Chaque projet pris en charge par votre équipe a un but. Qu'il soit réalisé pour un client ou dans un but interne à l'entreprise, il est toujours possible de mesurer le succès d'un projet donné en fonction des résultats attendus.

Cependant, chaque projet est également une occasion unique d'affiner les processus de votre équipe et d'améliorer l'efficacité et les résultats des projets à venir. Comment ? En mesurant et en analysant les indicateurs de performance associés à la gestion de projet.

Dans cette article, nous passons en revue les types d'évaluation de performance d'un projet les plus communs et nous présentons les objectifs de performance de la gestion de projet qui peuvent vous aider à tirer le meilleur de chaque projet.

Pourquoi mesurer la performance d'un projet ?

Tout d'abord, en suivant et en analysant les bons indicateurs, vous disposerez d'informations clés sur la performance de votre équipe et de chacun de ses membres. Vous serez en mesure d'identifier les goulots d'étranglement dans les flux de travail et autres inefficacités que vous pouvez alors commencer à corriger, améliorant ainsi la performance et les résultats des futurs projets.

De plus, il peut être utile de suivre et recueillir ce type d'informations pour vos points de situation sur la performance de votre gestion de projet. En effet, plus vous disposez de données brutes , mieux vous pouvez prouver les réussites de votre équipe et proposer des améliorations. Aussi, lorsque vous vous appropriez le travail de votre équipe en analysant les résultats du projet, en identifiant les manquements et en préparant des propositions d'amélioration, vous montrez clairement à la direction que vous êtes un vrai meneur qui s'implique dans la réussite globale de l'entreprise.

Quels indicateurs utiliser pour évaluer la performance ?

Examinons maintenant les principaux moyens de mesurer la performance de la gestion d'un projet.

  • Planification : évidemment, un des premiers indicateurs de la performance de la gestion d'un projet à prendre en compte est son calendrier ou sa planification. Les tâches et jalons du projet ont-ils été terminés dans les temps, comme prévu lors de la phase de planification ? Qu'en est-il de la livraison finale du projet, a-t-elle été ponctuelle ? Avec les bons outils de gestion des tâches, vous pouvez facilement suivre le calendrier tout au long du cycle de vie du projet et mieux l'analyser une fois le projet terminé afin de déterminer exactement où les choses ont déraillé.
  • Budget : les dépassements de budget sont souvent dus à une mauvaise planification, par exemple l'oubli d'un aspect du projet tel que la conception, les matériaux ou les tests. Dans tous les cas, le fait de livrer un projet sans dépasser le budget prévisionnel est un incontournable indicateur de réussite.
  • Périmètre : le périmètre d'un projet comprend les objectifs et livrables définis au préalable, ainsi que toutes les tâches associées à ceux-ci. Souvent, la définition du périmètre dérive au fur et à mesure du projet, ce qui peut facilement entrainer des dépassements de budget ou retards de livraison. C'est pourquoi il est crucial de définir clairement le périmètre du projet dès le départ et de veiller à ce que chaque membre de l'équipe et partie prenante comprenne bien les objectifs du projet.
  • Productivité : cet indicateur est utile au niveau de l'entreprise, mais peut également être utilisé d'un projet à l'autre pour établir clairement l'efficacité d'une équipe. La productivité correspond à la relation entre ce qui entre dans un projet et ce qui en sort. Le but est d'obtenir le plus possible d'unités en sortie avec le moins possible d'unités en entrée.
  • Retour sur investissement : le retour sur investissement porte spécifiquement sur la valeur produite par un projet comparée au montant dépensé pour le réaliser. Il peut être exprimé sous forme d'une équation. Cependant, pour le calculer, vous devez tout d'abord affecter une valeur monétaire à tous les résultats du projet. Ces derniers comprennent souvent des économies, des améliorations, des rendements augmentés ou une contribution aux bénéfices de l'entreprise. Une fois ces valeurs déterminées, utilisez la formule suivante RSI = (bénéfices nets/coûts) x 100 pour déterminer le retour sur investissement du projet.

Comment définir et mesurer des indicateurs de performance associés à la gestion de projet avec Wrike

En plus d'objectifs et de livrables clairement définis, vous devriez toujours avoir des objectifs de performance associés à la gestion de chaque projet que vous supervisez. Nous avons vu comment des indicateurs peuvent vous aider à comprendre et communiquer les valeurs du projet, ainsi que l'efficacité organisationnelle requise. Avec Wrike, vous serez en mesure de suivre facilement ces indicateurs, et d'autres encore, grâce à un ensemble d'outils statistiques fiables.

Par exemple, Wrike vous permet de créer des tableaux de bord personnalisés et avancés pour mieux localiser les goulots d'étranglement. Vous serez ainsi capable de résoudre plus rapidement les problèmes qui pourraient faire dévier le projet. Wrike vous permet également de facilement élaborer des rapports entièrement adaptés à votre projet qui contiennent des données plus pertinentes et détaillées.

Avec les outils statistiques dédiés aux projets développés par Wrike, vous saurez ce dont votre équipe a besoin pour être la plus performante possible. Prêt à les tester ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour essayer Wrike gratuitement pendant 2 semaines !