Avec des horaires chargés, des délais serrés et de nombreux autres défis quotidiens en terme de gestion de projets, n’avez-vous jamais souhaité avoir un super pouvoir qui vous permettrait de surmonter tous ces problèmes de façon magique ? Inspirés par des commentaires intéressants sur la dernière publication de notre PDG « 7 Business Lessons an Entrepreneur Can Learn from Superheroes » (7 enseignements qu’un entrepreneur peut tirer des super-héros), nous avons pensé à quelques enseignements qu’un chef de projet peut tirer des super-héros.

Thor : apprendre l’humilité

Ce dieu du Tonnerre de la mythologie nordique a été envoyé sur terre et privé de ses pouvoirs pour recevoir une leçon d’humilité. Jim Collins, l’auteur des meilleures ventes Good to Great et Built to Last, présente également l’humilité comme étant un facteur clé pour devenir un excellent chef d’équipe. Comme exemple, il a écrit un livre sur Darwin Smith, le PDG de Kimberly-Clark. Décrit comme un homme « timide, modeste et même maladroit », il a transformé Kimberly-Clark en une entreprise leader des produits papier de consommation dans le monde les 20 années durant lesquelles il a occupé le poste de PDG.

Spider-Man : prendre ses responsabilités

Peter Parker a appris à ses dépens qu’un « énorme pouvoir implique de grandes responsabilités ».  Il va sans dire qu’un chef de projet n’a pas besoin de sauver New York de la folie de scientifiques, mais la réussite d’un projet est sans aucun doute un poids énorme qui repose sur ses épaules. Cependant, comme Ian McAllister, directeur principal des transports chez Amazon, l’affirme dans sa réponse à Notre dernière étude a démontré que plus de 80 % des responsables pensent qu’un sens de la responsabilité est le premier moteur en termes de productivité !

enseignements Wrike tirés du super-héros Spider-Man

La Lanterne verte (Green Lantern) : soyez créatif

Un chef de projet peut tirer un ou deux enseignements de Hal Jordan qui a utilisé sa bague pour matérialiser des objets qu’il a imaginés. Lorsque la compétition est rude, vous devez faire preuve de créativité pour la surmonter. Edward de Bono, l’auteur de l’expression « lateral thinking » (pensée latérale), un substitut moins fréquent du mot à la mode « Thinking outside the box », a fait la déclaration suivante : « La pensée créative n’est pas un talent, il s’agit d’une compétence qu’il est possible d’apprendre. Elle valorise une personne en renforçant ses capacités naturelles, améliorant ainsi son travail d’équipe, sa productivité et les bénéfices, le cas échéant ».

enseignements Wrike tirés du super-héros La lanterne verte

La chose (The Thing) : ayez de l’empathie

Ne vous laissez pas tromper par l’apparence, cet homme avec une peau épaisse semble solide, mais il est le cœur et l’âme des Quatre Fantastiques. Il possède le trait que Dr Daniel Goleman, un célèbre journaliste scientifique et psychologue, trouve stratégique pour devenir un excellent dirigeant : l’empathie. Selon le Dr Daniel Goleman, « les dirigeants qui ont de l’empathie ne se contentent pas de comprendre les gens autour d’eux : ils utilisent leurs connaissances pour améliorer leurs entreprises d’une manière subtile, mais constructive ». Cela ne signifie pas qu’ils acceptent les points de vue de tout le monde ou essaient de plaire à tout le monde. Ils « examinent plutôt de façon réfléchie les sentiments des employés, avec d’autres facteurs, dans le but de prendre des décisions intelligentes ».

enseignements Wrike tirés du super-héros La chose

Professeur X : élevez-vous au rang de super-héros

Probablement le meilleur chef d’équipe de l’univers Marvel, le professeur Charles Xavier, a non seulement formé une célèbre équipe de X-Men, mais a également créé une école pour aider les jeunes surdoués à développer leurs pouvoirs. En tant que chef d’équipe, une de vos priorités consiste à promouvoir et améliorer les talents et les compétences des membres de votre équipe. Après tout, c’est de cette manière que l’on forme une équipe de super-héros de rêve.

enseignements Wrike tirés du super-héros Professeur X

Qu’en est-il de vous ? Quel super pouvoir souhaitez-vous utiliser dans la bataille de la gestion de projets ?