Les activités de cohésion d'équipe en entreprise sont incroyables pour le rapprochement entre collègues et pour l'amélioration globale des sociétés. Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas que derrière les noms loufoques et les singeries facétieuses qui s'emploient parfois, les activités de cohésion d'équipe sont corroborées par la science ; leur impact peut être mesuré, et elles sont faciles à intégrer à votre entreprise, peu importe vos contraintes de temps ou de budget. Êtes-vous prêt à en savoir plus ? Nous allons nous plonger dans les meilleures activités de cohésion d'équipe en entreprise et tout ce que vous devez savoir à leur sujet. 

Cohésion d'équipe en entreprise 101

Les activités de cohésion d'équipe pour les entreprises représentent à la fois quelque chose que vous pouvez apprendre et une compétence que vous pouvez acquérir. Lorsque vous gérez des équipes, que vous soyez dans un bureau unique ou partout dans le monde, il existe des moyens pour aider les personnes que vous dirigez à apprécier les relations qu'elles ont construites dans cet environnement professionnel. Après tout, elles passent un tiers de leur vie au travail, et des études ont démontré que la création de liens dans une équipe peut enrichir l'expérience de tout le monde. 

Alors pourquoi la plupart des entreprises reportent constamment la cohésion d'équipe ? Ou, pire encore, y renoncent totalement ? 

L'esprit d'équipe en entreprise n'est pas une option

La culture d'entreprise établit la base de nombreuses choses réellement importantes dans le domaine des sociétés. De l'amélioration de la productivité à l'augmentation des ventes, en passant par la rétention des salariés, le rapprochement entre collègues est devenu l'ingrédient secret des marques leader telles que Costco, Google et T-Mobile. Sans cet ingrédient, ces sociétés multimilliardaires pourraient ne pas avoir autant réussi. 

Les activités de cohésion d'équipe en entreprise peuvent être perçues comme des distractions amusantes pour passer le temps. Mais en réalité, elles sont bien plus que cela. Comme l'a dit un jour Brian Halligan, PDG de Hubspot, « [...] les êtres humains modernes ont radicalement changé leur façon de travailler et leur mode de vie. Les entreprises doivent transformer leur façon de gérer et de diriger afin de s'adapter aux modes de vie et de travail des êtres humains modernes. » 

Pour se préparer aux temps à venir, les entreprises doivent dès maintenant donner une place centrale à la cohésion d'équipe dans leurs stratégies de gestion. 

Les avantages et le retour sur investissement de la cohésion d'équipe

La consolidation de l'esprit d'équipe est plutôt difficile à mesurer, c'est la raison pour laquelle elle a jusqu'ici été rejetée dans la plupart des environnements managériaux. Cependant, la mesure et l'analyse précises du succès de différents efforts de cohésion d'équipe sont maintenant possibles grâce à la génération de rapports de données modernes. Les mesures de performance de base comme les bénéfices hebdomadaires ou mensuels, le taux d'absentéisme, et les réponses aux sondages sur le bonheur au travail peuvent être comparées côte à côte avec les statistiques postérieures à la consolidation des équipes afin de dévoiler les changements. 

Oui, d'autres facteurs peuvent influencer vos résultats. Mais lorsque vous prendrez l'habitude de mener des activités de cohésion d'équipe et de comparer les données au fil du temps, vous verrez apparaître des constantes positives. 

D'autres sociétés ayant mis en place la consolidation d'équipe déclarent bénéficier des avantages suivants : 

  • Les activités de cohésion d'équipe favorisent une culture d'entreprise, ce qui, selon 88 % des salariés, mène les entreprises au succès.
  • Les événements de cohésion d'équipe impliquant des défis créatifs apportent souvent de meilleures capacités de négociation et de résolution de problèmes.
  • La cohésion d'équipe favorise l'implication des salariés, ce qui permet aux entreprises de réaliser 2,5 fois plus de bénéfices que les sociétés concurrentes dont les salariés ne sentent pas impliqués. 
  • Une implication plus forte des salariés peut engendrer un taux de rétention plus élevé, ce taux étant considéré comme la tâche la plus difficile pour les ressources humaines par 47 % des professionnels, qui prévoient une dépense de 15 000 $ pour chaque ancien salarié qu'ils doivent remplacer. 
  • Les salariés qui participent à des activités de cohésion d'équipe semblent renforcer leur capacité à communiquer, en tant qu'équipe et individuellement

Pour obtenir ces avantages et bien d'autres encore, vous pourriez vous demander à quelle fréquence planifier des activités de cohésion d'équipe. Ou quel est le meilleur moment de l'année. Et s'il doit s'agir d'activités régulières ou utilisées seulement en cas de besoin. 

Même si les réponses varient selon les groupes, il existe des signes révélateurs que votre équipe a bien besoin de quelques jeux constructifs.

[postbanner]

Quand est-il nécessaire d'utiliser des techniques de cohésion d'équipe ? 

Les événements de cohésion d'équipe sont comme un bouton de réinitialisation géant qui laisse les équipes revigorées, et sur la même longueur d'onde. Réalisées à intervalles réguliers (le mieux étant chaque mois ou chaque trimestre), les activités de cohésion d'équipe peuvent aider à prévenir les burnouts des salariés et les fluctuations de leur performance au travail sur l'année, et elles peuvent représenter une façon efficace de lancer les projets volumineux ou complexes. 

Si vous cherchez à programmer des événements de création de liens dans votre calendrier, veillez à prendre en considération les dates importantes suivantes : 

  • Basses saisons. Si votre entreprise est sujette à des fluctuations prévisibles des activités, tirez parti de celles-ci en programmant les activités durant ces périodes. 
  • Mercredis et vendredis. Les mercredis représentent un bon moment pour la prise de contact en groupe, à travers des activités de création de liens qui revigorent et procurent de l'énergie à tout le monde, afin de terminer la semaine sur les chapeaux de roue. Le vendredi, comme chacun sait, est traditionnellement le jour le moins productif de la semaine, donc les programmes et les charges de travail seront plus légers et plus adaptés pour se retrouver entre collègues lorsque les niveaux d'énergie sont au plus bas. 
  • Avant les congés d'hiver. Tandis que le quatrième trimestre s'achève et que les budgets s'épuisent, la plupart des salariés sont confrontés à un niveau significatif de stress autant au travail que chez eux, en raison des nombreuses tâches associées aux vacances, même si celles-ci sont agréables. Aidez votre équipe à prendre du temps pour se détendre et prendre du plaisir tout en leur remontant le moral afin de commencer la nouvelle année sur une base positive. 

Vous pouvez également envisager de programmer un événement de cohésion d'équipe avant les trimestres à forte activité et les évaluations annuelles des salariés, voire même d'introduire des mini-jeux dans vos réunions et mises au point hebdomadaires. Indépendamment du moment où vous prévoyez les sessions de création de liens, vous avez de nombreuses options quant à la façon de les réaliser.

Les 3 principales façons de souder les équipes

La meilleure approche pour résoudre les problèmes consiste à envisager ceux-ci depuis tous les angles de vue et à mettre en place des tactiques à la fois sur le long terme et sur le court terme. Pour la cohésion des équipes, cela signifie d'imbriquer ces philosophies au cœur de votre société à travers des pratiques quotidiennes et continues telles que : 

  1. Créer le bon environnement. Les espaces de coworking facilitent le travail en réseau, la productivité et le confort. Les structures commerciales traditionnelles peuvent s'inspirer du livre du travailleur indépendant en utilisant les éléments de conception de l'espace de travail comme les bureaux communs, les salons de détente, et les éléments naturels qui permettent de se ressourcer (c'est-à-dire la lumière naturelle et les plantes). 
  2. Faites de la cohésion des équipes une habitude. Si trouver de nouvelles façons de rassembler les gens et de forger des relations plus saines et plus plaisantes est imbriqué dans votre style managérial, vous deviendrez assurément le champion du bureau. Vous pouvez également encourager cette habitude chez les autres. 
  3. Mettez en place des activités pour la cohésion des équipes. Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez programmer des journées entières dédiées à la cohésion du groupe ou simplement cinq minutes tous les matins pour faire le point avec votre équipe. Dans tous les cas, un mélange d'activités de cohésion récurrentes et circonstancielles est la meilleure option. 

Une fois vos salariés préparés au succès grâce à un bureau remodelé et des pratiques de cohésion d'équipe régulières, vous devrez réfléchir aux activités de cohésion d'équipe qui conviennent à votre groupe en particulier. Heureusement pour vous, la science peut vous aider à répondre à cette question.

Les meilleures activités de cohésion des équipes, selon la psychologie

Il existe quantité d'excellentes ressources disponibles sur la création de liens entre les salariés desquelles vous pouvez vous inspirer. Mais la question réelle est : comment êtes-vous supposé choisir la bonne pour votre équipe ? Pour le dire simplement, tout dépend de votre équipe et de vos objectifs. Comme le montrent ces théories et études psychologiques, il existe des moyens simples pour différencier une bonne activité de cohésion d'équipe d'une excellente activité. 

En général, les meilleures activités de cohésion d'équipe en entreprise tendent à : 

  1. Aider les gens à se connaître personnellement. Cela a été prouvé à maintes reprises. Des chirurgiens cardiologues aux astronautes, le résultat est supérieur à la somme de ses éléments, et la cohésion d'équipe qui aide les gens à se connaître mutuellement va préparer le groupe tout entier à un succès postérieur. 
  2. Impliquez des services qui généralement ne travaillent pas ensemble. La American Psychology Association affirme que les activités de cohésion d'équipe interdisciplinaires apportent souvent des résultats plus significatifs, tout en étendant la portée professionnelle des personnes de manière plus importante que si elles agissaient individuellement. Vous devez donc impliquer tout le monde si vous souhaitez réellement que vos activités de cohésion d'équipe soient percutantes. 
  3. Prenez en compte le niveau de cohésion que votre groupe démontre déjà. Dans la psychologie du cycle de vie du travail d'équipe, il existe des niveaux clairement définis d'activités de création de liens, allant de la formation (au tout début, lorsque les personnes se rencontrent réellement pour la première fois) à la transformation (le but ultime : une cohésion totale et complète de l'alchimie du groupe qui s’accomplit au terme d'un projet ou avec le respect d'une date d'échéance). Savoir à quelle étape se trouve votre équipe vous éclairera sur le type d'activités à réaliser.

    Dans certains cas extrêmes, on demande, généralement à la dernière minute, à des groupes de personnes qui ne se connaissent pas de se rassembler pour aider les autres dans des situations comportant un danger de mort. Ces scénarios aux enjeux de taille reposent sur des activités de cohésion d'équipe rapides et efficaces pour mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Dans le Tel Talk suivant, le professeur d'université Amy Edmunson dévoile ses conclusions sur ce type d'équipe et sur les moyens, pour les responsables, de faciliter la résolution de problèmes dans des situations inconnues, urgentes et/ou inhabituelles.


  4. Déterminez la taille du groupe en fonction de son objectif final. Si vous souhaitez éviter la fatuité ou la pensée unique, vous devez restreindre la taille de vos groupes (pas plus de 8 personnes à la fois). Les groupes plus petits sont excellents pour travailler ensemble afin de générer des idées originales, résoudre des problèmes mentalement stimulants, et maintenir leur créativité lorsqu'ils se confrontent à des problèmes logiques. Les groupes plus nombreux, quant à eux, sont excellents pour remonter le moral général, mener à bien des demandes directes, et réaliser des tâches individuelles au service du groupe. Tout dépend donc de ce que vous souhaitez obtenir.
  5. Commencez par mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Les sondages, les votes et les tables rondes sont de bons points de départ pour votre programmation d'événements de cohésion d'équipe. Prendre le pouls de votre communauté concernant des sujets liés à la collaboration ou à un projet à venir en particulier facilitera votre prise de décision. Vous pourriez même être agréablement surpris de constater que les styles de travail ou les attentes de tout le monde sont déjà pratiquement alignés.
  6. Mettez en lumière les responsables d'équipe. Les actes valent mieux que les paroles. La psychologie des équipes constate que les leaders naturels graviteront plus autour des parties de l'expérience qui favorisent le bien-être du groupe, qui requièrent des attitudes ou un langage positifs, et qui reposent sur la maîtrise de soi sous pression. Donner aux personnes cette opportunité de se démarquer si elles le souhaitent aidera à déterminer les attributions des projets à l'avenir. Vous aurez également la possibilité de voir comment les autres réagissent à ces responsables dans un environnement à faible risque.
  7. Créez des opportunités de conflit sain. La science du travail d'équipe affirme que le conflit (que ce soit au sein du groupe ou entre le groupe et un défi quelconque) est un ingrédient clé pour que les équipes fonctionnent bien. Les opinions, les idées et les cultures clashent naturellement dans des scénarios de résolution de problème réfléchis et ouverts d'esprit. La façon dont votre groupe fait face à cela sera très parlante. Et comme le conflit sain est une opportunité d'apprentissage utile, ils peuvent même parvenir à trouver de nouvelles façons de communiquer entre eux.
  8. Aidez le groupe à trouver une identité cohésive. À la fin de l'activité, il est conseillé au groupe d'établir des marqueurs d'identité clés tels que des surnoms, des slogans et des blagues internes. Le meilleur moyen de faciliter cela est de proposer des activités qui tendent naturellement à l'humour ou à la compétition amicale (pensez à des cours de théâtre d'improvisation ou à une partie de softball).
  9. Encouragez le partage des connaissances entre collègues. Les capacités cognitives interactives des équipes se réfèrent à l'idée que les personnes peuvent seulement posséder une quantité limitée de savoirs et de compétences. Mais lorsque ces personnes partagent ce savoir ou ces compétences avec les membres de l'équipe, ceci bénéficie au groupe en améliorant le traitement cognitif global de celui-ci. Si quelqu'un partage une information importante, la façon dont le groupe communique et réalise les tâches se perfectionne de manière exponentielle à partir de cette découverte. Cela signifie que les activités qui amènent les gens à s'exprimer et à partager des idées faciliteront un travail plus rigoureux à l'avenir.
  10. Testez la compatibilité. Le fait que deux personnes aient les mêmes diplômes, la même formation ou le même ensemble de compétences n'implique pas nécessairement qu'elles vont bien travailler ensemble. Comme le montre astucieusement Harvard Business Review, s'il suffisait de cela, Donald Trump recruterait Bernie Sanders pour qu'il travaille au sein de son gouvernement. Cependant, à ce stade, il est peu probable que ces deux personnes fonctionnent bien ensemble. En sortant de leur zone de confort, les salariés laisseront apparaître leur personnalité. Lorsqu'ils seront réellement eux-mêmes, vous pourrez voir qui s'accorde et qui ne s'accorde pas. Ceci est une information cruciale qui peut aider les responsables à décomposer les tâches, à attribuer les rôles, et à maintenir l'équipe aussi fonctionnelle que possible, indépendamment du fait qu'ils puissent ou non être les meilleurs amis en dehors du travail. 

Comme vous pouvez le constater, les activités de cohésion d'équipe sont bien plus complexes qu'il n'en paraît à première vue. Mais si vous gardez ces idées éprouvées à l'esprit, vous irez dans la bonne direction. Dans la section qui suit, nous abordons les étapes suivantes de la planification d'une activité de cohésion d'équipe en entreprise, ainsi que certaines idées que vous êtes libre d'essayer par vous-même ! 

Activités de cohésion d'équipe en entreprise

Maintenant que vous savez reconnaître les jeux de création de liens entre équipe, il est temps de commencer à détailler la façon de les préparer et de les exécuter. 

Comment choisir les idées de cohésion d'équipe en entreprise

La raison pour laquelle il existe tant d'articles en ligne énumérant des idées pour la cohésion des équipes en entreprise est qu'il n'y a pas de remède miracle. Tout comme les activités elles-mêmes, les équipes qui les réalisent sont uniques. Par exemple, un concours de karaoké sur la pause du midi peut correspondre à la réalisation d'un rêve pour certains et à l'enfer sur terre pour d'autres. Pour les responsables qui les mettent en place, choisir entre des milliers de suggestions peut rapidement devenir accablant. 

Par conséquent, lorsque vous cherchez des idées de cohésion d'équipe en entreprise, assurez-vous de commencer par votre budget. Comme nous l'avons déjà expliqué, il existe de nombreuses options, peu importe le montant que vous souhaitez y consacrer. Regardez également le temps que vous pouvez libérer. Un séjour d'équipe en camping sur plusieurs jours n'est pas forcément réalisable pour votre groupe en ce moment, mais vous pourrez peut-être dégager un peu de temps vendredi prochain après le déjeuner. 

Lorsque ces détails sont réglés, vous devez considérer les points suivants : 

  • L'activité correspond-elle à la majorité des qualifications listées dans la section précédente au sujet de la psychologie de cohésion d'équipe ? Si oui, essayez-la. 
  • L'activité favorisera-t-elle la réalisation de votre objectif principal ? Souvenez-vous que l'amélioration de la communication au sein d'un groupe peut être très différente d'un simple moyen de briser la glace entre des gens qui ne se connaissent pas. 
  • Mon équipe appréciera-t-elle l'activité ? Si vous doutez, choisissez l'option qui vous semble la plus amusante ! 

Vous pouvez donc maintenant réduire votre liste d'activités aux seules options qui vous semblent les meilleures. Vous avez défini une date et invité le groupe. Et maintenant ? Voici ce que vous devez savoir pour vous en tirer sans anicroche. 

Comment réaliser les événements de cohésion d'équipe en entreprise

Les activités de cohésion d'équipe en entreprise impliquent les mêmes étapes de planification d'événement que toute autre réunion. Vous devez réserver le lieu, assurer le transport, décider de la nourriture et/ou des boissons (pour les événements plus longs), et préparer tout le nécessaire pour l'activité en elle-même. Vous pouvez faire cela seul ou accompagné d'une équipe pour vous assister. 

Une fois la logistique prise en charge, vous devez vous préparer ou préparer un volontaire pour mener l'activité. Certains événements ont lieu dans des endroits qui fournissent les animateurs des activités, comme les salles d'escalade ou de jeu d'évasion. Mais si vous préparez vous-même votre événement, vous devez garder à l'esprit les points suivants : 

  1. Restez positif. Même si le groupe commence à s'ennuyer ou à critiquer, c'est à vous ou au responsable de l'activité de remettre le train sur les rails. Ne vous découragez pas si les choses ne se passent pas comme prévu, car c'est rarement le cas. En revanche, préparez un plan B ou un script de secours pour tout contretemps prévisible. 
  2. Donnez le ton. Votre attitude influencera le groupe en entier. Si vous êtes enthousiaste, ils le seront aussi. Si vous êtes confus, ils le seront également. Indépendamment du fait que vous participiez ou non à l'activité, en tant qu'organisateur, il vous incombe de créer l'atmosphère. 
  3. Laissez une marge de manœuvre. Prenez des pauses entre les activités et assurez-vous que les repas soient pris à heure normale. Laissez également une marge de 15 à 20 minutes entre les éléments du programme au cas où certaines personnes ou équipes prennent plus de temps à finir. 
  4. Prenez en compte les limites physiques des gens. Vous souhaitez que personne ne soit hors-jeu, donc soyez réaliste quant aux activités impliquant des mouvements du corps. Si vous doutez, optez pour l'option la moins éprouvante, au cas où. 
  5. Ne programmez pas exagérément. Il est bon d'être enthousiaste et de planifier une journée entière juste pour votre équipe. Mais gardez à l'esprit que les activités comme celles-ci peuvent être émotionnellement, mentalement et physiquement épuisantes. Par conséquent, centrez l'événement sur une grande activité ou deux, ou trois petites activités, et cela devrait aller. 

Une planification préalable est cruciale pour mener à bien les activités de cohésion d'équipe. Donc si vous programmez vos activités pour cet automne ou cet hiver (ou si vous préférez le confort de l'air conditionné), nous avons d'excellentes idées à vous proposer. 

Activités de cohésion d'équipe en intérieur

Nous avons déjà abordé d'excellentes activités de cohésion d'équipe en extérieur dans notre article sur les jeux pour favoriser l'esprit d'équipe. Mais il existe de nombreuses versions en intérieur que vous allez adorer. Combinez les deux aux beaux jours ou utilisez-les dans votre routine quotidienne pour mélanger un peu les choses. 

  • Brouillage d'anniversaires. En un temps limité (5 ou 10 minutes) et en silence, votre groupe doit se placer en ligne par ordre des dates d'anniversaire. Les compétences de communication non verbale sont testées ici. De plus, les gens peuvent s'amuser à apprendre les signes astrologiques des autres, si cela les intéresse. 
  • Chasse au trésor au bureau. Jouez aux pirates le temps d'un après-midi et suivez la carte au trésor et les devinettes pour dénicher le grand prix. Élevez les exigences en opposant des équipes l'une contre l'autre. Si vous souhaitez sortir du commun, tant que vous y êtes, organisez un concours de déguisement. 
  • Salle de jeux d'évasion. Ces activités peuvent être organisées au bureau, ou bien vous pouvez vous rendre dans un lieu dédié. Le bon côté des activités pré-organisées comme celles-ci, c'est que vous pouvez au préalable consulter des critiques à leur sujet, et vous savez déjà que votre équipe appréciera ce célèbre divertissement. 
  • Soirée pizza virtuelle. Pour les équipes qui travaillent à distance, vous pouvez envisager une visioconférence avec tout le monde. Commandez des pizzas individuelles devant être livrées au bureau de chaque personne au même moment. Cela permettra aux personnes de mettre des visages sur les noms, et vous pourrez les complimenter pour le travail bien fait. 
  • Deux succès et un objectif. Cette version du jeu Deux mensonges et une vérité est un jeu rapide parfait si vous avez quelques minutes à combler. Au début de la réunion, faites le tour de la table et faite nommer à chacun deux choses qu'ils ont accomplies la semaine dernière et une chose qu'ils espèrent accomplir la semaine prochaine (formulée comme s'ils l'avaient déjà réalisée). Cela peut être une petite chose (répondre à un e-mail que je repoussais) ou une grande chose (terminer un semi-marathon pendant le week-end). Les membres de l'équipe peuvent tenter de deviner les belles choses que leurs collègues cherchent à réaliser tout en apprenant davantage de choses sur eux. 

Nous avons abordé les événements pour la cohésion des équipes, mais qu'en est-il des activités de création de liens dans les équipes que vous pouvez mener lors d'autres types d'événements d'entreprise ? Vous avez raison de poser la question ! 

Activités de cohésion d'équipe pour les événements d'entreprise

Comme nous l'avons déjà démontré, les activités de cohésion d'équipe en entreprise peuvent être indépendantes du reste. Mais existe-t-il des moyens de favoriser les liens entre collègues et le travail d'équipe lors des autres événements et programmes régulièrement planifiés ? Bien sûr ! Voici quelques façons d'incorporer les activités de cohésion d'équipe à la plupart des événements d'entreprise. 

  • Démontrez de la gratitude. Qu'il s'agisse d'un diner ou d'une réunion hors site, prendre le temps de lister deux choses dont vous êtes reconnaissant individuellement et en tant que groupe est un moyen rapide de faciliter le contact grâce à des valeurs partagées et d'établir un état d'esprit positif. 
  • Offrez des opportunités de se porter volontaire avant ou après l'événement. Si vous hébergez l'événement, il est probable que vous ayez besoin d'aide pour l'installation et la désinstallation. Assigner des équipes favorise une résolution de problèmes créative pour cette tâche nécessaire. 
  • Faites un after. Les VIP réels de votre événement sont votre équipe, donc offrez-leur une bonne activité post-événement avec d'autres jeux de création de liens entre collègues. 
  • Donnez une tâche secrète. Choisissez un objectif idiot devant être atteint d'ici la fin de l'événement. Par exemple, demandez à tout le monde de trouver une façon de donner à votre patron, qui ne se doute de rien, une cuillère avant la fin du gala. Qu'ils la glissent parmi ses couverts ou qu'ils trouvent un moyen astucieux de lui demander de la tenir un instant, votre équipe appréciera de réaliser une tâche amusante ensemble. 
  • Créez des sous-comités. Si vous préférez recruter du personnel d'événement qui se charge de l'installation et de la désinstallation lors de votre programme, mais que vous souhaitez tout de même trouver des moyens de souder les gens, créez des sous-comités. Laissez votre équipe travailler conjointement pour faire la playlist de l'événement, des gâteaux, ou toute autre chose nécessaire. 

Peu importe ce que vous choisissez de faire, l'important est de trouver des activités que tout le monde apprécie, de demander aux gens de travailler ensemble, et de leur permettre de faire davantage connaissance entre collègues. 

Dans les grandes lignes : la cohésion d'équipe en entreprise 

Les activités d'équipe en entreprise sont, de loin, l'un des moyens les plus amusants et les plus efficaces pour souder un groupe de salariés entre eux. Avec l'assistance des recherches les plus récentes, et en comprenant les tenants et les aboutissants de la cohésion d'équipe en entreprise, vous êtes en voie de créer une culture du travail plus heureuse et plus productive. 

[staffpicks]

Logiciel de collaboration pour les équipes marketing : guide de l’acheteur

Logiciel de collaboration pour les équipes marketing : guide de l’acheteur

Avec des milliers d'outils disponibles, comment choisir le meilleur pour votre équipe ?

Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir une valeur
Veuillez saisir votre numéro de téléphone
Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option
Veuillez sélectionner une option

En remplissant et en envoyant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Wrike.

Veuillez accepter la politique pour continuer
Veuillez accepter la politique pour continuer
Server error. We're really sorry. Wait a few minutes and try again.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre e-book!

Téléchargez-le maintenant

Nous avons également envoyé le lien de l'eBook à votre e-mail pour votre commodité.