exactement les 4 P du marketing ?

Comme nous l'avons brièvement mentionné précédemment, les 4 P du marketing sont :

  1. Produit. Il s'agit de ce que vous comptez vendre aux clients, que ce soit un service ou un produit (physique ou numérique). Les produits qui marchent offrent aux clients ce qu'il veut ou ce dont il a besoin. Une fois votre produit primaire défini, vous pouvez même utiliser vos 4 P du marketing pour proposer de nouvelles mises à jour, fonctionnalités et options.
  2. Prix.Ce que vous facturez pour votre produit détermine tous les aspects financiers de votre entreprise. Les marges bénéficiaires, le positionnement et l'offre et la demande font partie de cette catégorie. Le prix guide aussi votre prise de décision pour les deux P suivants.
  3. Communication. La communication sur votre produit, au prix choisi, doit simplement comprendre assez de points de contact de qualité qui interpellent votre clientèle. Ces points de contact inciteront votre public à découvrir votre marque, à s'intéresser à votre produit et enfin à prendre la décision d'achat. La communication est la catégorie la plus importante, et de loin. Avec les outils tels que les réseaux sociaux, elle s'est complexifiée.
  4. Distribution. Une fois que vous avez défini ce que vous vendez, à quel prix et comment vous comptez diffuser le message, vous devez ensuite déterminer où votre clientèle passe du temps. Ceci s'applique à la fois en ligne et hors ligne.

De quelles façons utiliser les 4 P du marketing ?

Les 4 P du marketing ont plusieurs applications intéressantes au niveau global et pilier par pilier. Vous pouvez utiliser les 4 P du marketing non seulement pour mettre l'accent sur les efforts marketing, améliorer le travail d'équipe et informer l'ensemble des intervenants, mais également pour gérer les tâches, que ce soit au niveau global ou détaillé. Voici des exemples de 4 P du marketing pour illustrer notre propos.

Exemples de 4 P du marketing

  • Problème : votre entreprise offre des services de grande qualité, mais vous êtes nouveau dans la région et devez développer votre clientèle.

    Solution : rapprochez-vous du pilier communication et évaluez votre marge de progression dans ce domaine. Pourquoi les 4 P du marketing ont-ils été inventés ?
  • Problème : votre entreprise attire de nombreux clients, mais la plupart ne deviennent pas des clients fidèles.

    Solution : travaillez sur votre communication et vos prix. Analysez votre produit pour voir comment le mettre à niveau ou proposer davantage de fonctionnalités complémentaires. Envisagez de communiquer là où se trouvent vos clients actuels pour les aider à se souvenir de votre marque.
  • Problème : votre marque se situe dans un espace très concurrentiel et n'arrive pas à se différencier des autres marques similaires.

    Solution : analysez votre produit et comparez-le à ses concurrents, puis communiquez auprès de vos clients sur ce qui rend votre marque réellement unique.
  • Problème : vos clients adorent votre boutique, mais celle-ci ne se trouve pas sur leur chemin.

    Solution : trouvez comment communiquer sur vos produits en ligne, collaborez avec d'autres entreprises présentes là où se trouve votre marché cible et envisagez de rendre vos prix tellement compétitifs que vos clients seront prêts à faire le trajet.
  • Problème : les locaux vous connaissent, savent ce que vous faites et où vous trouver, mais la majorité d'entre eux continue de travailler avec vos concurrents qui cassent les prix.

    Solution : dans ce cas, il est conseillé de revoir tous vos P pour déterminer comment réaliser des économies ou des ajustements qui compenseraient les pertes. Ensuite, utilisez le modèle pour créer un plan de bataille et avancer.

Comme vous pouvez le constater, les 4 P du marketing ne servent pas uniquement au marketing, mais dans la plupart des domaines importants d'une entreprise. Au fil du temps, cette théorie s'est développée et s'est répandue avec la technologie moderne. Voici la version moderne des 4 P et comment utiliser ces mises à jour pour alimenter n'importe quelle stratégie de produit ou de service.

À quoi ressemblent les 4 P du marketing aujourd'hui ?

Ce serait peu dire que beaucoup de choses ont changé depuis les années 60. Dans le monde du marketing (et au delà), de nombreux avancements passionnants ont des conséquences sur la façon dont nous vendons des produits, communiquons à leur sujet et interagissons avec les nouvelles générations de clients. Cette théorie a résisté au temps grâce aux transformations que nous allons aborder.

En quoi les 4 P du marketing sont-ils différents aujourd'hui ?

La réponse courte est la suivante : nous avons ajouté 3 P entièrement nouveaux aux 4 P d'origine. En détail, les professionnels du marketing ont accès à des rapports sur les consommateurs, des enquêtes et statistiques élaborées datant de plusieurs décennies. Ils bénéficient ainsi de riches informations sur la psychologie et les habitudes de leur clientèle cible. Les professionnels du marketing disposent aujourd'hui de plus d'outils qu'E. Jerome McCarthy lui-même aurait pu rêver à l'origine des 4 P. Et ne parlons même pas de la transformation subie par le concept de marque durant les 60 dernières années.

Tout ceci nous amène à la question suivante :

Pourquoi les 4 P du marketing sont-ils devenus 7 ?

Rétrospectivement, la plupart des professionnels du marketing s'accordent à dire que le changement était inévitable. Même si nous pouvons encore utiliser les 4 P du marketing dans notre stratégie moderne, ils ne couvrent pas toutes les complexités des entreprises actuelles.

Outre les nouveaux outils et les nouvelles ressources, nous sommes aussi dans l'ère de la mondialisation. Les entreprises qui avaient pignon sur rue peuvent désormais toucher des clients dans des pays où leurs dirigeants n'ont jamais mis les pieds.

Le développement de l'accès à Internet a également facilité le partage d'outils éducatifs , le recrutement et la collaboration avec des employés situés dans le monde entier, ainsi que la comparaison des professionnels à un échantillon plus large de concurrents.

Il est donc simple de comprendre pourquoi nous avons choisi d'ajouter ces nouveaux éléments à notre théorie marketing favorite.

Quels sont les 3 nouveaux P du marketing ?

Voici ce que les meilleurs professionnels du marketing du monde ont ajouté au concept d'origine, qui a fait ses preuves au fil du temps, à la lumière de ces changements époustouflants :

  1. Personnel. Il s'agit de l'importance de la composition de votre équipe marketing, surtout maintenant que des compétences telles que l'analyse de données et la gestion des réseaux sociaux sont des exigences de base dans tous les secteurs. Il est toujours indispensable de recruter les bonnes personnes. Votre capacité à faciliter la collaboration au sein de l'équipe, notamment si des collaborateurs travaillent dans différents fuseaux horaires, est tout aussi importante.
  2. Processus. Les 4 P d'origine nous ont aidés à comprendre quoi faire, mais nous sommes désormais plus exigeants sur la mise en œuvre. Les systèmes automatisés représentent bien plus que des mots qui font le buzz : ils sont à la base des activités quotidiennes de marketing, notamment à cause de la taille des campagnes actuelles comparée à celles des débuts de la profession.
  3. Preuve matérielle. Il s'agit là peut-être de l'ajout le plus récent à la famille, l'idée de voir pour le croire a été dénaturée grâce à la technologie de retouche photo, les emballages produit aux lignes épurées, ainsi que l'uniformisation des stratégies de marque à la fois en ligne et hors ligne qui peuvent altérer la perception des consommateurs du produit ou du service (notamment en matière de commerce en ligne). D'où l'importance des preuves matérielles : les consommateurs doivent être sûrs qu'ils repartiront avec quelque chose qu'ils peuvent toucher, sentir et/ou voir par eux-mêmes.

De nos jours les experts débattent sur la possibilité d'alternatives ou d'ajouts aux 7 P du marketing. La plupart cependant s'accorde sur le fait que tous les P listés ici englobent les thèmes généralement acceptés par les professionnels du marketing modernes et peuvent amener à de meilleures pratiques dès à présent et dans un futur immédiat.

Les 4 P du marketing sont-ils encore utiles aujourd'hui ?

La réponse est non ! Eh oui ! Nous allons vous l'expliquer.

Pourquoi les experts disent que les 4 P sont désormais inutiles

De nos jours, la stratégie qui repose sur les consommateurs est vraiment complexe. Les 4 P du marketing ne peuvent pas englober tout ce que les professionnels du marketing doivent connaître pour prendre des décisions éclairées. Le modèle initial proposait un cycle basé sur les 4 P, alors que les marketeurs modernes requièrent un processus assez fluide pour s'adapter à de nouvelles informations.

Pourquoi les experts disent que les 4 P sont utiles

Les 4 P ont non seulement une importance historique, mais ils sont aussi encore utilisés de nos jours. Les ajouts ont permis leur adaptation au XXIe siècle, mais les 4 P d'origine sont encore tout à fait pertinents. Notre façon de les voir a peut-être changé grâce à l'évolution de la technologie et à la façon de travailler des équipes aujourd'hui. En fin de compte, les 4 P du marketing offrent encore les mêmes conseils, points de contact et bases communes aujourd'hui qu'en 1960. Tant que vous les envisagez sous l'angle des outils et ressources disponibles de nos jours, ils restent une méthode de marketing tout à fait viable.

Les deux camps ont des arguments pertinents. Les forces que nous reconnaissons aux 4 P d'origine et les faiblesses relevées ci-dessus peuvent toutes être gérées si vous disposez d'outils adaptés. Ces derniers sont particulièrement importants lorsque vous décidez comment intégrer les trois nouvelles couches à l'ensemble.

Comment unifier l'ensemble des 7 P du marketing

De toute évidence, vous devez assembler beaucoup de pièces mouvantes. Voici comment faire.

Pourquoi réunir les 7 P ?

Que vous soyez ou non d'accord avec les professionnels du marketing qui pensent que les quatre premiers P sont dépassés, les segments d'origine sont les fondations des trois P suivants. Par exemple, quel est l'intérêt d'avoir les meilleurs collaborateurs dans votre équipe si vous n'avez même pas défini le produit que vous voulez vendre ? Les exemples de superbes stratégies de marketing qui déraillent lorsqu'un des 4 P a été ignoré ne manquent pas (l'exemple le plus célèbre est à l'origine de deux documentaires médiatisés).

Pourquoi la mise en cohérence représente-t-elle un défi ?

Que vous quittiez le système d'origine ou que vous recommenciez à zéro, le grand nombre de P est difficile à gérer. Parfois la répartition des ressources entre les segments peut être conflictuelle et l'avancement d'un segment bloquer celui d'un autre. De plus, l'exécution en parallèle de toutes les nouvelles tâches nécessaires requiert de plus grandes équipes, ainsi que de meilleures méthodes de gestion.

Comment les structures des entreprises modernes affectent-elles la mise en cohérence ?

Voici ce que les professionnels du marketing doivent gérer de nos jours lorsqu'ils rassemblent les 7 P :

  • Équipes à distance. Fuseaux horaires décalés et référence culturelles différentes compliquent la réalisation des différentes tâches.
  • Priorités concurrentes. Grâce à des facteurs tels que les analyses de bulletins d’informations envoyés par e-mail et les partages sur les réseaux sociaux, le retour d'informations marketing est souvent immédiat. Cela signifie que les professionnels du marketing ajustent leurs actions à la volée et sont amenés à changer de braquet dès qu'ils constatent un dysfonctionnement.
  • Demandes immédiates de la part des clients. Les consommateurs attendent des services marketing qu'ils répondent à leurs commentaires via plusieurs canaux, en peu de temps, ce qui met souvent une certaine pression sur les équipes et les détourne des projets plus globaux.
  • Accélération dans le monde des entreprises. La société dans la globalité n'a jamais été aussi productive. Par conséquent, la concurrence n'a jamais été aussi rude. Il est difficile de rester dans la course face à des milliers de concurrents qui proposent chaque jour de nouvelles campagnes.
  • Éléments en mouvement permanent. Votre calendrier de contenu marketing à lui seul vous prend des heures de création, mise à jour et exécution. Et c'est un seul aspect de votre travail au sein de la structure des 7 P.
  • Élévation des attentes des consommateurs. N'importe quel utilisateur de smartphone peut télécharger une application pour se faire livrer un repas, choisir un programme télé à partir d'une liste de recommandations générée par ordinateur et même recruter quelqu'un pour promener son chien, tout cela en l'espace de quelques minutes. Les consommateurs ont désormais ces mêmes attentes envers vous et votre produit, car ils sont habitués à la facilité et la fluidité de leurs autres expériences quotidiennes.
  • Problèmes de communication. Il existe presque trop de moyens de communication. SMS, messagerie instantanée, e-mails, appels, tweets, appels vidéo — la communication est facilitée, mais les informations importantes peuvent souvent se perdre, surtout si vous travaillez avec plusieurs personnes sur différents P de marketing.

Quels outils rendent possible la mise en cohérence des 7 P du marketing ?

Bonne nouvelle, vous en possédez déjà sûrement un ! La meilleure façon de mettre en cohérence les 7 P du marketing et de faire face aux difficultés des entreprises modernes consiste à utiliser un logiciel de gestion de projet (comme celui développé par Wrike). Un tel logiciel vous aidera non seulement à gérer tous ces éléments mouvants, mais aussi à centraliser la communication, accéder aux tableaux de bord et consulter d'un coup d'œil les mises à jour des projets, ainsi qu'à proposer un système que l'ensemble de l'équipe peut suivre. Tout comme aucune stratégie marketing n'est complète sans les 7 P, aucune exécution de ceux-ci ne devrait se passer d'un logiciel de gestion de projet.

Maintenant que vous savez pourquoi les 4 P du marketing sont encore utiles, il est temps d'appliquer ce que vous avez appris à votre propre stratégie marketing !

N'oubliez pas : la clé du succès consiste à mettre en cohérence les anciens et les nouveaux composants de la puissante formule marketing. Pensez à vous renseigner à propos de Wrike, et commencez à organiser l'ensemble des 7 P du marketing dès aujourd'hui.