66 % des salariés à temps plein ne croient pas à l'équilibre travail-vie privée, car on leur demande souvent de travailler plus de huit heures par jour, de sauter des pauses et de travailler le week-end et les jours fériés.

 

Qu'est-ce que l'équilibre travail-vie privée ?

L'équilibre travail-vie privée est la capacité à maintenir des frontières saines entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Pourquoi l'équilibre travail-vie privée est-il important ?

L'équilibre travail-vie privée est important car il est directement lié à la santé et au bien-être.

Comment trouver l'équilibre travail-vie privée ?

Pour apprendre à maintenir un équilibre travail-vie privée, il faut observer ses habitudes et en trouver de nouvelles. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Faites le point sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tenez un journal de bord pendant une semaine complète. Notez l'heure à laquelle vous commencez le travail, ce que vous faites toutes les heures et l'heure à laquelle vous terminez. Comptez les heures que vous avez consacrées à votre travail ce jour-là.
  2. Élaborez un plan d'attaque. Choisissez un aspect problématique de votre journal de bord sur lequel vous concentrer. Vous avez peut-être constaté, par exemple, que vous quittez souvent le bureau ou votre espace de travail virtuel bien après les autres. Ensuite, déterminez l'heure à laquelle vous partez habituellement, puis donnez-vous pour objectif de partir 30 minutes plus tôt le lendemain, que vous ayez ou non l'impression d'avoir terminé votre travail.
  3. Créez un budget temps. Choisissez de manière proactive la manière dont vous passez votre temps au travail afin de pouvoir en faire plus en moins de temps, en créant simplement un horaire quotidien divisé en demi-heures ou en heures. Le fait de tout noter vous aide à voir ce qui est ou n'est pas réaliste dans une période donnée. Soyez honnête avec vous-même sur le temps qu'il vous faut pour faire certaines tâches, puis ajoutez une marge de 10 à 15 minutes.
  4. Perfectionnez votre système. Une fois que vous savez comment vous dépensez votre temps, que vous avez élaboré un plan d'attaque et que vous utilisez un budget temps pour atteindre vos objectifs, il ne vous reste plus qu'à suivre vos progrès. Cette étape est vraiment importante car l'équilibre travail-vie privée est une pratique en constante évolution. Vos responsabilités dans et en dehors de votre travail évolueront avec le temps, tout comme vos priorités.
  5. Poursuivez sur le long terme. Engagez-vous à faire un bilan mensuel de votre équilibre travail-vie privée. Passez cinq à trente minutes à examiner votre système et à chercher des moyens de l'améliorer. Trouvez de nouvelles façons de réduire ou d'éliminer les tâches inutiles et libérez encore plus de temps.

Conseils aux employés pour concilier travail et vie privée

[postbanner]

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes si stressé au travail et ce que vous pouvez faire pour y remédier ?

  • Utilisez tous vos jours de congé disponibles.
  • Faites une pause de dix minutes toutes les heures.
  • Utilisez votre heure de déjeuner pour vous reposer et vous détendre, et non pour envoyer des e-mails ou passer des appels.
  • Choisissez une heure pour éteindre chaque jour vos appareils électroniques professionnels et respectez-la !
  • Intégrez des exercices légers à votre routine en faisant des marches rapides ou des étirements au bureau.
  • Planifiez automatiquement l'envoi de vos e-mails pendant les heures de travail pour informer vos collègues de votre disponibilité avec subtilité.
  • Apportez des objets de décoration personnels tels que des photos et des bougies dans votre bureau pour détendre l'atmosphère.
  • Chronométrez vos tâches et voyez si vous pouvez battre votre propre score tout en maintenant un haut niveau de qualité.
  • Demandez de l'aide quand vous en avez besoin.
  • Tenez un journal de bord et notez tout ce qui a perturbé votre journée afin de pouvoir l'éviter à l'avenir.

Conseils aux employeurs pour concilier travail et vie privée

Encouragez les plus gros accros du travail à retrouver un équilibre travail-vie privée grâce à un ou plusieurs de ces conseils.

  • Laissez vos employés choisir leurs horaires de travail (dans la limite du raisonnable).
  • Définissez ce qui est et n'est pas une urgence afin que les employés sachent ce que l'on attend d'eux.
  • Externalisez les tâches anodines pour libérer l'emploi du temps de vos employés.
  • Donnez aux employés la possibilité de travailler à domicile au moins un jour par semaine. Ou, si votre équipe est entièrement virtuelle, donnez-leur la possibilité de terminer le travail deux ou trois heures plus tôt le vendredi.
  • Essayez des activités de cohésion d'équipe qui aident les employés à mieux faire connaissance.

Vous savez maintenant comment trouver l'équilibre travail-vie privée

Comme vous pouvez le constater, une communication claire et une planification minutieuse sont essentielles pour les employés et les employeurs qui souhaitent promouvoir un équilibre travail-vie privée sain. Nous vous recommandons donc vivement de faire l'essai gratuit de Wrike pour créer des calendriers de projet simplifiés, des durées de tâches précises et un planning productif qui aideront votre équipe à faire plus en moins de temps.