Qu'est-ce que la stratégie de commercialisation et pourquoi a-t-elle été une priorité pour 40 % des responsables marketing au cours de l'année passée ? Nous partagerons les réponses à ces questions ainsi qu'un plan pratique pour planifier et mettre en œuvre un cadre de stratégie qui vous est propre avec vos équipes distantes.

Qu'est-ce que la stratégie de commercialisation ?

La stratégie de commercialisation est le plan marketing et commercial qu'une marque utilise pour atteindre un marché cible donné. Choisir le marché cible, créer un message pour celui-ci et l'atteindre là où il passe son temps confère aux marques un avantage sur leurs concurrents.

En offrant des détails et des calendriers pour expliquer où vos ressources sont utilisées, la stratégie de commercialisation permet également d'assurer la cohésion de votre équipe.

Comment les équipes à distance utilisent-elles les stratégies de commercialisation pour lancer de nouveaux produits et services ?

Partout, les équipes marketing apprennent à coordonner l'ensemble de leurs opérations à distance, souvent pour la première fois. Comme le dit si bien la chanson, « the show must go on », quels que soient les défis de la collaboration à distance.

Désignez des membres au sein de votre équipe à distance qui se chargeront des tâches telles que l'analyse des données, la collecte d'informations, la stratégie de marque et la gestion des fournisseurs.

 

Les équipes marketing à distance peuvent œuvrer à la réalisation des objectifs suivants de la stratégie de commercialisation :

  • Choisir ensemble un créneau rentable en utilisant des outils de communication collaboratifs.
  • Créer des calendriers exploitables que les principaux participants peuvent facilement consulter et approuver.
  • S'aligner sur les valeurs des parties prenantes grâce à des objectifs, des ressources et des calendriers bien définis.
  • Communiquer clairement avec les fournisseurs.
  • Concevoir des campagnes marketing efficaces et détaillées.
  • Améliorer le taux de réussite des lancements grâce à des informations organisées et des équipes à distance synchronisées.
  • Définir des objectifs et des KPI jugés réalistes par les clients et les équipes.
  • Concevoir des entonnoirs de vente visuels qui expliquent mieux le parcours du client pour les efforts interservices.
  • Créer une expérience client numérique unique et/ou de haute qualité.
  • Prévoir et surmonter les défis potentiels grâce à des plans clairs.

Comment concevoir un cadre de stratégie de commercialisation

Pour concevoir un cadre stratégique de commercialisation, il faut avoir une vision claire, rallier votre équipe et revoir votre approche au fur et à mesure. Voici les étapes à suivre si vous voulez que votre plan de commercialisation soit aussi efficace que possible :

  1. Define your market. 
  2. Choose a distribution model. 
  3. Define value and messaging.  Evaluate your ideas against those of your competitors and find more creative ways to stand out.  
  4. Choisissez un prix.
     
    Choisissez un prix qui soit à la fois conforme aux attentes des consommateurs et réaliste par rapport à vos propres objectifs.
  5. Rédigez tous les parcours possibles de l'acheteur et réfléchissez à la manière dont vous allez les relier au sein de ce cadre.
  6. Veillez à la cohésion de l'équipe.
     
    Partagez les points clés de la stratégie de commercialisation avec les autres services en contact avec la clientèle afin qu'ils puissent recevoir une formation ou préparer des scénarios en conséquence.
  7. Renforcez votre budget pour le lancement initial et pour la sensibilisation continue.
  8. Lancez votre campagne marketing et commerciale.
  9. Évaluez le volume et la qualité de vos nouveaux leads.
     
    Prenez également le temps de convertir vos clients existants.
  10. Stimulez l'engagement par le biais des réseaux sociaux ou de tout autre point de vente pertinent.
  11. Réévaluez votre positionnement et supprimez les activités marketing ou de vente à faible retour sur investissement afin de rationaliser les dépenses.
  12. Vérifiez régulièrement que tout le monde est en phase et comparez vos objectifs à vos progrès.

 

3 exemples de stratégie de commercialisation et les principaux points à retenir

Appliquez ces précieux enseignements à votre propre cadre pour obtenir de meilleurs résultats en moins de temps en utilisant les ressources déjà à votre disposition. Vous remarquerez que dans chaque exemple fourni, une stratégie de commercialisation est utilisée pour atteindre l'objectif souhaité :

  • Google Cloud a utilisé des partenariats stratégiques avec de grandes marques. Le géant technologique a ainsi pu se développer davantage dans son secteur en échange de produits gratuits.
  • Ivanti est en train de relancer sa mission d'entreprise avec un modèle axé sur le client pour mettre l'accent sur la qualité de ses produits existants.
  • Armor Cloud Security est en train de revoir sa stratégie de commercialisation afin de doubler sa clientèle cible la plus lucrative par le biais de quatre canaux clairement définis.

Utiliser les modèles de Wrike pour le lancement de produits et la commercialisation

Voici comment les clients tirent le meilleur parti des modèles de commercialisation et de lancement de produits de Wrike :

  • Création de phases pour diviser les grands projets en séquences plus faciles à gérer.
  • Coordination des équipes marketing avec des outils de planification visuels qui offrent des détails clairs en un coup d'œil.
  • Affectation des tâches aux personnes, avec un calendrier, un budget et les efforts prévus.
  • Centralisation des informations afin de simplifier l'accès des parties prenantes et des membres de l'équipe tout au long du lancement.
  • Supervision des divers calendriers en même temps à l'aide de tableaux de bord personnalisables pour effectuer un suivi global.

À présent, vous savez comment élaborer une stratégie de commercialisation !

 

Le modèle infaillible de Wrike vous aidera à vous lancer tandis que vous continuez de travailler avec vos équipes distantes. Inscrivez-vous à un essai gratuit de Wrike pour commencer à créer votre stratégie de commercialisation et pour booster le lancement de votre prochain produit ou service.

Logiciel de collaboration pour les équipes marketing : guide de l’acheteur

Logiciel de collaboration pour les équipes marketing : guide de l’acheteur

Avec des milliers d'outils disponibles, comment choisir le meilleur pour votre équipe ?

Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir votre numéro de téléphone
Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option

En remplissant et en envoyant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Wrike.

Veuillez accepter la politique pour continuer
Veuillez accepter la politique pour continuer
Server error. We're really sorry. Wait a few minutes and try again.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre e-book!

Téléchargez-le maintenant

Nous avons également envoyé le lien de l'eBook à votre e-mail pour votre commodité.