Si vous arrivez sur le marché du travail pour la première fois ou pour assouvir vos désirs de changement de carrière, il se peut que vous vous demandiez comment rendre votre CV de chef de projet impactant et permettre à votre candidature de se démarque des autres.

Rassurez-vous, nous avons ce qu'il vous faut !  Les 5 compétences suivantes sont essentielles au candidature en gestion de projet. Celles-ci doivent impérativement figurer sur votre CV pour vous permettre de décrocher des entretiens auprès de sociétés leaders.

Compétences essentielles pour votre CV de chef de projet

1. Expérience Agile Agile est une des méthodologies les plus reconnues en gestion de projet. Avec l’essor de l'Internet des objets et de l’industrie des dispositifs portables, les équipes de développement notamment devront répondre rapidement à un flux de données régulier, une nouvelle perspective de ce qu'attendent les clients. L’expérience Agile devient une attente réelle pour les profils chefs de projet et non plus un simple avantage.

2. Stratégie commerciale La réactivité face aux changements ne suffit plus ; vous devez anticiper. Avec le rythme rapide des exigences commerciales et l’évolution de la demande sur le marché, les gestionnaires de projet doivent comprendre la stratégie commerciale afin de pouvoir anticiper les évolutions du marché et être prêts à réagir en conséquence.

3. Évaluation et gestion des risques À mesure que l’économie mondiale se rétablit, les entreprises ne peuvent pas se permettre de prendre des risques inutiles ou de subir l’échec d’un projet. La capacité à calculer avec confiance un certain niveau de risque acceptable, ainsi qu’à évaluer et gérer les menaces (et opportunités) dans le cadre de vos projets pour atteindre le meilleur résultat possible, représente une compétence de taille pour les chefs de projet.

4. Gestion des ressources Comme les entreprises évoluent sur des marchés de plus en plus difficiles, leurs stratégies commerciales et les projets pour les mettre en œuvre deviennent plus importants et plus complexes. Des projets complexes signifient souvent des équipes plus nombreuses à gérer, davantage de ressources à coordonner et plus de parties prenantes à satisfaire.

5. Capacité éprouvée à faire face à la dérive des objectifs Les ressources sont limitées, la complexité du projet est en hausse et la vitesse d’exécution est plus importante que jamais. Les chefs de projet qui peuvent assurer le bon déroulement des projets et faire face à la dérive éventuelle des objectifs avec succès ont de plus en plus de valeur pour leurs organisations. Mettez en valeur sur votre CV tous les projets dans le cadre desquels vous avez rédigé un cahier des charges détaillé que vous avez scrupuleusement respecté.

Compétences essentielles pour la réussite d’une gestion de projet

À votre avis, quelles sont les compétences les plus importantes pour les chefs de projet ? Partagez vos idées avec d'autres gestionnaires de projet dans les commentaires ci-dessous.